Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pendant mon stage en MS / GS j'aimerais instaurer un moment de relaxation après le repas avec de la musique douce... -_-

Connaissez-vous des mouvements à leur faire faire ? Cela pourrait aussi me servir pour le retour au calme après la séance de motricité !

Merci d'avance pour vos idées ! :D

Posté(e)

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais...

... tu peux peut-être les faire s'allonger sur le dos mettre les mains sur leur ventre et respirer doucement . Il faut imaginer que le ventre est un ballon qui se gonfle et se dégonfle.

Tu pourrais aussi les faire gestuer une chanson douce. Dans ces cas là les gestes sont lents on frappe pour de faux dans ses mains (pour éviter le bruit) , ils sont plus calme ou du moins moins énervés ;) (tout dépendant comment ils sont avant de commencer!! et puis ils sont plus réceptifs .

sc(rr)

Posté(e)

J'ai retrouvé un dossier donné en PE1 : ce sont des fiches tirées de :

Education Enfantine

-n°? sept.1994

-n°2 oct. 94

- n°4 déc.94

-n°5 janv.95

- n°6 février 95

- n°7 mars 95

- n°8 avril 95

ça vaut ce que ça vaut !

sc(rr)

Posté(e)

Je donne des consigne sen parlant tout bas et je leur demande de faire lentement des mouvements alors qi'ils sont allongés sur le dos (fermer les yeux, plier les jambes, les rallonger, allonger les bras au dessus de la tête, bouger lentement la tête, etc, tout ça les yeux fermés)

Ensuite je lessais asseoir et toujours yeux fermés, je leur demande d'écouter et reconnaître les bruits (oiseaux, voitures, ...)

Puis on se met debout et je redonne des consignes pour faire des gestes lents (j'en profite souvent pour vérifier leur connaissance de leur anatomie. consigne du genre : mettre les mains sur les genoux, sur les yeux, sur les chevilles, etc...)

Ensuite on est pret pour rentrer..

voilà. Quand je mets une musique douce, on s'allonge yeux fermés et on écoute tout simplement

Posté(e)
Puis on se met debout et je redonne des consignes pour faire des gestes lents (j'en profite souvent pour vérifier leur connaissance de leur anatomie. consigne du genre : mettre les mains sur les genoux, sur les yeux, sur les chevilles, etc...)

Ensuite on est pret pour rentrer..

voilà. Quand je mets une musique douce, on s'allonge yeux fermés et on écoute tout simplement

Je fais aussi comme doudoue!! ;)

sc(rr)

Posté(e)

Merci beaucoup !

:D:D:D

Posté(e)

Moi sur un fond de musique douce, je leur raconte une histoire que j'invente au fur et à mesure, celles-ci sont souvent en rapport avec la mer ou la nature et je leur fait imaginer les bruits, la respiration d'une brise légère, la sensation quand on s'enfonce dans le sable, quand on se couche sur l'herbe, respirer l'odeur des fleurs...et je leur indique comme ça doucement au cours de l'histoire ce qu'ils peuvent faire, ils sont pris par l'histoire et comme à chaque fois c'est nouveau, ils sont très attentifs et détendus

Posté(e)

La mère d'un ami qui est sophrologue m'avait conseillé mais pour un groupe plus restreint mes filles + moi. Je vous passe c tuyaux tout de même.

Parler de nous pour que l'(les)enfants sentent qu'on s'investit ce qui s'ignifie aussi qu'on doit faire comme eux. Commencer la séance en se frottant les bras (comme pour se réchauffer), les jambes ... s'étirer, faire le chat peut aider à la relaxation.

Posté(e)

Ma collègue faisait ça avant :

les efts couchés sur le dos, elle leur parlait doucement et citait les parties du corps de l'extérieur vers l'intérieur (donc d'abord les doigts puis les mains, les poignets, avant bras,...). Ils prenaient aussi conscience de leur corps disait-elle !

Je ne sais pas si j'ai été claire !!! :blink:

:wub: LOLO :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...