Aller au contenu

PS combien d'atelier par jour?


Messages recommandés

Bonjour,

je ne suis pas encore PE ^^ mais lors de mon stage en école primaire, j'ai pu voir que la PE avait 5 groupes donc 5 ateliers différents qu'elle faisait tourner sur la semaine.

Sinon, il y avait une plage horaire durant la matinée, et l'après midi était un peu plus "libre" car on devait faire avec l'arrivée des élèves au fur et à mesure de la fin de la sieste.

Donc si en parlant d'atelier tu veux parler des moments dans la journée, je dirais 2 ou 3 dans la journée, sans compter les activités physiques et compagnie.

Voilà pour mon petit avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Drinkette

    4

  • Aspidistra

    3

  • natachalala

    3

  • Lily39

    3

Je décharge une directrice 1 jour par semaine et voilà l'emploi du temps global de la journée :

8h20/8h40 accueil

8h40/9h coins jeux

9h/9h20: rituels avec lecture de l'histoire de la semaine à la moitié de la classe pendant que la seconde moitié va aux toilettes, puis inversement; présentation des ateliers

9h20/10: ateliers (+ un temps où finalement chaque élève a le temps d'aller jouer) et rangement.

10h/10h30: récré

10h30/11h20: chaussons, toilettes, motricité

sieste jusqu'à 15h30 à peu près

jeux libres ou reprise pour les élèves ayant des difficultés à l'atelier du matin

16h/16h20: regroupement : moi je fais plus des jeux car nous ne sommes plus "que" 15-20 (selon les jours) et sinon ils s'endorment sur le banc lol.

Ce n'est pas mon organisation et je me garderai de la critiquer. Cependant, je pense que les élèves pourraient faire deux ateliers en reduisant le temps des coins jeux de 5-10min car les ateliers sont finalement assez vite faits.

Ceci étant la lecture d'histoire avec la moitié de classe est vraiment bien: ils sont plus attentifs (mais il faut avoir fini l'histoire avant que les autres ne reviennent sinon c'est mort) et du coup, il y a moins de temps "perdu" à aller aux toilettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'avais parlé à une collègue de faire deux groupes lors du passage aux toilettes : un avec l'Atsem et un avec moi en langage. Mais, elle m'a dit qu'on pouvait me le reprocher, vu que les toilettes ne sont pas à côté. Du coup, je ne le fais pas mais ce serait plus intéressant.

Sinon, question bête, mais pour l'habillage, est-ce-que vos élèves font la technique de la chauve-souris ? Vous savez, on pose le manteau par terre (capuche vers nous), on glisse les bras et hop on retourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, question bête, mais pour l'habillage, est-ce-que vos élèves font la technique de la chauve-souris ? Vous savez, on pose le manteau par terre (capuche vers nous), on glisse les bras et hop on retourne !

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils font cette méthode depuis le début de l'année, mais j'ai l'impression qu'ils s'en passent de plus en plus. Disons qu'avant je voyais le couloir recouvert de manteaux :P et maintenant, je n'ai plus du tout cette impression, beaucoup se débrouillent pour l'enfiler "normalement".

Pour ce qui est de l'atsem il me semble qu'on a le droit de la laisser seule avec les enfants sur ce genre de temps. En revanche on reste responsable en cas d'accident. Quelqu'un peut confirmer ? (après tout, pourquoi n'emmènerait-elle pas la moitié de la classe seule, elle le fait bien avec un unique enfant s'il y a un besoin urgent de passage au toilettes non ? (évidemment, ce n'est pas pareil 15 enfants d'un coup !))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, question bête, mais pour l'habillage, est-ce-que vos élèves font la technique de la chauve-souris ? Vous savez, on pose le manteau par terre (capuche vers nous), on glisse les bras et hop on retourne !

En début d'année, ils utilisaient aussi systématiquement cette méthode. Et maintenant, pareil que Aethel, les enfants les plus à l'aise s'en passent. Certains commencent à mettre seuls leur fermeture, pour les autres avec l'atsem on ne fait plus qu'enclencher le début de la fermeture (ils la remontent tout seuls), mine de rien, ça fait encore gagner un peu de temps !

Pour le passage aux toilettes, je ne fais plus aucun passage collectif à partir de la rentrée de janvier, ils y vont tout seuls si besoin urgent pendant la classe. Et je les encourage à y aller pendant la récré. Mais j'ai la chance d'avoir à chaque fois des toilettes juste au bout du couloir, toilettes où un adulte est très souvent présent (service de récré, ménage etc.). L'inspecteur avait fait quelques diatribes contre le passage collectif aux toilettes en maternelle, donc il ne pourrait guère me le reprocher :bleh: , mais les sensibilités peuvent varier : l'inspecteur précédent était, lui, absolument contre un passage même semi-collectif avec l'atsem ! Le fait est que tu es responsable sur le temps scolaire de tes élèves, que l'élève soit avec toi ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...