Aller au contenu

Activités en autonomie


Messages recommandés

J'aimerais proposer l'an prochain des activités en autonomie à mes élèves (type coloriages magiques, labyrinthes,....) et je m'interroge sur le support à utiliser car je dois passer ma commande de matériel.

A tous ceux qui pratiquent ce type d'activités : avez-vous utilisé des cahiers (petit ou grand format) ? des pochettes ? un classeur ? est-ce pratique pour les èleves ? arrivent-ils à gèrer seuls ce support ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • pepite100

    6

  • roro33

    3

  • letapisrevant

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

J'ai des MS.

Période 4 et période 5, j'ai mis en place le cahier d'autonomie. J'avais lu des posts à ce sujet. J'ai choisi des coloriages, des labyrinthes, des activités où il fallait relier, du graphisme "très simple". J'ai ajouté des feuilles de brouillons. Et mon ATSEM a agrafé le tout. Sur les feuilles "avec consignes", j'ai dessiné un gros soleil, et je leur ai dit que quand il y avait un soleil, ils devaient venir me demander la consigne. C'est respecté pour la majorité des enfants, et ils se répètent la consigne entre eux ou la devinent (labyrinthe).

Je reconduirai l'expérience l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mon ATSEM a agrafé le tout.

Je n'avais pas pensé à l'agrafage. :angel_not:

Merci de partager ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question :

Comment agrafes-tu les feuilles pour que ce petit cahier puisse rester ouvert? (en haut à gauche simplement?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un cahier par prériode ? Et combien prévois-tu de fiches par période ?

Bien l'idée du soleil, je crois que je vais te copier !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je fais un cahier par mois avec couverture calendrier.

Je dose les pages en fonction de la longueur du mois et du nombre de jours.

Je mets deux agrafes sur la gauche, ils plient les feuilles une à une comme un cahier.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais juste pour nous donner une idée, tes élèves font combien d'activités par mois ? une tous les jours ? une par semaine ? parce qu'un cahier avec 4 pages ca me parait un peu léger, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un cahier avec une une quinzaine de pages en tout (activités et feuilles blanches, ce qui me permet de réguler le gachis de papier, les dessins commencés et jamais terminés ect...)

On le couvre avec du papier peint (ils sont content d'avoir un joli cahier et ça protège les feuilles) et on l'agrafe sur la gauche.

Lorque tout est rempli j'en donne une autre (certains les remplissent très vite et d'autres moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des agrafes sur la gauche aussi. Ils s'en sortent très bien comme ça. J'ai mis peut-être 7-8feuilles avec consignes et 15 feuilles de brouillon pour le dessin libre. Ils ont gardé le même pour toute la période 4. J'ai du remettre des feuilles blanches pour ceux qui dessinent vraiment beaucoup. On verra ccombien de temps dure celui que je viens de lancer...la période est un peu plus longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais juste pour nous donner une idée, tes élèves font combien d'activités par mois ? une tous les jours ? une par semaine ? parce qu'un cahier avec 4 pages ca me parait un peu léger, non ?

:D :D

Selon le mois, j'y mets entre 6 et 8 pages + la couverture.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Sympa cette idée de cahier d'autonomie.

Je pensais m'y lancer cette année mais pas un cahier par élève (car certains élèves sont lents, dorment longtemps en plus à la sieste donc n'auraient jamais le temps de l'ouvrir et je souhaite respecter leur rythme), plutôt 8 petits livrets sous pochettes plastiques que chacun pourrait s'entrainer à faire une fois son atelier terminé avec des feutres velledas.

Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi proposer comme fiche à réaliser en autonomie...

Avez-vous des exemples à mettre en ligne ou des sites à proposer ? Je suis un peu pauvre en la matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette idée de cahier d'autonomie.

Je pensais m'y lancer cette année mais pas un cahier par élève (car certains élèves sont lents, dorment longtemps en plus à la sieste donc n'auraient jamais le temps de l'ouvrir et je souhaite respecter leur rythme), plutôt 8 petits livrets sous pochettes plastiques que chacun pourrait s'entrainer à faire une fois son atelier terminé avec des feutres velledas.

Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi proposer comme fiche à réaliser en autonomie...

Avez-vous des exemples à mettre en ligne ou des sites à proposer ? Je suis un peu pauvre en la matière...

:D :D

Le problème est que ce cahier se construit surtout à partir des acquis des enfants et des activités conduites par la maîtresse...

Ils changent donc forcément chaque année.

En signature, tu peux trouver quelques exemples de fiches autonomes qui peuvent être utilisées dans ce genre de cahier... à toi de faire le choix.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...