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Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis en remplacement en CM, et je dois monter une séquence sur les compléments circonstanciels. et là, le gros doute; faut-il directement parler des compléments circonstanciels ou bien expliquer les compléments essentiels et non essentiels? (compléments de phrase et compléments de verbe)?

Que faire par rapport aux pgm?

Merci bcp!

Posté(e)

personne pour m'éclairer?

svp!!! :cry:

Posté(e)

Tu peux travailler sur les CC de lieu, temps, manière sans autre préambule.

Tu pourras faire remarquer, par la suite, qu'ils sont, la plupart du temps, déplaçables et supprimables.

Posté(e)

Je m'interroge justement sur les CC à travailler. Dans les programmes, on ne parle que des CC lieu et temps. Mais mon titulaire m'a demandé de faire en plus la manière en CM1 et la cause en CM2.

Je pourrais donc m'arrêter à la manière pour tout le monde sachant que c'est déjà "hors programme"?

Posté(e)
Je m'interroge justement sur les CC à travailler. Dans les programmes, on ne parle que des CC lieu et temps. Mais mon titulaire m'a demandé de faire en plus la manière en CM1 et la cause en CM2.

Je pourrais donc m'arrêter à la manière pour tout le monde sachant que c'est déjà "hors programme"?

Il me semble, sauf si je me trompe, que selon les nouveaux programmes, les cm1 travaillent sur les compléments circonstanciels de lieu et de temps; les cm2 quant à eux abordent les autres c.c.

En plus, normalement, il y a également les c.c. de But - Condition - Mesure - Opposition :cry::blink: , ça fait un peu beaucoup, je trouve, pour des élèves de primaire.

Vu le niveau moyen de mes élèves, je m'en suis arrêtée aux 4 principaux ( temps, lieu, cause et manière), en leur disant qu'il en existe encore d'autres qu'ils rencontreront plus tard; la suite sera vue et revue au collège :blush: ....

Posté(e)
Il me semble, sauf si je me trompe, que selon les nouveaux programmes, les cm1 travaillent sur les compléments circonstanciels de lieu et de temps; les cm2 quant à eux abordent les autres c.c.

Ben non justement, les programmes 2008 ne parlent que des cc temps et lieu pour la reconnaissance, mais parlent plus largement de la notion de circonstance pour la manipulation.

Donc si je comprends bien, les élèves doivent pouvoir dire que c'est un cc quelqu'il soit dans le sens où on peut le supprimer, par opposition aux compléments essentiels, mais ne sont tenus de dire de quelle nature est le cc que si c'est un cct ou un ccl?

pfiou j'ai l'impression que je m'embrouille un peu là :D

et la différence entre cm1 et cm2 me parait vague:

- en cm1 comprendre la notion de circonstance: la différence entre co et cc

- en cm2 comprendre la distinction entre compléments essentiels et cc

concrètement, je différencie à quel niveau?

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