bigoudi38 Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Bon ben voilà, tout est dans le titre en fait !! J'aurais souhaité qu'on échange un peu nos pratiques de classe histoire de progresser un peu! (mon fonctionnement ne me satisfait pas complètement): - supports: livre de lectures? lectures suivies? Uniquement l'un ou l'autre? Les 2? - fonctionnement : oral, écrit, groupes? ateliers? - organisation sur la semaine: tous les jours ? un jour sur 2? - lecture orale? Personnellement, je débutais cette année donc maigre recul..mais recul tout de même! support: lectures suivies uniquement avec des albums ou petits livres qui me permettaient de faire un lien avec la production d'écrit (ex: le portrait, les recettes, la lettre etc...) --> bilan: pas top pour ce qui est de la "variété" des types d'écrits! Difficile de trouver des albums qui soient "complets" ! - fonctionnement: différenciation en 3 groupes: 1 avec moi, + questions à l'oral en début d'année...puis de plus en plus d'écrit. 2 autres groupes en autonomie avec questions de compréhension écrites. -->bilan: pas assez de temps passé avec le groupe intermédiaire! J'ai l'impression de les avoir laissés de côté et qu'ils n'ont pas suffisament progressé. - organisation sur la semaine: 1 jour sur 2, le passage lu à relire pour le lendemain - lecture orale:...humhum...28 élèves...no comment....un échec. Voili voilou! Et vous? Comment fonctionnez-vous? Celà vous convient-il?
Mahina Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Ah ça m'intéresse parce que je vais à nouveau avoir des CE1 l'an prochain (double niveau CP/CE1) et que l'an dernier je n'étais pas satisfaite de ma façon de faire !
bia Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Cette année je fonctionne à 3/4 temps mais le fontionnement est resté le même. une fois par semaine je travaille sur un texte de compréhension court afin que les élèves fassent des phrases réponses. un autre jour je travaille plus la technique et la finesse de la compréhension avec les ateliers de la Cigale un autre jour ma collègue travaille sur un texte court afin d'aborder la révision de sons et un autre jour je travaille sur un album. Je fais donc dans la diversité et les enfants s'y retrouvent sans jamais se lasser. Pour la lecture haute voix cette année j'ai la "chance " ayant un cours double ils ne sont que 14! et pour que tous puissent lire je leur fais lire une phrase chacun( en plus je travaille comme ça la notion de phrase toute l'année ) et ça les oblige à être beaucoup plus attentifs.
Mahina Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Tu utilises quel livre de lecture Akwabon ? Tu leur donnes un questionnaire écrit systématiquement ?
Mahina Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 D'accord. Je faisais à peu près pareil l'an dernier mais à partir d'albums et à un moment je me suis demandée si je n'allais pas les dégoûter de lire en leur donnant un questionnaire écrit à chaque fois, d'où ma question.
Aurèle68 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Très très intéressant ce fil! Moi aussi je me pose constamment la question: trop de lecture? pas assez? trop de questions?... Un conseiller péda me disait que pour lui un questionnaire de lecture équivaut à une évaluation. Selon lui, il vaut mieux alterner questions à l'oral et à l'écrit, alterner lecture silencieuse/lecture par l'enseignante/lecture à voix haute par les élèves... Quand je suis pressée, je leur lis le chapitre et on en discute! Quand je veux être "tranquille" avec mes CP, je donne au CE1 un chapitre à lire silencieusement puis on en discute. Et le lendemain ils ont parfois un petit questionnaire: QCM ou phrases réponses à écrire... - supports: la plupart du temps lectures suivies (Que d'histoires Magnard ou séries empruntées aux autres écoles!) - fonctionnement : je n'ai que 5 CE1 donc on travaille toujours ensemble et je peux tous les entendre lire à voix haute. - organisation sur la semaine: tous les jours depuis septembre, mais là depuis début mai c'est un jour sur 2 car je suis en retard en étude de la langue!!! - lecture orale? oui, et relecture en devoirs pour le lendemain; le lendemain ils ont un petit questionnaire et ils découvrent la suite. Parfois je fais des textes courts d'une page lorsque la période se termine et que je ne veux pas commencer une lecture suivie, ou pour faire une pause entre 2 lectures suivies! Ce que je faisais par contre au cycle 3 et que je ne ferai plus c'est utiliser un support de lecture pour faire de l'étude de la langue. Mes lectures n'ont rien à avoir avec les leçons de grammaire ou conjugaison, car là je pense que c'est le meilleur moyen de les dégoûter de la lecture... Je distingue bien les deux pour que la lecture reste un plaisir... heu... j'essaye aussi de rendre l'étude de la langue agréable
Pervenche Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 ...Un conseiller péda me disait que pour lui un questionnaire de lecture équivaut à une évaluation. Selon lui, il vaut mieux alterner questions à l'oral et à l'écrit, alterner lecture silencieuse/lecture par l'enseignante/lecture à voix haute par les élèves... Malheureusement, pour que tous cherchent, il faut donner un travail à l'écrit car à l'oral, il y a une bonne partie de la classe qui attend que les autres trouvent les réponses. Mais cela n'est pas forcément un questionnaire, on peut donner des phrases à mettre en ordre, un texte à trous, le début et la fin de phrases à associer... Et si on suit le raisonnement de ce conseiller à l'extrème, on peut dire que tous les exercices d'entraînement peuvent être équivalents à des évaluations. Cela dépend de la façon de présenter le travail. Ce que je faisais par contre au cycle 3 et que je ne ferai plus c'est utiliser un support de lecture pour faire de l'étude de la langue. Mes lectures n'ont rien à avoir avec les leçons de grammaire ou conjugaison, car là je pense que c'est le meilleur moyen de les dégoûter de la lecture...Je distingue bien les deux pour que la lecture reste un plaisir... heu... j'essaye aussi de rendre l'étude de la langue agréable Et de plus, les textes des petits romans ou albums ne sont pas forcément adaptés pour travailler l'étude de la langue, ils sont souvent trop compliqués. Il m'était cependant arrivé au CE1 de préparer moi-même des phrases qui avaient un lien avec l'histoire qu'on lisait et qu'on utilisait dans les leçons de grammaire ou conjugaison .
delphes48 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Après 3 années à chercher un rythme pour la lecture, je pense avoir trouvé quelque chose qui me convient. Après avoir eu des CE2 l'année dernière, je me rends compte que les notions de français sont revues ensuite, mais qu'on a bien moins le temps de lire, l'inspecteur m'a souligné l'importance de la lecture à haute voix en Ce1 en plus de la compréhension. Donc je mets l'accent sur la lecture surtout en début CE1. Cette année, tous les soirs les enfants préparent un texte, relu le lendemain matin en classe (un paragraphe par chacun des élèves), en insistant sur les liaisons, l'intonation... Lorsqu'il ne s'agit pas de QCM, on travaille ensuite collectivement (pour l'instant) la formulation des réponses aux questions de compréhension qu'ils recopient (travail de copie sans erreur au passage), petit à petit, ils commencent à répondre seuls à une ou deux questions. J'alterne la lecture de textes des manuels à disposition et l'étude de courts livres. Pendant les vacances je leur ai fait choisir un livre parmi ceux de "Lire c'est partir". Je constate des progrés pour tous les élèves. Je souhaite construire une grille d'évaluation de lecture à haute voix, mais je tâtonne encore. je pense mettre 5 points la lecture en elle-même (-0,5 par hésitation ou erreur de mot), 2 points pour la ponctuation, 2 points pour l'intonation et 1 poin pour les liaisons. Qu'en pensez-vous ? J'évaluerai alors sur 10 autres points la compréhension.
Tiluris Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Hello, Moi je suis une PES en charge d'une classe de CE1. Après une séance fouillie de lecture où j'avais voulu tout faire, la conseillère péda m'a dit : de séparer lecture orale et lecture compréhension (et m'a autorisé à ne pas employer la méthode dans mon école : Justine et Compagnie....beurk je déteste...mais l'école avait déjà commandé les fichiers élèves AVANt mon arrivée ! Par contre, TOUS les jours les élèves doivent lire à voix haute. Donc maintenant, je fais lecture suivie d'un album avec questions de compréhension à l'écrit (beaucoup d'élèves dissipés qui se calment à l'écrit) et correction collective (ils doivent corriger en vert : j'écris au tableau)...j'ai fini par trouver un ryhtme de croisière avec cette manière de fonctionner et les élèves ont vite assimilé ce fonctionnement. Et enfin, relecture d'un paragraphe, d'une phrase avec liaison...etc. à la maison à haute-voix et je les fais lire le lendemain. (on a aussi travaillé sur les critères d'une bonne lecture à voix haute). Dans la classe de CE2/CM1 que j'observe, les élèves lisent dans un manuel de lecture 1 à3-4 pages dans un manuel de lecture puis lecture à voix haute tous les matins (rituel d'un quart d'heure par niveau). Pendant la lecture des CE2 les élèves de CM1 répondent aux questions de compréhension du manuel) En revanche, la compréhension littéraire se fait en littérature à part...
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