Etoilelanuit Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Pour mon stage de 3 semaines en CM1, je voudrais travailler sur le détournement d'œuvre (surtout de la renaissance) en arts visuels, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.... Si quelqu'un a déjà testé ça dans sa classe ou a des conseils qu'il pense à moi Merci
Petiteladine Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Il y a beaucoup de détournements à faire à partir de la Joconde. Un lien : http://netia59a.ac-lille.fr/~slilleouest/spip.php?article69 Autre idée : à partir du détournement de Picasso, j'ai demandé aux enfants de donner une nouvelle expression au visage de Mona Lisa.
Stefan Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Pour mon stage de 3 semaines en CM1, je voudrais travailler sur le détournement d'œuvre (surtout de la renaissance) en arts visuels, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre....Si quelqu'un a déjà testé ça dans sa classe ou a des conseils qu'il pense à moi Merci Pendant mon stage de 3 semaines en CM1, c'est exactement ce que j'ai fait. Je leur ai filé une photocopie noire et blanc de la Joconde et une feuille de couleur pour le support de l'oeuvre et la consigne était "Transforme la Joconde" et "donne un titre". La consigne était très vague car je ne voulais pas trop leur donner d'indications pour ne pas avoir 26 détournements identiques. En matériel, ils avaient le droit à : craies de couleur, feutres, crayons de couleurs, ciseaux, colle, vieux catalogues du pub, vieux journaux . Certains ont fait des choses sympa : une a déchiré la photocopie en plein de morceaux, elle a badigeonné sa feuille suport de colle, a pris tous les morceaux de papier et les a soupoudrés sur la colle et elle a appelé sa production "La Joconde en morceaux". D'autres ont utilisé que les feutres et les catalogues pour faire une Diabjoconde. Un autre élève à pris des vieux journeaux qu'il a déchirés et a déchiré la Joconde en grands morceaux : il a tout coller "dans le sésordre" sur la feuille support, il a ajouté un kleenex (propre) qu'il a froissé et deux ou trois truc qui trainaient dans sa trousse (un vieux trombone et un vieux styo), il a tout collé, la "Joconbelle" était née (Joconbelle = Joconde + Poubelle, le jeu de mots était sympa). Pour les actions, ils avaient le droit de découper, coller, déchirer. Quand j'ai dit édéchirer, ils ont été étonnés,car ils ne sont aps habitués à déchirer du papier, il y a eu un petit temps de "je n'ose pas" et finalement ils se sont lancés. Quand je suis parti, beaucoup m'ont dit qu'ils avaient adoré l'arts visuels. Tout ca s'est passé dans la classe et a duré 1h environ + 30 min pour finir + 40 min sur la Joconde et De Vinci. Je dois encore avoir les fiche de prep' verison ordinateur si ca t'intéresse en espèrant t'avoir aidé
Etoilelanuit Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Posté(e) 21 mai 2009 Merci pour vos réponses. Entre temps j'ai fait une séance avec la Joconde justement les élèves avaient à disposition pastel gras, paire de ciseaux, colle, feuille de couleurs et photocopie A4 de la joconde et bien 2 sur 24 ont découpé, les autres ont juste colorié, même si le résultat était très sympa et les élèves motivés, j'aimerais maintenant axer la transformation sur le découpage. Je t'envoie un message Stefan, ton travail m'intéresse.
Stefan Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Merci pour vos réponses.Entre temps j'ai fait une séance avec la Joconde justement les élèves avaient à disposition pastel gras, paire de ciseaux, colle, feuille de couleurs et photocopie A4 de la joconde et bien 2 sur 24 ont découpé, les autres ont juste colorié, même si le résultat était très sympa et les élèves motivés, j'aimerais maintenant axer la transformation sur le découpage. Je t'envoie un message Stefan, ton travail m'intéresse. Je t'envoie mes preps dans la soirée. Ici c'est soleil donc je vais me ballader un peu sur Paris. Mon travail ressemble énormément à ce que tu as fait, en tout cas pour le coloriage. Pour les orienter vers le découpage, tu leur donne comme matéreil que la colle. Ils vont bien comprendre qu'il ne faudra pas simplement coller la photocopier et donc ils vont découper ou déchirer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant