Nath Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Hier, nous avons fait en classe un "conseil d'élèves" où sont abordés les petits "tracas" de la vie à l'école et les petits bonheurs également. Un de mes élèves (D...) ayant eu un comportement pénible, il faisait son travail dans le bureau de la directrice Lors du conseil, différents petits problèmes sont abordés, les élèves proposent des solutions, en discutent... Au moment, où un élève se propose de lire les petits bonheurs de la semaine, un garçon se lève et me dit "maîtresse ! C... a quelque chose de vraiment important à te dire !". Et je vois C... une élève très douce et calme qui a le visage décomposé. Elle finit par dire : "il y a 3 jours, D... m'a mis un couteau sous la gorge". Les autres élèves ont commencé à parler : D... a toujours un canif sur lui hors de l'école, il insulte fréquemment les élèves d'origine maghrébine, il avait même tracé des croix gamées dans son école l'an dernier... C... n'a même pas osé en parler à sa mère de peur de représailles !! Que peux-t-on faire ? Cela s'est déroulé en dehors de l'école. J'ai convoqué les parents de D... Je pense voir très rapidement la maman de C... (ne devrait-elle pas porter plainte ?) Je me sens démunie quant aux actions possibles au sein de l'école. Mais je me dis qu'un couteau sous la gorge à l'âge de 9 ans c'est quand même très, trop grave !
gparisis Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Hier, nous avons fait en classe un "conseil d'élèves" où sont abordés les petits "tracas" de la vie à l'école et les petits bonheurs également.Un de mes élèves (D...) ayant eu un comportement pénible, il faisait son travail dans le bureau de la directrice Lors du conseil, différents petits problèmes sont abordés, les élèves proposent des solutions, en discutent... Au moment, où un élève se propose de lire les petits bonheurs de la semaine, un garçon se lève et me dit "maîtresse ! C... a quelque chose de vraiment important à te dire !". Et je vois C... une élève très douce et calme qui a le visage décomposé. Elle finit par dire : "il y a 3 jours, D... m'a mis un couteau sous la gorge". Les autres élèves ont commencé à parler : D... a toujours un canif sur lui hors de l'école, il insulte fréquemment les élèves d'origine maghrébine, il avait même tracé des croix gamées dans son école l'an dernier... C... n'a même pas osé en parler à sa mère de peur de représailles !! Que peux-t-on faire ? Cela s'est déroulé en dehors de l'école. J'ai convoqué les parents de D... Je pense voir très rapidement la maman de C... (ne devrait-elle pas porter plainte ?) Je me sens démunie quant aux actions possibles au sein de l'école. Mais je me dis qu'un couteau sous la gorge à l'âge de 9 ans c'est quand même très, trop grave ! Je tombe des nues. Je n'ai pas de réponse à fournir, je suis sans voix qu'un enfant soit capable de ça. Est-ce bien vrai?
cha64 Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Hier, nous avons fait en classe un "conseil d'élèves" où sont abordés les petits "tracas" de la vie à l'école et les petits bonheurs également.Un de mes élèves (D...) ayant eu un comportement pénible, il faisait son travail dans le bureau de la directrice Lors du conseil, différents petits problèmes sont abordés, les élèves proposent des solutions, en discutent... Au moment, où un élève se propose de lire les petits bonheurs de la semaine, un garçon se lève et me dit "maîtresse ! C... a quelque chose de vraiment important à te dire !". Et je vois C... une élève très douce et calme qui a le visage décomposé. Elle finit par dire : "il y a 3 jours, D... m'a mis un couteau sous la gorge". Les autres élèves ont commencé à parler : D... a toujours un canif sur lui hors de l'école, il insulte fréquemment les élèves d'origine maghrébine, il avait même tracé des croix gamées dans son école l'an dernier... C... n'a même pas osé en parler à sa mère de peur de représailles !! Que peux-t-on faire ? Cela s'est déroulé en dehors de l'école. J'ai convoqué les parents de D... Je pense voir très rapidement la maman de C... (ne devrait-elle pas porter plainte ?) Je me sens démunie quant aux actions possibles au sein de l'école. Mais je me dis qu'un couteau sous la gorge à l'âge de 9 ans c'est quand même très, trop grave ! En as tu parlé avec le psychologue scolaire de l'école et ton IEN. Eux peuvent t'indiquer la marche à suivre. Même si cela s'est déroulé en dehors de l'école, D ne doit pas être un saint au sein de l'école. Les parents de D te suivront ils? L'année dernière un de mes CP (!) avait toujours des briquets ou autres objets "chouettes" que je subtilisais tous les matins jusqu'au jour où il a fait son malin dès l'entrée en classe avec un couteau à viande! Heureusement cela avait interpellé un des garçons qui était venu me le signaler direct. J'avais convoqué les parents et confisqué le couteau bien entendu. Les parents avaient refusé d'admettre que leur enfant avait peut être des soucis. On avait du lui glisser le couteau dans le cartable '"à l'insue de son plein gré", et de toute façons à la maison "on en avait pas des comme ça !" Rester zen avait été compliqué, mais au fil des semaines, et grâce aux conseils d'une psychologue scolaire ultra compétente on avait réussi à réunir tout le monde autour d'une table, directeur, moi, la psy, les parents. En leur expliquant que tout ce qu'on voulait c"était comprendre le mal-être de leur enfant et faire en sorte que tout s'arrange le mieux pour lui, ils avaient fini par accepter que l'enfant voit régulièrement la psy, et au fur et à mesure les choses s'arrangeaient un peu. Tiens nous au courant quand tu auras l'avis de ton psy scolaire, en espérant que c'en soit un d'impliqué.Même surbooké, les faits sont très graves en effet, et il ou elle interviendra rapidement c sûr ! Bon courage
marron Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Bonjour Je comprends ton désarroi. Moi aussi je te conseillerai de parler avec la psy scolaire le plus rapidement possible. Je suis maîtresse E cette année et j'ai la chance de travailler dans un réseau complet (maitres G -psy - maître E). Et je peux te dire que la psy est souvent confronté à ce genre de soucis. Elle saura trouver les mots qu'il faut. Puis une fois la discussion entamé entre la psy le directeur et toi, vous pourriez à ce moment là convoquer les parents pour leur parler de leur enfant. Courage à toi...
dhaiphi Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Les autres élèves ont commencé à parler : D... a toujours un canif sur lui hors de l'école, il insulte fréquemment les élèves d'origine maghrébine, il avait même tracé des croix gamées dans son école l'an dernier... La vérité des parents se retrouvent dans la bouche des enfants (Kamini). N'espère pas trop de soutien de ce côté.
Nath Posté(e) 16 mai 2009 Auteur Posté(e) 16 mai 2009 Les autres élèves ont commencé à parler : D... a toujours un canif sur lui hors de l'école, il insulte fréquemment les élèves d'origine maghrébine, il avait même tracé des croix gamées dans son école l'an dernier... La vérité des parents se retrouvent dans la bouche des enfants (Kamini). N'espère pas trop de soutien de ce côté. C'est ce que nous avons conclu avec mes collègues... je connais la mère car l'an dernier j'ai eu cet élève 2 mois dans ma classe en CE2 et nous avons du prendre la décision de le faire retourner en CE1 en novembre car il savait à peine lire... En tout cas, il a avoué tout de suite ce qu'il avait fait ça n'avait pas l'air de le déranger plus que ça...
Lolita Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Je ne sais pas si vous avez entendu parler de l'élève de 13 ans qui a donné des coups de couteau à sa prof de maths à Fenouillet, à côté de Toulouse ? Aux infos, ce soir, ils disaient que l'élève semblait ne pas avoir conscience de la gravité de son geste ! Donc, rien de bien étonnant...
flitch Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Bon courage Nath!! Pour les autres élèves ça doit être traumatisant également. Comme d'habitude, je suis d'accord avec dhapiphi -hélas! Les chiens ne font pas des chats.
marron Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 En effet tu peux t'attendre à ce que les parents ne soient pas très coopératifs avec toi. Mais cet enfant ne pourra prendre conscience de son geste sans ses parents. A cet âge là, les parents ont une grande importance pour eux. Et puis dis toi que toi tu t'occupes de cet enfant cette année alors que les parents sont dans toute la vie de cet enfant. Alors même si tu penses que ca ne sert à rien d'aborder le sujet avec les parents, il faut le faire! et pas n'importe comment. TU as des démarches à faire dans l'ordre comme pour chaque drame. IL faut t'aider, toi et la directrice d'un discours commun que vous élaborerez avec le psy scolaire. Puis les parents devront être convoqués. Il faut marquer le coup ; tu ne peux laisser ce geste sans réponse de l'"Institution". Pour cet enfant ça sera encore pire! car il saura que son geste n'est pas condamnable. Même si tu penses que ça ne sert à rien. Il ne faut pas baisser devant de tels actes, car ils risquent de se reproduire! Enfin cette petite fille se sentira symboliquement plus rassurée de savoir qu'un acte malsain peut être condamnable dans cette société. Ca sera un bien dans sa construction à elle. Alors tu vois en prenant le taureau par les cornes, tu ne peux pas faire plus de mal, bien au contraire! Alors courage!
Nath Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Posté(e) 18 mai 2009 Bon, j'ai vu la maman de C... Elle a mis en place une aide familiale pour éviter que la gamine puisse se retrouver seule face à D... en venant de l'école. Elle va sans doute déposer une main courante... Vu les parents de D... Ils acceptent le bilan psy (reste plus que la psy trouve du temps). Mais la mère minimise les agissements de son gamin.
Zarko Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Bon, j'ai vu la maman de C... Elle a mis en place une aide familiale pour éviter que la gamine puisse se retrouver seule face à D... en venant de l'école. Elle va sans doute déposer une main courante... Vu les parents de D... Ils acceptent le bilan psy (reste plus que la psy trouve du temps). Mais la mère minimise les agissements de son gamin. Ben moi, j'ai eu des classes difficiles (bagarres ou insultes fréquentes) mais là, ça me parait effrayant ! Faut pas laisser passer ça...c'est quand même une arme blanche, normalement, tu dois signaler ça à l'IEN et à la police...
JBB Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Bon, j'ai vu la maman de C... Elle a mis en place une aide familiale pour éviter que la gamine puisse se retrouver seule face à D... en venant de l'école. Elle va sans doute déposer une main courante... Le coup de l'aide familiale ... Sidérant... devoir payer pour éviter que sa gamine se fasse em... Je remplacerais le "sans doute" par "à coup sûr" et "une main courante" par un "dépôt de plainte", histoire de lui "faire passer l'envie de recommencer" et de "permettre" aux parents de D de prendre toute mesure pour éviter la "récidive" ... Vu les parents de D... Ils acceptent le bilan psy (reste plus que la psy trouve du temps). Mais la mère minimise les agissements de son gamin. Et ben voyons, c'est pas si grave que ça, il a reconnu... Le bilan est une chose, mais pour le suivi qu'il soit psy ou éducatif, ça ne sera pas gagné si les parents ne sont pas "contraints" un "minimum"... Si ça s'est passé dans l'enceinte de l'école, l'IEN doit être mis au courant... Au fait si votre gamin avait été la victime, comment auriez-vous réagi ? A+ JBB
Messages recommandés