Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai vu le même sujet il y a quelques temps mais les réponses apportées ne m'ont pas satisfaites. :devil_2: (je dois inconsciemment avoir la réponse....)

Je voudrais avoir l'avis de ceux qui ont eu ces deux doubles niveaux car les témoignages des collègues ayant eu soit le ce/cm ou cm1 et 2 étaient très enrichissant mais ils n'ont pas le recul nécessaire.

Quelles ont été pour vous les gros changements? S'agit-il seulement d'une différence d'affinité avec une classe d'âge (les pré-ado :mad: ) ou des programmes plus similaires en cm?

Je dois faire un choix puisque j'ai la chance de pouvoir le faire. Et je connais le cm (ces éval, ces bilans, bii, dossiers 6éme...) pas le ce2 mais ça m'a l'air plus cool!

merci à vous

Posté(e)

Comme pour éowin, pour moi le CM1/CM2 c'était il y a quelques années. A l'époque j'aimais beaucoup. La dernière fois j'avais un groupe de CM1 plutôt bons alors j'arrivais à faire des choses en commun.

Et puis j'ai changé (par obligation, pas par choix) pour un CE2/CM1. Au début je dois avouer que j'ai eu du mal, je trouvais les CE2 petits, bébés, et puis je m'y suis habituée car au final c'est vrai que c'est un niveau sympa.

Cette année encore j'ai un CE2/CM1 et c'est une classe vraiment bien, de gentils élèves (Et ça compte ausssi...) : bons CE2, CM1 moyens, du coup de temps en temps aussi des activités en commun.

Alors à ta place que choisir ? Ben, ça dépend aussi de comment seront constituées les classes : nombre d'enfants dans chaque niveau, niveau scolaire global, problèmes de comportement ou pas, autonomie...

Et puis aussi de tes affinités. Connais-tu tous ces niveaux ? Car si tu n'as jamais fait de CM2 par exemple ça va forcément te demander plus de boulot.

Quoi qu'il en soit bonne réflexion !

Posté(e)

merci pour vos réponses!

Je connais le cm1 et le cm2 oui mais pas encore le ce2!

Pour ce qui est des effectifs ce sera 26 des deux côtés!!

Pour le niveau je pense que ce sera des bons cm1. Pour les ce2 cm1 moyens des deux côtés.

pff, dur dur

Posté(e)

Un conseil, fais surtout en fonction du profil des élèves avant de regarder les niveaux....Les 2 peuvent marcher comme être galère...Qu'on le veuille ou non, des élèves trop faibles ou agités, bah, c'est pas facile quel que soit le niveau...

Posté(e)

Up ! Ce sujet m'intéresse aussi ! :D Allez, allez, qui a déjà eu les 2 ?

Posté(e)

Sans aucune hésitation, je préfère les cm. Même programme et surtout moins immatures que les ce2...

Posté(e)

Les CM moi aussi, pour les même raisons que Valfour.

Pour tout ce qui est "découverte du monde", je trouve cela bien plus simple.

En plus, les CM sont plus faciles à gérer quand ils sont en autonomie que des CE (surtout en début d'année). Bien sur, pour cela, il faut que dans le cours double, on est mis des gamins qui aient le "profil" cours double.

Posté(e)

oui Valflour l'a bien résumé:

ce2/cm1 : enfants encore petits, moins de correction, mais des cours plus distincts

cm1/cm2 : des futurs pré-ados, mais plus vifs, des matières en communs, même base puis différenciations des exo et exigences, beaucoup de paperasse...pour boucler le cycle

Posté(e)

Alors Loul ? As-tu choisi ?

Je suis dans le même cas que toi. Après 2 ans de CM1/CM2 et 1 an de CE2/CM1/CM2 (mais avec des très très bons CE2).. J'ai choisi le CE2/CM1....

Je vais peut-être regretter l'autonomie des CM2 et leur discussion.. Mais bon après mars, ils sont pénibles avec leur histoire de "Je t'aime, moi non plus". J'abandonne les dossiers à remplir, les évals, les réunions CM2/6ème qui avaient lieu après la classe, le B2i à finir, l'APS, l'APR. Youpee !

J'étais stressée et complexée à l'idée de les envoyer au collège sans avoir fait ci ou ça... Bon, après c'est aussi stressant de ne pas finir les programmes de l'année en CE2 ou CM1, mais il y a toujours les collègues derrière pour rattraper... Les parents de CM2 sont bien stressants aussi : "Vous pensez qu'il suivra en 6ème ?" Et j'ai l'impression qu'il faut être tout le temps plus exigents avec les grands.

Le programme de CM2 n'est pas non plus facile question niveau à maîtriser... Je tire parfois la langue...

Bon après, je risque de trouver le niveau des CE2 bien bas, de les trouver lents et peu autonomes et de différencier beaucoup plus..... (Après cela reste du cycle 3...) :cry:

J'espère que je ne regretterais pas mon choix, mais je pense que j'avais envie de voir autre chose...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai fait cm1-cm2 en mi-temps y a plusieurs années.

Cette année ce2-cm1 et bien je préfère :)

Posté(e)

Merci, merci ! :biggrinthumb: