Aller au contenu

choix de classe encore un!


Messages recommandés

bonjour !

Et voilà comme vous je me pose la question....je viens de faire des ce1 ce2 et je suis épuisée... et je ne me suis pas régalée car le programme est super lourd et laisse peu de place aux activités qui me plaisent vraiment sciences, arts plastiques... de plus tout est cloisonné car je suis sur deux cycles différents...bref deux classes se libèrent et je pense à changer de niveau. Il y a soit des moyens grands soit des cp ce1...

Et je ne sais pas me décider comme d'habitude, je dors très mal ou pour ainsi dire peu depuis que je dois prendre ma décision.

J'ai déjà eu des tps ps et j'ai trouvé ça très dur :cry: ! Je voulais savoir si les moyens grands étaient vraiment plus autonomes et surtout si c'était moins bruyant que les tps ps...C'est surtout ce qui m'a fait partir de la maternelle...j'ai vraiment envie de retenter pour m'éclater :wub: parce que je suis un peu déçue par mon année de ce1 ce2 : la course aux apprentissages en permanence, faire vite vite vite pffffffffffffff

D'un autre côté le cp ce1 me tente aussi même si j'ai jamais fait de cp et qu'un cp ce1 ça doit être très lourd à gérer...et que j'ai peur de ne pas savoir leur apprendre à lire :cry:

bref si vous avez été dans le même cas ou non d'ailleurs , j'aimerais avoir votre avis, quels avantages et quels inconvénients pour chaque niveau...

merci de votre aide

j'ai adoré le CP que j'ai quitté il y a 4 ans pour la MS. je me mettais toute seule la pression afin qu'ils lisent en fin d'année scolaire. Avec les MS, je prends mon temps et eux aussi. on manipule, on dessine, on joue...mais les CP, j'ai ADORE...mais ce n'était pas un double niveau. Une collègue avait une MS/GS et devait préparer le double d'ateliers. Si tu connais bien le CE1, n'angoisse pas pour le CP. prends une méthode de lecture qui te plait, idem pour les maths et pour la découverte du monde, fais toi plaisir. ce que tu aimeras, ils aimeront. bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nouky, je sais plus quoi penser....pffffffff je vous lis ça m'aide à faire mon cheminement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu prenais une feuille et mettait tout ça par écrit ?

Une colonne pour les avantages d'un niveau et de l'autre ; une autre colonne avec les inconvénients.

C'est une technique que l'on utilise pas uniquement quand on doit choisir une classe. ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit moins bruyant que des TPS PS, chez nous c'est même plutot l'inverse

Je dirais exactement la même chose pour mon école. Mes MS/GS sont très très bruyants alors que mes collègues de PS1/2 se régalent avec des enfants super attentifs et assez calmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu prenais une feuille et mettait tout ça par écrit ?

Une colonne pour les avantages d'un niveau et de l'autre ; une autre colonne avec les inconvénients.

C'est une technique que l'on utilise pas uniquement quand on doit choisir une classe. ;):lol:

:bleh: ben oui je l'ai déjà fait mais que veux tu on ne se refait pas j'ai mis des lignes qui comptent double ( style le bruit en maternelle coefficient 2 au moins :lol: ) :blink: donc en fait ça revient pareil :sad::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des MS-GS l'an dernier (14GS + 6 MS) en ZEP.

Beaucoup d'autonomie dans la classe car j'ai travaillé cela dès le début de l'année à grand renfort d'affichages et d'aménagement de l'espace.

Ils distribuaient, rangeaient eux-même le matériel dont ils avaient besoin (au tableau fiche de travail + affichettes du matos nécessaire).

Du coup les ateliers se mettaient en place vite et bien (et dans le calme) et je pouvais travailler tranquille avec mon groupe.

Ceux qui avaient finis rangeaient leur matériel et allaient vers les coins autonomie ou sortaient les jeux à leur dispo (puzzle, lecture, dessin ...).

Ils écrivaient eux-même leur prénom (avec aide de leur étiquette) ainsi que la date du jour (en abrégé, ça fait écrire les chiffres)

Toutes les GS écrivaient en attaché à la fin de l'année. Contrairement à ceux de ma collègues, ils ne savaient pas lire ... mais savaient chercher seul, réfléchir sans attendre l'adulte, bref ... se débrouiller!

Et ils avaient surtout du plaisir à être à l'école.

Si la seule chose qui te rebute est le manque d'autonomie, je pense que tout est histoire d'organisation. Donc beaucoup de boulot dès le début de l'année et être un peu souple si les choses ne tournent pas hyper carré tout le temps pour leur laisser le temps d'intégrer les règles de vie communes et éviter les implicites.

Pour le bruit ... parler soi-même doucement, parfois à voix basse c'est déjà provoquer du calme...

Pas évident c'est vrai. Mais faisable (quand je leur parlais doucement, ils répondaient sur le même ton et demandaient aux bruyants de se taire !! :lol: ).

Ils avaient des temps de parole (quoi de neuf) et donc devaient respecter les temps de calme (un temps pour parler donc un pour se taire).

J'avoue n'avoir pas trop réussis car je parlais moi-même trop je pense. Mais je suis persuadée que c'est faisable !

J'espère avoir pu t'aider un peu. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci oui tu m'aides un peu, en fait mon vrai problème c'est que les deux niveaux me plaisent mais après tout je suis en début de carrière ( il me reste au moins 20 ans) alors ...

j'avance petit à petit en sachant que de toute façon ya du pour et du contre dans chaque...merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :wink:

Si tu es un peu déçue e ton année, n'hésite pas et change! Personnellement, je trouve que la GS est LE niveau où on peut le plus s'éclater, sans aucun doute. Bien sûr, ils ne sont pas autonomes, un peu bruyants ect... mais on peut se permettre tellement de choses, sans avoir la pression de la lecture par exemple au cp... J'ai fait le choix l'an dernier, après des années de classe maternelle unique de prendre le MS/GS suite à une ouverture de classe et je ne regrette pas car je m'éclate à fond avec eux... même si certains sont assez fatiguants, pour ne pas dire Ch....ts!!

L'an prochain, pr cause de répartition d'effctifs différente, je vais prendre les GS/CP. Encore un changement mais je suis heureuse de garder les GS et par mon expérience, je me rends bien plus compte du lien entre ces 2 sectons, des possibilités de progressions. Fonce chez les maternelles, tu ne le regretteras pas! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...