Aller au contenu

Recherche chenilles pour élevage


baila33

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis une semaine, mes élèves s'amusent pendant la récréation à ramasser tous les insectes qu'ils trouvent, je me suis dit qu'il aurait été intéressant du coup d'amener un élevage en classe. les chenilles me semblent le moins compliquées. mais où les commander??? quels sites???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche sur le forum vous amènera sur un post où l'on parle des élevages des bombyx eri. Par contr,e un peu juste de commencer maintenant l'élevage pour voir tout le cycle :( ( j'ai reçu mes oeufs début avril, les papillons arrivent depuis quelques jours :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rapide et aussi efficace pour voir le cycle de vie : les asticots (vendus en magasin de pêche pour la modique somme de 1 ou deux euros...En 1 semaine tu as des cocons, en 15 jours des mouches....

EN plus si pas mal d'enfants savent qu'une chenille va devenir papillon, peut savent que les asticots deviennent des mouches... C'est donc une vraie découverte...

Une séquence là :

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pa...nt=monde_vivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche sur le forum vous amènera sur un post où l'on parle des élevages des bombyx eri. Par contr,e un peu juste de commencer maintenant l'élevage pour voir tout le cycle :( ( j'ai reçu mes oeufs début avril, les papillons arrivent depuis quelques jours :wub: )

Tu as commandé où ? J'avais trouvé des liens sur le net et justement sur le site pour les bombyx il fallait devenir adhérent alors je n'avais pas donné suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche sur le forum vous amènera sur un post où l'on parle des élevages des bombyx eri. Par contr,e un peu juste de commencer maintenant l'élevage pour voir tout le cycle :( ( j'ai reçu mes oeufs début avril, les papillons arrivent depuis quelques jours :wub: )

Tu as commandé où ? J'avais trouvé des liens sur le net et justement sur le site pour les bombyx il fallait devenir adhérent alors je n'avais pas donné suite...

Sur le forum lepidoptera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

Dans quelques jours, j'aurais surement des oeufs si tu veux... mais comme j'ai dit plus haut, tes élèves ne verront surement pas les papillons :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

Dans quelques jours, j'aurais surement des oeufs si tu veux... mais comme j'ai dit plus haut, tes élèves ne verront surement pas les papillons :(

Oui c'est pour cela que je cherche des chenilles directement.

L'an dernier ma collègue a réussi à obtenir des papillons à partir de chenilles trouvées dans la nature et j'aimerais bien faire pareil mais les enfants ne rapportent pas assez de nourriture avec leur chenille :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Bonjour,

Depuis une semaine, mes élèves s'amusent pendant la récréation à ramasser tous les insectes qu'ils trouvent, je me suis dit qu'il aurait été intéressant du coup d'amener un élevage en classe. les chenilles me semblent le moins compliquées. mais où les commander??? quels sites???

merci

Bonjour

Depuis 3 ans, je fais de l'élevage de chenilles dans ma classe. En septembre/octobre, il y a dans les carottes de jolies chenilles vertes (voir photos) . Elles ont leurs chrysalides à l'automne et deviennent papillons au printemps. Ce sont des Machaon (photos). C'est une expérience formidable et les enfants adorent malgré un flottement en hiver. Je t'encourage à essayer c'est super.

Bonne rentrée

chenille_papillon.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

Dans quelques jours, j'aurais surement des oeufs si tu veux... mais comme j'ai dit plus haut, tes élèves ne verront surement pas les papillons :(

Oui c'est pour cela que je cherche des chenilles directement.

L'an dernier ma collègue a réussi à obtenir des papillons à partir de chenilles trouvées dans la nature et j'aimerais bien faire pareil mais les enfants ne rapportent pas assez de nourriture avec leur chenille :sad:

Ah j'en profite pour dire comment ça s'est finalement passé pour moi !

Les enfants ont été à l'affût et certains m'ont rapporté des chenilles qu'ils avaient trouvées chez eux. Le hic c'est qu'il n'y avait pas assez de nourriture avec bien souvent. Nous leur donnions donc diverses branches d'arbres de la cour et ça a dû leur plaire parce que nous avons eu 2 chrysalides et un magnifique papillon le jour de la fête de l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis 3 ans, je fais de l'élevage de chenilles dans ma classe. En septembre/octobre, il y a dans les carottes de jolies chenilles vertes (voir photos) . Elles ont leurs chrysalides à l'automne et deviennent papillons au printemps. Ce sont des Machaon (photos). C'est une expérience formidable et les enfants adorent malgré un flottement en hiver. Je t'encourage à essayer c'est super.

Bonne rentrée

J'ai moi aussi trouvé deux chenilles de machaon, elles sont très belles c'est vrai et j'aimerais bien en faire l'élevage cette année dans ma classe. Mais en cherchant sur internet j'ai vu que le machaon est une espèce protégée. Est-ce qu'on peut en faire l'élevage en classe malgré tout ?

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...