KiKiF Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 J'ai bien lu les messages précédents sur les évaluations. Je n'ai pas lu le livre que sourimimi conseille mais j'imagine bien les pbs qui peuvent se poser. Mais voilà je suis obligée de le faire. Le problème c'est que je suis suppléante, que les enfants sont à leur 4ième enseignante et que surtout étant nouvelle je ne sais pas trop comment faire. Mais bon m'organiser j'y arriverai. Mon soucis actuellement est que j'ai différents niveaux si je puis m'exprimer ainsi. Je pense en autre à une petite fille qui a déjà de très grosses difficultées et qui a été bcp absente. Comment faire pour remplir ce P... livret d'évaluations ? Par exemple elle ne parle absolument pas alors comment évaluer le langage ? etc. Bon ce que j'écris n'est pas très clair. L'école a créé son livret d'évaluation qui va suivre l'enfant de la PS à la GS. Il y a plusieurs champs (vivre ensemble, langage oral, découvrir le monde ...) et des sous-champs. Je ne vais pas les évaluer sur tout bien évidemment. Il y a des choses qui sont pour les MS ou GS donc pas de soucis. Mais sur ce que je vais garder, comment faire avec cette petite fille car bcp seront négatifs ? Je compte en parler avec la directrice mais j'aimerai connaître vos avis en attendant, savoir comment vous faites dans ces conditions.
dada Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Dans mon école on ne rempli pas les livrets pour les TPS, l'enseignante trouve qu'il faut leur laisser un peu de temps, et je suis d'accord ainsi que l'inspectrice. Pour les Ps, elle renseigne quelques champs, pour la petite dont tu parles, je ne peux pas te renseigner, voit avec ta directrice en effet mais elle est toute petite encore, le langage va surement venir, est-ce qu'elle parle aux coins jeux avec les autres, avec toi en tête à tête, avec l'ATSEM qui doit être la personne stable dans la classe depuis le début de l'année, voit un peu comment elle se comporte sur la cour, sinon, je pense qu'il faut remplir le livret pour faire apparaître les difficultés si elle rentre en MS l'an prochain et permettre une prise en charge rapide par l'enseignante, le RASED ou le CMP.
KiKiF Posté(e) 2 mai 2004 Auteur Posté(e) 2 mai 2004 - Pas de langage du tout depuis le début de l'année, - enfant très angoissée, - se met à 4 pattes dans la classe (ou dans la cour) dès que qq chose ne va pas, - panique au début de la matinée dès qu'un enfant s'approche (mais après elle s'apaise un peu car je lui répète que tout va bien), - a un besoin constant d'un adulte - je trouve qu'elle a quelque pb de stabilité. Je viens de rencontrer la mère avec la directrice. Il en est sorti que cette petite fille est surprotégée, ses parents devancent tous ses désirs (donc elle n'a jamais eu a demander à boire par exemple). Ils l'a maintiennent dans un état de bébé. Il y a un an un pédiatre avait alerté la maman mais les parents avaient refusé ses propositions. Je sais qu'on a le temps mais moi je ne l'ai pas car je suis dans l'obligation de faire des évaluations aussi bien pour les PS que pour les TPS (ce n'est pas le même). Si ça ne tenais qu'à moi je n'en ferai pas pour les TPS car ils sont petits mais c comme ça !
Moustache Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 On connait ma position sur les évaluations, mais si effectivement tu n'as pas d'autre choix que d'en faire, il vaut mieux, pour cette gamine, ne rien noter. Si elle ne parle pas, tu ne peux évaluer le langage.Pour forcer le trait comment veux-tu évaluer ma conduite automobile si tu ne m'a jamais vu au volant ? laisse moi le temps d'apprendre à conduire, ensuite, tu pourras m'évaluer... Pour cette môme, c'est pareil, laisse lui le temps de s'adapter, d'apprendre, pour avoir un début de quelque chose à évaluer. j'ai bien dit, que j'avais forcé le trait, limite caricature, mais pour les évaluations on en est pas loin... le pire (ou le mieux) que tu puisses mettre c'est que c'est en cours d'acquisition... Les problèmes que tu signales dépassent le cadre de ces fichus livrets, tu as mis le doigt sur des difficultés qui demandent, semble-t-il, (je suis prudent) une autre réponse. Quand il m'arrive d'avoir des gamins avec de grosses difficultés dans ma classe, je pense en particulier à des gamins trisomiques ou avec un retard mental prononcé et évident, des bilans sont nécessaires, mais les belles évaluations qu'on nous propose volent en éclat, elles ne sont absolument pas adaptées... et pour les PS et à fortiori les TPS, je ne suis pas loin de penser la même chose... je ne dis pas que c'est forcément le cas pour cette môme, mais laissons lui un peu de temps... je crois que tu peux justifier et argumenter (y compris auprès des parents et des collègues) pourquoi tu as choisi de ne pas faire de livret pour cette môme. Je n'ai pas le sentiment d'être d'une clarté époustouflante ce matin... mais si tu as saisi l'idée à défaut des détail, cela ne sera pas si mal PS : je suis en train de lire, à mon rythme le bouquin recommandé par la souris, passionnant, je vous en recommande à mon tour la lecture et profite de l'occasion pour la remercier de me l'avoir fait découvrir.
minie Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 PS : je suis en train de lire, à mon rythme le bouquin recommandé par la souris, passionnant, je vous en recommande à mon tour la lecture et profite de l'occasion pour la remercier de me l'avoir fait découvrir. je ne trouve le livre dont tu parles, peux-tu m'en redonner les références? merci
Moustache Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Avec plaisir (source : la souris) : http://www.alapage.com/mx/?id=229581083499...ulltext=&sv=X_L
sourimimi Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 -n_gri- livrets d'évaluations TPS / PS ( notez que je ne fais plus de commentaires ! ) Effectivement, kikif, si tu ne peux vraiment faire autrement... <_< moi, à ta place dans ce livret je mettrais tout en cours d'acquisition ( c'est l'appréciation qui veut tout et rien dire mais au moins ça n'a pas de conséquence négative sur les enfants ) Mais je pense que tu peux, toi, faire quelque chose auprès de tes collègues et des parents : parler , expliquer, argumenter ( c'est mon côté militant ) MCD
KiKiF Posté(e) 2 mai 2004 Auteur Posté(e) 2 mai 2004 Merci de vos réponses. Je m'étais aussi dit qu'un livret pour cette petite fille n'était pas intéressant et pas constructif. Je vais voir demain avec ma directrice. Merci aussi sourimimi pour l'info : mettre ECA pour tous ça m'arrange un peu. Personnellement je trouve ça pas très cool (je trouve pas le mot) de mettre NA à un gamin. C'est réducteur et puis il peut très bien savoir le faire dans deux semaines. Franchement ils sont petits ... et puis ... enfin bref. Christèle Moustache j'ai très bien compris ce que tu voulais dire, tu as été clair. Pas de problème.
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