Loulou9 Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Pendant mon stage en MS / GS j'aimerais instaurer un moment de relaxation après le repas avec de la musique douce... -_- Connaissez-vous des mouvements à leur faire faire ? Cela pourrait aussi me servir pour le retour au calme après la séance de motricité ! Merci d'avance pour vos idées !
zagou Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais... ... tu peux peut-être les faire s'allonger sur le dos mettre les mains sur leur ventre et respirer doucement . Il faut imaginer que le ventre est un ballon qui se gonfle et se dégonfle. Tu pourrais aussi les faire gestuer une chanson douce. Dans ces cas là les gestes sont lents on frappe pour de faux dans ses mains (pour éviter le bruit) , ils sont plus calme ou du moins moins énervés (tout dépendant comment ils sont avant de commencer!! et puis ils sont plus réceptifs . sc(rr)
zagou Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 J'ai retrouvé un dossier donné en PE1 : ce sont des fiches tirées de : Education Enfantine -n°? sept.1994 -n°2 oct. 94 - n°4 déc.94 -n°5 janv.95 - n°6 février 95 - n°7 mars 95 - n°8 avril 95 ça vaut ce que ça vaut ! sc(rr)
doudoue Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Je donne des consigne sen parlant tout bas et je leur demande de faire lentement des mouvements alors qi'ils sont allongés sur le dos (fermer les yeux, plier les jambes, les rallonger, allonger les bras au dessus de la tête, bouger lentement la tête, etc, tout ça les yeux fermés) Ensuite je lessais asseoir et toujours yeux fermés, je leur demande d'écouter et reconnaître les bruits (oiseaux, voitures, ...) Puis on se met debout et je redonne des consignes pour faire des gestes lents (j'en profite souvent pour vérifier leur connaissance de leur anatomie. consigne du genre : mettre les mains sur les genoux, sur les yeux, sur les chevilles, etc...) Ensuite on est pret pour rentrer.. voilà. Quand je mets une musique douce, on s'allonge yeux fermés et on écoute tout simplement
zagou Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Puis on se met debout et je redonne des consignes pour faire des gestes lents (j'en profite souvent pour vérifier leur connaissance de leur anatomie. consigne du genre : mettre les mains sur les genoux, sur les yeux, sur les chevilles, etc...)Ensuite on est pret pour rentrer.. voilà. Quand je mets une musique douce, on s'allonge yeux fermés et on écoute tout simplement Je fais aussi comme doudoue!! sc(rr)
dada Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Moi sur un fond de musique douce, je leur raconte une histoire que j'invente au fur et à mesure, celles-ci sont souvent en rapport avec la mer ou la nature et je leur fait imaginer les bruits, la respiration d'une brise légère, la sensation quand on s'enfonce dans le sable, quand on se couche sur l'herbe, respirer l'odeur des fleurs...et je leur indique comme ça doucement au cours de l'histoire ce qu'ils peuvent faire, ils sont pris par l'histoire et comme à chaque fois c'est nouveau, ils sont très attentifs et détendus
KiKiF Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 La mère d'un ami qui est sophrologue m'avait conseillé mais pour un groupe plus restreint mes filles + moi. Je vous passe c tuyaux tout de même. Parler de nous pour que l'(les)enfants sentent qu'on s'investit ce qui s'ignifie aussi qu'on doit faire comme eux. Commencer la séance en se frottant les bras (comme pour se réchauffer), les jambes ... s'étirer, faire le chat peut aider à la relaxation.
poyette Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Ma collègue faisait ça avant : les efts couchés sur le dos, elle leur parlait doucement et citait les parties du corps de l'extérieur vers l'intérieur (donc d'abord les doigts puis les mains, les poignets, avant bras,...). Ils prenaient aussi conscience de leur corps disait-elle ! Je ne sais pas si j'ai été claire !!! LOLO
Messages recommandés