Aller au contenu

choix de classe encore un!


Messages recommandés

bonjour !

Et voilà comme vous je me pose la question....je viens de faire des ce1 ce2 et je suis épuisée... et je ne me suis pas régalée car le programme est super lourd et laisse peu de place aux activités qui me plaisent vraiment sciences, arts plastiques... de plus tout est cloisonné car je suis sur deux cycles différents...bref deux classes se libèrent et je pense à changer de niveau. Il y a soit des moyens grands soit des cp ce1...

Et je ne sais pas me décider comme d'habitude, je dors très mal ou pour ainsi dire peu depuis que je dois prendre ma décision.

J'ai déjà eu des tps ps et j'ai trouvé ça très dur :cry: ! Je voulais savoir si les moyens grands étaient vraiment plus autonomes et surtout si c'était moins bruyant que les tps ps...C'est surtout ce qui m'a fait partir de la maternelle...j'ai vraiment envie de retenter pour m'éclater :wub: parce que je suis un peu déçue par mon année de ce1 ce2 : la course aux apprentissages en permanence, faire vite vite vite pffffffffffffff

D'un autre côté le cp ce1 me tente aussi même si j'ai jamais fait de cp et qu'un cp ce1 ça doit être très lourd à gérer...et que j'ai peur de ne pas savoir leur apprendre à lire :cry:

bref si vous avez été dans le même cas ou non d'ailleurs , j'aimerais avoir votre avis, quels avantages et quels inconvénients pour chaque niveau...

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit plus facile les MS GS, le programme pour les GS est aussi très lourd et je ne pense pas que ce soit moins bruyant que des TPS PS, chez nous c'est même plutot l'inverse par contre c'est vrai qu'ils sont assez autonomes. Après tout depend le milieu et ce que tu as envie de faire car les 2 choix sont complétmeent différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, je suis dans une école plutôt à la campagne , enfants sans trop de problèmes...je sais que les deux choix sont très différents en fait ce qui me plairait en ms gs c'est de prendre le temps de faire les choses autrement et en cp ce1 c'est le fait d'être encore en élementaire, je connais très bien le ce1 et il y aura sans doute un peu moins de bruit ... Cependant j'ai très peur de la lecture et je me dis qu'en maternelle même si je me donne à fond c'est sûr, j'aurai moins de pression....bref je sais passsssss!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je serai moins stressée en maternelle même si j'ai peur du bruit... à la fois je suis à 80 % donc un jour de plus pour souffler....et puis c'est vrai que les activités de maternelle m'attirent plus.....j'en ai un peu marre de conjugaison, maths, et faire tout vite vite bref quand on avait le samedi matin j'aimais bien mes ce1 car ça permettait d'alléger la semaine au niveau apprentissages et de faire arts plastiques dans la semaine plus souvent...

bref d'un côté j'aime la façon de voir les choses en maternelle mais j'ai peur de m'y épuisée nerveusement...mais avec des cp ce1 ça risque d'être pareil!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfèrerai les ms gs

j'ai actuellement une classe de ps-ms-gs-cp

Le groupe où je m'éclate le plus est celui des gs. J'aime aussi les ms.

Les cp bof, c'est trop répétitif, trop cadré.

Pour ce qui est du bruit, mes ms et mes gs font pas trop de bruits (bien moins que les ps1!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci petite laura, :wink: dans ma classe de tps ps il y avait un bruit de fond en permanence , ça c'étit amélioré en fin d'année....si je prends les ms gs, je n'aurai que 5 ms et l'après midi sans doute je garderai uniquement les gs...bref je suis plus tenté par les ms gs mais j'ai peur du pas à franchir élem / mater...ahhhhhhhhhhh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci petite laura, :wink: dans ma classe de tps ps il y avait un bruit de fond en permanence , ça c'étit amélioré en fin d'année....si je prends les ms gs, je n'aurai que 5 ms et l'après midi sans doute je garderai uniquement les gs...bref je suis plus tenté par les ms gs mais j'ai peur du pas à franchir élem / mater...ahhhhhhhhhhh!

L'après midi j'ai toujours 45mn avec seulement els gs et cp (autrement décloisonnement) et bien c'est un bonheur de pouvoir avoir un groupe restreint dans la journée!

a midi j'ai la tête qui va explosée (car 5 niveaux avec 6 ps1 c'est parfois usant, surtout dans une classe minuscule avec 27 enfants!

Par cotnre l'après midi c'est super.

Côté effectifs tu sais ce que ca donnerait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je donne tjs la même réponse...Par expérience, aucun niveau n'est plus dur qu'un autre...Tout dépend du pofil des élèves...Bon, maintenant,si je devais choisir sans connaitre le profil des élèves, je regarderais en fonction des effectifs...Et s'ils étaient à peu près identiques, là je choisirais la maternelle plutôt que le CP/CE1...mais on peut se tromper...Dernièrement j'ai remplacé un CP/CE1 et j'ai été très surpris du niveau...Tous les CP lisaient sans pb et les CE1 étaient très bons...Un régal ! Puis j'ai discuté avec les collègues ayant les niveaux simples, eh bien , pour elles, c'était galère...mais c'était le choix fait dans les répartitions... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les effectifs ça donnerait 5 ms + 2 enfants du voyage en age du cp mais scolarisés pour la première fois donc à cheval je pense entre ms gs + 18 GS

pour les cp ce1 : 14 cp + 8 ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je donne tjs la même réponse...Par expérience, aucun niveau n'est plus dur qu'un autre...Tout dépend du pofil des élèves...Bon, maintenant,si je devais choisir sans connaitre le profil des élèves, je regarderais en fonction des effectifs...Et s'ils étaient à peu près identiques, là je choisirais la maternelle plutôt que le CP/CE1...mais on peut se tromper...Dernièrement j'ai remplacé un CP/CE1 et j'ai été très surpris du niveau...Tous les CP lisaient sans pb et les CE1 étaient très bons...Un régal ! Puis j'ai discuté avec les collègues ayant les niveaux simples, eh bien , pour elles, c'était galère...mais c'était le choix fait dans les répartitions... :sleep:

merci zarko :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas de si gros effectifs. En lisant ton post je pense que tu sais déja ce que tu va choisir, le pas entre maternelle et elementaire n'est pas si stressant car justment il n'y a pas de comparaison c'est completement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai eu des cp/ce1 pendant 3 ans , des tps /ps pendant 6 ans et là depuis la rentrée j'ai des ms/gs (12/14 ), ma collègue est partie à la retraite j'ai pris sa classe.

Il ya des avantages à chaque niveau et des inconvénients

les tps/ps c'est épuisant et souvent décourageant mais en même temps on a le temps de faire les choses , ils évoluent tellement !

Les cp/ce1 c'est chouette mais beaucoup de pression ( la lecture .. )

les MS /gs c'est pas mal, surtout le matin .. l'après midi ils sont bruyants aussi ..

mes 12 moyens sont de vrais zébulons :blink: ..mais les grands c'est super !! ils sont gentils moins dans l'opposition en effet, plus intéressés par ce qu'on fait .

alors avec ça :

"je n'aurai que 5 ms et l'après midi sans doute je garderai uniquement les gs"

je choisis direct les MS/GS !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...