vik Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Voilà je me pose une question Est ce que je peux parler de mon expérience en tant que AVS lors de l'oral pro? trouvez-vous que c'est bien ou pas? Notamment si on tombe sur un sujet sur la scolarisation des élèves handicapés, peut on dire "Etant Avs, je ...." ou faudrait-il plûtot dire "Ayant été AVS..." même si on l'est encore. Ca peut pas paraître bizarre mais bon je veux pas faire de gaff au cas où....
del-7-09-10 Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Je pense que c'est une bonne chose d'en parler... par contre fais gaffe d'être aussi bien documenté sur le handicap à l'école... car du coup si ils te posent des questions et que tu sais pas répondre... C'est un peu limite. Mais sinon oui je pense que c'est bien de parler de son expérience (du moment que ce n'est pas complètement contradictoire avec les programmes!
Héméra Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Pourquoi voudrais-tu le cacher? C'est au contraire un avantage à mettre en avant!! ça signifie que tu possèdes une expérience de l'école, de son fonctionnement, des relations avec les enfants etc.. Peut-être faut-il juste ne pas trop en faire, rester modeste, ne pas le mettre en avant à chaque détour de phrases...
Luce01 Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 L'année dernière, j'etais AVS et j'en ai parlé durant l'oral en utilisant aussi ce que j'avais vu en maternelle, après c'est vrai qu'il faut etre au point avec les textes sur le handicap.. D'ailleurs moi j'ai choisi un livre en rapport avec le handicap!!!
vik Posté(e) 17 mai 2009 Auteur Posté(e) 17 mai 2009 merci pour vos commentaires. L'année dernière je suis tombée justement sur le handicap à l'oral. C'est une des raison qui m'a poussé à faire AVS cette année pour avoir + d'expérience au cas je retomberai sur ça. Donc je vais essayer d'être au point sur le sujet.
clarita0812 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Bien sur qu'on peut en parler et que c'est un plus! Je suis assistante pédagogique dans une école d'application et je pense que cela m'a bcp apporté, alors tant qu'à faire, je vais profiter de mon expérience! AUTRE QUESTION: Je suis admissible à Créteil donc je vais devoir faire plusieurs allers retours pour passer les oraux en juin. Comme je bosse à l'école, je voulais savoir si j'avais droit à 2jours avt chaque oral. J'attends vos reponses!
Clai Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 En parler oui, évidemment, mais peut être pas en disant texto "je suis AVS". Il y a d'autres moyens de parler de son expérience, que de commencer par "je suis un tel ou une telle". Mais par exemple "j'ai pu observer lors de mon intervention dans une classe....". Et bien sûr, ne pas oublier de rester dans le sujet. Enfin je ne sais pas si je suis très claire, mais autant montrer que tu as de l'expérience est bien et bienvenu, autant dire "je suis AVS" pour dire que tu es AVS peut peut être jouer en ta défaveur. Il vaut mieux faire part de tes expériences sans forcément citer ta fonction. Pour mettre en parallèle, ça serait comme dire que tu es à l'IUFM, alors que le jury ne sait pas d'où tu viens, ni par quel organisme (si organisme il y a) tu as préparé le concours. Mais sans le dire texto, tu peux évidemment faire allusion aux stages que tu as pu faire par exemple en PE1 etc Enfin voilà, pour moi, c'est le même principe pour les deux exemples.
theangevin Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Bien sur qu'on peut en parler et que c'est un plus! Je suis assistante pédagogique dans une école d'application et je pense que cela m'a bcp apporté, alors tant qu'à faire, je vais profiter de mon expérience!AUTRE QUESTION: Je suis admissible à Créteil donc je vais devoir faire plusieurs allers retours pour passer les oraux en juin. Comme je bosse à l'école, je voulais savoir si j'avais droit à 2jours avt chaque oral. J'attends vos reponses! Tu as le droit à deux jours avant les examens dans la limite de trois fois dans l'année.....il me semble (je suis aussi AE). Tu dois te renseigner auprès de la secrétaire du proviseur de ton établissement et de tes CPE. Sinon, tu peux toujours soit prendre des jours (pas terrible pour le salaire....Mais c'est un investissement!) ou échange de service avec tes collègues!
Luce01 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Au niveau des jours, c'est vraiment chaque etablissement qui décide, officiellement tu as le droit à 2 jours (je savais pas que c'etait limité à 3 fois par an) mais par exemple une collegue avait les oraux du Capes interne, elle a demandé 2 semaines (à mi tps) et cela a été accepté donc moi je compte bien en profiter aussi si jamais je suis admissible!!! L'année dernière pareil, le responsable estimait que nos contrats sont limités donc ils nous laissaient des jours pr les oraux car ils savent qu'on peut pas etre AVS ou AE tout le temps donc qu'il fo bien qu'on pense à notre avenir!!! Donc à toi de demander mais je pense qu'il faut pas hésiter!!!
Motivee Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 on m'a déconseillé d'essayer de donner des pistes sur nos origines (PE1, candidat libre, AVS, etc...) En tant qu'AE ou AVS, dire "lors mes expériences professionnelles...." de toute façon ils comprendront bien d'eux meme
Clai Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 on m'a déconseillé d'essayer de donner des pistes sur nos origines (PE1, candidat libre, AVS, etc...)En tant qu'AE ou AVS, dire "lors mes expériences professionnelles...." de toute façon ils comprendront bien d'eux meme Voilà où mon message voulait en venir
babouille91 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 En parler oui, évidemment, mais peut être pas en disant texto "je suis AVS". Il y a d'autres moyens de parler de son expérience, que de commencer par "je suis un tel ou une telle". Mais par exemple "j'ai pu observer lors de mon intervention dans une classe....".Et bien sûr, ne pas oublier de rester dans le sujet. Enfin je ne sais pas si je suis très claire, mais autant montrer que tu as de l'expérience est bien et bienvenu, autant dire "je suis AVS" pour dire que tu es AVS peut peut être jouer en ta défaveur. Il vaut mieux faire part de tes expériences sans forcément citer ta fonction. Pour mettre en parallèle, ça serait comme dire que tu es à l'IUFM, alors que le jury ne sait pas d'où tu viens, ni par quel organisme (si organisme il y a) tu as préparé le concours. Mais sans le dire texto, tu peux évidemment faire allusion aux stages que tu as pu faire par exemple en PE1 etc Enfin voilà, pour moi, c'est le même principe pour les deux exemples. J'allais faire le même type de réponse...Parler de nos observations sans insister sur nos fonctions. Si le jury veut plus d'informations ils vous poseront les questions . Bon courage
Messages recommandés