aurorah Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Bonjour, je serai visitée lundi dans ma classe de stage filé CM2 et je m'interroge sur les erreurs à ne pas commettre. Le programme sera le suivant : Phrase du jour : "Aussitôt, je le prendrai par la main suffisamment rapidement et nous irons nous cacher patiemment derrière les arbres." En lien avec la conjugaison (le conditionnel présent vs le futur simple) et la grammaire (les adverbes) La leçon sur les adverbes a été faite vendredi ainsi que des exercices d'entraînement; je propose de déceler une particularité grâce à la phrase du jour : les adverbes en "-ment". Nous enrichirons la leçon sur les adverbes en indiquant qu'il existe beaucoup d'adverbes se terminant par le suffixe "-ment " qui signifie : de manière...ex : brutalement de manière brutale.Ces adverbes sont souvent formés sur le féminin d'un adjectif auquel on ajoute "-ment', ce qui explique que dans patiemment, le "e" se prononce "a". Ils devront ensuite, en vérifiant l'orthographe dans le dictionnaire, s'exercer sur une fiche dédiée à la formation d'adverbes en "-ment", qu'en pensez vous? Sincérement.lol
aurorah Posté(e) 17 mai 2009 Auteur Posté(e) 17 mai 2009 Svp laissez moi au moins un petit message pour savoir si je ne suis pas complétement à côté de la plaque...Ce serait sympa!
doctole Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Ta phrase du jour colle parfaitement avec tes objectifs et les leçons vues.
aurorah Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Posté(e) 18 mai 2009 Merci pour la réponse !! Avis favorable et les félicitations de ma pemf !!!Cool!
doctole Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Merci pour la réponse !! Avis favorable et les félicitations de ma pemf !!!Cool! Je peux devenir pemf alors ... :D Je rigole : félicitations !
Messages recommandés