Aller au contenu

Activités en autonomie


Messages recommandés

notre directeur insiste toujours en disant pas de fiche en classe que de la manipulation

Ton directeur dit ce qu'il veut, mais ce qui se passe dans ta classe, d'un point de vue pédagogique ne le regarde pas.

Ne faire QUE de la manipulation me semble aussi imbécile que de ne faire QUE des fiches. Tout est question de nuance, on peut certes préférer, et me semble-t-il avec raison, la manipulation aux traces écrites, sans pour autant supprimer complètement les secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • pepite100

    6

  • roro33

    3

  • letapisrevant

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Juste une question un peu idiote mais que je me pose quand même

notre directeur insiste toujours en disant pas de fiche en classe que de la manipulation

moi je suis d accord mais on a besoin de materiel et le graphisme je le fais sur des fiches A3 en général.

Enfin bref, je trouve que cette notion de fiche est floue pour moi est ce tout type d activité dès qu'il y a un support papier ou qu est ce d autres

ma question est: est ce que ce cahier ne peut il pas etre considéré comme une concentration de fiches et donc titiller un inspecteur qui viendrait?

Je suis favorable a ce cahier, je pense ça plus ludique pour les enfants que d attendre ou toujours prendre le même jeu ou toujours faire un dessin sur feuille blanche (moi les miens saturent vite) mais je me demandais ceux quand penseraient nos grandes têtes pensantes

:D :D

En effet, comme dit Moustache, tout est question d'interprétation et il faut savoir raison garder !!

Les IEN qui ont réagi aux fiches en maternelle, ont parfois observé des classes fonctionnant en circuit fermé autour de fichiers tout-prêts. C'est un peu comme une classe élémentaire qui irait de cahier d'écriture en fichier de maths en passant par le livret de découverte du monde, etc. :glare: , ce qu'on ne voit jamais.

Je vois mal faire du graphisme, de l'écriture, découvrir des textes sans feuille de papier MAIS lorsqu'on découvre la vie des poissons ou comment pousse une tulipe, c'est nettement moins utile.

L'âge des enfants entre aussi en jeu: la fiche de travail au format A4 n'a pas vraiment sa place en PS !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question est: est ce que ce cahier ne peut il pas etre considéré comme une concentration de fiches et donc titiller un inspecteur qui viendrait?

Perso, les cahiers que je propose comporte au maximum trois fiches toutes prêtes (je ne vois mes groupes que la moitié du temps ;) ).

Il est toujours possible d'argumenter par rapport à notre pratique et donc de défendre ce que l'on propose en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...