Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'attends que vous me disiez ce que vous pensez de mon sujet de memoire pour cafipefm 2010 : comment le cahier d'experience peut aider à la production d'écrit en français?

Je voudrais montrer que la structuration en français passe aussiet surtout par l'écriture au cycle 3 et le cahier d'expérience en sciences est une vrai aide à l'écriture de textes narratifs car pensez sciences déshinibe leurs problèmes orthographique?

n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez?

qui a dejà traité ce sujet?

qui utilise son cahier d'expérience pour travailler et structurer le français?

j'attends vite vos reponses

merci

Posté(e)

SUJET très intéressant mais...

Trouve le moyen de placer le mot «interdisciplinarité" dans l'énoncé car il ne s'agit pas de parler de l'intérêt du cahier d'expériences ('sujet plutôt lié aux sciences avec lequel tu dois être au clair d’ailleurs ) mais bien de montrer l'intérêt (de nos jours perdu au cycle 3) de l'interdisciplinarité (très pratiquée pourtant au cycle 2...)

Tu as donc un support (le cahier d'expériences) en quoi ce support participe t-il au développement des compétences de la langue française...

ATTENTION : il s'agit d'écrire des textes prescriptifs, injonctifs, des résumés en sciences.....pas vraiment narratifs...

(Bien qu'il existe des albums narratifs avec un apport de connaissances scientifiques...)

Fait des recherches sur les liens entre ces types d'écrit et les compétences gram,voc, ortho, conj, production d’écrits...

La réflexion théorique autour de l'interdisciplinarité au cycle 3 : quels autres supports, quels domaines...DONNER DU SENS AUX APPRENTISSAGES trop souvent cloisonnés au cycle 3.

Pourquoi ce choix du cahier d'expérience? Quelles compétences liées à la langue implique t-il en tant que tel?

Je veux bien échanger avec toi sur ce que tu proposeras: je suis IMF et de formation sciences...

Les compétences méthodologiques interviennent aussi...

Si tu élargis tu peux aussi avoir cahier de sciences et maths, cahier de sciences et Histoire, cahier de sciences et EPS....

un support // une démarche

Comme tu le vois ton sujet est semble très intéressant....affine le.

LIMITES : besoin de retourner au domaine de la langue : les textes, la compréhension

Bon courage!

Posté(e)
bonjour,

j'attends que vous me disiez ce que vous pensez de mon sujet de memoire pour cafipefm 2010 : comment le cahier d'experience peut aider à la production d'écrit en français?

Je voudrais montrer que la structuration en français passe aussiet surtout par l'écriture au cycle 3 et le cahier d'expérience en sciences est une vrai aide à l'écriture de textes narratifs car pensez sciences déshinibe leurs problèmes orthographique?

n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez?

qui a dejà traité ce sujet?

qui utilise son cahier d'expérience pour travailler et structurer le français?

j'attends vite vos reponses

merci

Pour aller dans le même sens que Val37, le cahier d'expérience présente aussi des écrits de travail (donc pas forcément structuré, mais des notes). Je pense que ce que tu appelles écrit narratif est en fait la trace du déroulement de l'expérience. Ce n'est pas un écrit narratif (car celui-ci a des caractéristiques bien spécifiques), mais dans ce sens effectivement, cela peut amener l'élève à structurer chronologiquement ses idées.

L'idée est à creuser, mais le sujet me semble un peu "difficile" dans le contexte actuel. Ton idée part des programmes 2002. Mais depuis, on nous a demandé de recentrer sur les fondamentaux et en ce sens, en sciences, l'horaire a été réduit. De 2h30 à 3h00 par semaine on est passé à 2H.Le temps qui nous a été amputé correspond au travail de travail sur la langue que nous devions mener en sciences : temps de rédaction de texte, travail sur la langue etc.

Je te conseillerais de lire le rapport de l'IGEN sur l'enseignement de sciences. Ca doit être celui de 2005, de mémoire... je vais voir ça... Il parle justement du cahier d'expérience, des traces écrites en sciences, histoire, géographie entre autre.

Tu le trouveras :

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ton sujet est passionant, mais il faut que tu l'affines comme le precisent les collegues.

Je te conseille de lire

BOUYSSE, V. (2005). « Qu’apprend-on en matière de sciences et en langage en faisant des sciences ? Quelques repères pour l’école élémentaire », Séminaire sur la rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie. Paris

Tu dois le trouver sur la toile. regarde aussi du cote des revues Aster.

J'ai moi-meme passe le cafipemf. J'ai travaille sur le sujet 'inverse' du tien : En quoi et comment les écrits du carnet d’expériences et d’observations, favorisent-ils la construction du savoir scientifique ?

Desole pour les accents. Je suis a l'etranger et je n'ai pas de clavier avec des accents sous la main !

Anne

Posté(e)

Merci pour les infos, est ce que je peux lire ton memoire quelque part sur le net ?

Effectivement, j'avais cliqué V Bouysse car j'avais vu son nom sur le dvd sciences que l'on a reçu dans les écoles.

Finalemnt, en discutant et en commençant à lire quelques livres, je me rends compte que mon sujet porterait peut etre plus sur l'orthographe en générale, en quoi la mise en place d'outils en orthographe permet aux elèves de produire des écrits longs sans faute? et à la fin, je m'appuerais sur les ecrits du cahier d'experience, ou je me rends compte que les elèves ecrivent plus et miuex grace aux outils elaborés.

Le problème avec ma problématique en sciences est que je vais avoir un piufm sciences dans mon jury assez impitoyable.......alors même si je sujet des ecrits personnels en sciences pour construire la demarche scientifique me plait , je crains un peu cette personne du jury! c'est terrible, non? :cry::wink:

bonne journée et merci à tous pour les infos

ecvm :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...