Aller au contenu

cp-ce1 ou ce1-ce2  

93 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Nous voilà bientôt en fin d'anné et la question de la répartition des classes va à nouveau surgir.

Pour ce qui me concerne, 2 choix:

*cp-ce1

*ce1-ce2

Ayant eu des ce1 cette année, j'ai l'impression qu'il serait plus "facile" de gérer des ce1-ce2 pour plusieurs raisons:

- autonomie de la majorité des élèves (habitudes pour tenir les cahiers etc...).

Donc - moins de prep à sa charge (les élèves peuvent écrire les exos, les leçons, les poésies etc...)

- ça signifie moins de photocop (!)

- plus de temps pour "respirer dans la journée" (faut aussi penser à se "ménager" un peu) lorsque les élèves sont en autonomie complète

- autonomie en lecture (sauf pour qq ce1...mais sinon le reste peut rouler tout seul).

- le ce2 me paraît être, avec l'alourdissement des nouveaux programmes du ce1, une grosse révision du ce1, en plus approfondi.

Ca signifie donc une plus grande partie du temps en gestion collective: grammaire, conjugaison, maths (donc 70% des programmes actuels!! SOit une énorme partie du temps dans une journée!!La différenciation est possible a postériori lors des phases d'entraînement. tandis qu'en cp-ce1, j'ai l'impression qu'il faudrait sans cesse se couper en 2!)

- les ce1 et ce2 se ressemblent davantage au niveau du comportement (de ce que j'observe dans mon école)

Après se pose le problème de la DDM...là, ne serait-ce pas possible du faire du ce2 en simplifié en ce1? Peut on nous le reprocher?

Enfin voilà, je pencherai plus pour le ce1-ce2...car plus rassurant il me semble...et pourtant je pense que j'adorerais le cp! Mais...sans les ce1!

Qu'en pensez-vous, vous?

Posté(e)

alors ok pour tes points positifs mais non, je trouve que vraiment, en histoire on ne peut pas faire le même programme !

en géo, ça se discute , en sciences certaines choses sot possibles et d'autres non !

Je n'ai pas voté car j'adore le cp-ce1, je suis fan mais cette année, j'ai beaucoup aimé le ce1-ce2 donc si j'avais le choix, je serais bien embêtée car comme tu dis en ce1-ce2, on a un peu de temps por souffler !

Je crois que je me déciderais aux effectifs

Posté(e)

Remonte, petit sujet! :wub:

Merci aux personnes qui ont déjà répondu...

J'aimerais encore avoir d'autres avis!

N'hésitez pas!!!

La réunion de répartition a lieu demain midi ... :cry:

Ensuite, ce poste pourra sûrement servie à d'autres! :wink:

Posté(e)

J'ai cette année un CE1/CE2.

Contrairement à tout ce qui a été dit plus haut, je ne fais pratiquement rien en commun (peut être est-ce moi qui me suis mal débrouillée). Ni en maths, ni en français, ni en quoique ce soit (enfin juste en arts plastique et musique quand j'ai le temps d'en faire, c'est à dire pas souvent ! lol).

Même en anglais je différencie (l'écrit n'étant qu'à aborder au cycle 3).

Pour ce qui est Histoire/Géo et DDM, c'est également mission impossible. Et puis pour la littérature/lecture, il existe quand même (surtout en début d'année) une différence énorme (niveau fluidité, ton, compréhension) de niveau entre des CE1 et des CE2. Et c'est dommage de priver les CE2 de petites oeuvres sympas parce qu'elles sont trop compliquées pour les CE1 (ou trop dans l'implicite).

Bref, ne compte pas trop sur le fait de pouvoir regrouper des apprentissages, c'est super casse gueule et tes CE1 seront vite largués.

Maintenant, malgré ce constat pas très optimiste, je te conseille vivement ce double niveau comparé à un CP/CE1.

Ce qui fait tourner une classe à double niveau, c'est le travail en autonomie.

Et j'ai pu me reposer énormément sur l'autonomie des CE2 en début d'année pour m'occuper des CE1.

Ma collègue de la classe d'à côté (CP-CE1) a beaucoup plus galéré que moi et m'a même avoué qu'elle avait peut être fait le mauvais choix entre les deux classes. (Elle avait le choix entre CP-CE1 et CE1-CE2, mais le double niveau-double cycle lui faisait peur et elle avait opté pour le CP-CE1. Arrivant après le mouvement, moi, j'avais pris ce qui restait. Et franchement, je ne regrette pas !!!)

C'est vrai, moi cette année j'ai tout différencié.

Ca demande du boulot et de l'organisation, t'en chie jusqu'à la toussaint, et puis, une fois que la machine est lancée... Ca roule !

J'avoue me réjouir à l'avance du niveau simple que je vais avoir l'année prochaine (un niveau simple, un seul cycle : la glandouille quoi ! ^^), mais franchement, le CE1-CE2, c'est une classe qui roule et que j'ai trouvé très intéressante à faire.

Voilà, j'espère que mon petit avis aura pu t'éclaircir un peu les idées...

Posté(e)

Sans hésitation CE1-CE2 ! pour avoir expérimenté les deux, le CE1-CE2 est quand même beaucoup plus simple par rapport à la gestion de la classe. Moi j'ai des CP CE1 et je différencie tout également, de tte façon on a pas bien le choix ils ne vont pas se retaper chaque année les mêmes choses ces pauvres petits !! :smile:

Posté(e)

Je n'ai jamais fait de CP ce1, mais je connais très bine le ce1-ce2.

Cette année, les programmes ayant changés surtout en ce1, le ce2 devient une grosse révision du ce1.

Donc moi j'ai toujours démarré les activités de français sur une même base, en compliquant évidemment au niveau des exercices, et la programmation étaient la même dans le temps, sauf en littérature.

Par contre je différencie tout en maths et DDM Hist geo. .

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai jamais eu de CP CE1 sur l'année, mais le CE1 CE2 je pratique depuis un moment. C'est surtout difficile au niveau de l'organisation puisque tu ne peux pas faire grand chose en commun mais moi j'adore !

En français maths je ne fais pas travailler les deux groupes ensemble, il y a des notions identiques c'est vrai, mais j'ai un décalage dans l'année. Ill faut dire que mes CE1 n'arrivent jamais lecteurs et que je dois bosser à fond révision de sons et compréhension jusqu'à Noël, au moins...

Histoire géo et espace temps c'est différencié aussi. En sciences, j'arrive à mener les activités en classe entière, mais j'ai aussi un créneau réservé pour approfondir avec les CE2.

Arts, E.P.S. et littérature en commun, avec des exigeances et des activités adaptées mais on étudie les mêmes oeuvres.

Voilà, j'espère t'avoir aidé, presonnellement, je n'ai pas eu le choix du niveau quand je suis arrivée dans l'école mais ça me convient très bien. Je suis même un peu embêtée de repasser au cours simple l'an prochain...

Posté(e)

Je ne connais pas le CE1 CE2 personnellement mais un bon copain à moi en a eu un cette année. Mon chéri et moi étions en CP CE1...

Selon moi, avec ma courte expérience, certes, CP CE1 plutôt que CE1 CE2.

Quoi qu'on dise, on est dans le même cycle et les apprentissages en DDM sont du coup complètement possibles en commun (si la répartition de l'école te le permet bien sûr !!). Pour le français et les maths, j'ai toujours différencié même si les enseignements se recoupent au bout d'un moment... Après, EPS, arts et musique, tout pareil hein !!

Et puis... la satisfaction d'avoir des CP est quand même énorme !!! :wink: C'est sûr que c'est pas le point principal mais j'ai vraiment adoré mes ptits CP cette année qui sont arrivés non lecteurs et qui repartent quasi tous avec des bonnes bases en lecture !! (en + je vais en garder une partie en CE1 l'année prochaine donc cool)

Enfin, ma collègue qui a eu le CE1 CE2 cette année m'a dit qu'elle avait vraiment galéré ne serait-ce que pour l'emploi du temps avec les différentes horaires... Et puis, selon elle, certains enseignements sont vraiment à différencier donc pas vraiment possible de mettre en commun.

Bon courage pour choisir !! Pas évident quand même... :wink:

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de CE1-CE2 mais je pense que ce double niveau est plus facile dans la gestion.

Cette année avec mes CP-CE1 c'est compliqué d'autant plus que j'ai beaucoup de CP de fin d'année, avec peu d'autonomie et 6 suivis par le RASED sur 14. On ne peut rien faire en commun, même pas la Découverte du monde... Heureusement que j'ai un bon groupe de CE1 qui se débrouille tout seul.

Ma collègue qui a CE1-CE2 fait la découverte du monde en commun et commence presque toutes les notions en groupe classe après elle différencie dans les exercices.

Posté(e)

J'ai déjà eu à l'année un CP-CE1 , et je vais peut-etre avoir soit CP-CE1 , soit CE1-CE2 en septembre ...

.....et si je devais choisir, je prendrai CE1-CE2 car ils ont plus d'autonomie... même s'il faudra différencier !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...