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bonjour,

Mes CM avaient un problème à résoudre sur les durées ,mardi, du genre : Sonia a cours 5h30 par jour, combien d'heures a-t-elle cours sur 4 jours et je suis en train de corriger....

Ils m'ont quasi tous fait : 5h30 X 4 = 21h20 mais le résultat correct est 22h00 ....

Comment leur faire comprendre cela ??

Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci ! :wub:

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Bonsoir,

Pour les heures pleines je pense que ça ne pose pas de problèmes. Pour les demi-heures, peut-être passer par les fractions du genre 30'=1/2h donc 4X1/2=2

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Ou en manipulant avec une horloge 4 X 30 minutes.

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ou encore en décomposant : 4 x 5 h = 20 h et 4 x 30 min = 2h pour l'étape 2 si certain ne comprennent toujours pas, je crois que l'horloge s'impose....

bon courage

Marion

oups, je viens de dire la même chose que Doctole... désolée, il faut que je réapprenne à lire...

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En réalité, ils utilisent la retenue comme dans une opération sur les décimaux.

Il faut leur rappeler qu'une heure ne fait pas 100 mn (sauf chez les garagistes :wink: ).

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En réalité, ils utilisent la retenue comme dans une opération sur les décimaux.

Il faut leur rappeler qu'une heure ne fait pas 100 mn (sauf chez les garagistes :wink: ).

:D :D :D

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