letapisrevant Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Comment vous y prenez vous pour construire ce cahier ? Il change pour chaque période en y mettant dedans des choses déjà vues précédemment dans l'année et/ou en mettant des notions que vous allez voir dans la période en cours ? Et puis comment le faites vous vivre concrètement au sein de la classe ? Sourimimi, je n'ai pas trouvé de partie précise sur ton site en référence à ce fameux cahier d'autonomie. Est ce que tu voulais dire que toutes les fiches faisables seuls peuvent aller dedans ? Avez-vous un exemple d'exercice avec points à relier ?
Mistou32 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 cette année, et comme je trouvais que mes élèves "accros" au dessin me gaspillaient bcp de feuilles, j'ai mis en place en periode 2 un cahier de dessin libre, que les élèves de GS avaient le droit d'utiliser une fois leur travail terminé, en autonomie. c'est ni plus ni moins que des feuilles blanches reliées entre elles par des agrafes. la consigne c'est de ne pas utiliser autre chose que ce petit tas de feuille personnel, et quand on a l'impression de n'avoir plus de place, souvent c'est propice à discussion (comment pourrais tu compléter ce dessin, le rendre encore plus beau etc etc...mine de rien ça fait parler les plus timides, et ça occupe les plus rapides dans le calme... j'ai été agréablement surprise aussi des échanges entre élèves : ils se montrent leur production, les expliquent, essaient d'imiter le camarade...bref tres contente de trouver ça pas si "occupationnel" que ça... un bémol quand même : la frustration des élèves qui ne peuvent amener le dessin le soir même à la maison.mais une fois qu'ils ont compris et accepté le principe du cahier par période (ou par mois..) ça roule... pour la periode à venir je vais essayer de faire évoluer ce cahier dont maintenant ils ont bien l'habitude, avec de temps en temps, entre des feuilles blanches, des petites activités du types de toutes celles citées plus haut... j'avoue que c'est Sourimimi qui m'a donnée l'idee dans un autre post.je n'ai choisi que des choses déjà vues, qui ne sont pas censées poser problème ou tout du moins sont tres ludiques...souvent j'ai trouvé les activités dans les cahiers que l'on peut trouver dans les supermarchés, type coloriages et autre jeux... en tous cas pas d'obligation pour les élèves de faire ces "jeux", je compte sur leur envie de vouloir faire comme les autres...et si ils ne veulent que dessiner ça ira tres bien...mon objectif n'est pas de leur donner des exercices d'entrainement, auquel cas il aurait fallu que je personnalise chaque cahier. bon, j'avoue.... : occupationnel quand même ;-). ou plûtôt : detente...
sourimimi Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Comment vous y prenez vous pour construire ce cahier ? Il change pour chaque période en y mettant dedans des choses déjà vues précédemment dans l'année et/ou en mettant des notions que vous allez voir dans la période en cours ? Toujours des choses déjà vues, connues et ne demandant pas ma présence Et puis comment le faites vous vivre concrètement au sein de la classe ? On change de cahier tous les mois. Sourimimi, je n'ai pas trouvé de partie précise sur ton site en référence à ce fameux cahier d'autonomie. Est ce que tu voulais dire que toutes les fiches faisables seuls peuvent aller dedans ? Oui, c'est ça ! Avez-vous un exemple d'exercice avec points à relier ? http://www.minimat.net/pagemaths.html Il y en a d'autres ailleurs...
sourimimi Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 :D Exemple du mois d'avril de l'an passé...
sourimimi Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 :D + la couverture-calendrier du mois à colorier et cocher au fur et à mesure de l'avancée dans le calendrier. J'ajoute aussi quelques feuilles blanches... MCD
letapisrevant Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Ah super ! Je vois bien mieux quoi leur donner à faire !! Donnes tu ce cahier à faire quand ils ont fini leur travail en atelier ou bien est-ce le travail même en atelier ? Dans le 1er cas, comment fais tu pour ceux qui travaillent lentement et qui donc bien souvent à la fin du temps d'atelier n'ont même pas terminé le travail "obligatoire" ?
pepite100 Posté(e) 22 février 2010 Auteur Posté(e) 22 février 2010 Il change pour chaque période en y mettant dedans des choses déjà vues précédemment dans l'année et/ou en mettant des notions que vous allez voir dans la période en cours ? Le cahier change à chaque période. On y retrouve des notions déjà vues. Un site pour les points à relier premier niveau : http://www.pointapoint.com/tout-petits/tout-petits-index01.php
roro33 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Il change pour chaque période en y mettant dedans des choses déjà vues précédemment dans l'année et/ou en mettant des notions que vous allez voir dans la période en cours ? Le cahier change à chaque période. On y retrouve des notions déjà vues. Un site pour les points à relier premier niveau : http://www.pointapoint.com/tout-petits/tout-petits-index01.php merci pour ce site, elles sont sympas ces activités !
pepite100 Posté(e) 22 février 2010 Auteur Posté(e) 22 février 2010 D'autres idées http://auxpetitesmains.free.fr/cadreimprime.htm http://www.recrekids.com/ J'ai aussi investi dans des bouquins de jeux que l'on peut trouver dans les foires au xlivres des grandes surfaces.
laurymado Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Je trouve cette idée super interessante ca évite les moments de flottement quand un élève à fini et ca évite aussi l'enervement! Je voulais savoir si il y avait un thème pour vos cahiers par exemple je travaille sur les chateaux est ce que c est mieux que les activités ait un rapport ou alors peu importe, ca peut etre un coloriage d'indient, un labyrinthe d animaux, un coloriage magique de fleur... je voulais aussi savoir si vous y mettiez des feuilles de graphisme, (au debut, ils repassent sur une ligne, puis ils repassent sur les pointillés, puis le font seuls) je n'aime pas trop ces feuilles donc je ne sais pas trop comment les utiliser.
pepite100 Posté(e) 25 février 2010 Auteur Posté(e) 25 février 2010 Je voulais savoir si il y avait un thème pour vos cahiers par exemple je travaille sur les chateaux est ce que c est mieux que les activités ait un rapport ou alors peu importe, ca peut etre un coloriage d'indient, un labyrinthe d animaux, un coloriage magique de fleur... J'y mets des activités de thèmes variés étant donné que c'est plus l'activité en elle-même qui m'intéresse. je voulais aussi savoir si vous y mettiez des feuilles de graphisme, Non
laurymado Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Juste une question un peu idiote mais que je me pose quand même notre directeur insiste toujours en disant pas de fiche en classe que de la manipulation moi je suis d accord mais on a besoin de materiel et le graphisme je le fais sur des fiches A3 en général. Enfin bref, je trouve que cette notion de fiche est floue pour moi est ce tout type d activité dès qu'il y a un support papier ou qu est ce d autres ma question est: est ce que ce cahier ne peut il pas etre considéré comme une concentration de fiches et donc titiller un inspecteur qui viendrait? Je suis favorable a ce cahier, je pense ça plus ludique pour les enfants que d attendre ou toujours prendre le même jeu ou toujours faire un dessin sur feuille blanche (moi les miens saturent vite) mais je me demandais ceux quand penseraient nos grandes têtes pensantes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant