kiwi Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Un débutant arrivant sur une école à la rentrée prochaine , peut-il se voir octroyer un CM2 ou bien est ce interdit tout comme le niveau CP?
Dominique Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 ou bien est ce interdit tout comme le niveau CP? Remarque : personnellement, je ne connais aucun texte officiel qui interdise à un débutant d'avoir un CP.
Freddd Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Notre IEN répète que les débutants ne doivent aller ni sur un CP ni sur un CM2, ni sur un double niveaux (reste pas grand chose !). Et si le débutant est volontaire et accompagné d'un enseignant chevronné ? L'IEN peut-elle imposer son choix de structure ? N'est-ce pas la responsabilité du directeur ? Je sais, ces questions n'apportent pas vraiment de réponses ...
Kikie Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Rien n'est "interdit", c'est juste déconseillé. J'ai débuté avec un CM1/CM2 et ma directrice de l'époque n'a eu aucun ennui
valentyne1 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 je suis t1 et j'ai un cm2 cette année, j'avais entendu dire cela aussi mais lorsque le directeur a fait parvenir la répartition à l'inspection il n'y a eu aucun pb finalement!
liloh Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Et puis le cm2 ce n'est pas vraiment justifié, il peut y avoir des cm1 beaucoup plus difficiles que des cm2. certains sont beaucoup plus à l'aise avec des cm2 qu'avec des ce1 ou autre, même en première année !
tibouletti Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Je connais une école dans laquelle l'inspecteur a fait changer les classes le jour de la pré-rentrée parce que le T1 avait un CM2 (qu'il désirait). Il lui a attribué d'office... un CM1 Très fort
choco28 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 J'ai commencé par un CM2 (parce que je le voulais). Ma directrice n'a eu aucun problème ! Je trouve ça complètement stupide.
dada Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Je connais une école dans laquelle l'inspecteur a fait changer les classes le jour de la pré-rentrée parce que le T1 avait un CM2 (qu'il désirait).Il lui a attribué d'office... un CM1 Très fort Encore un IEN qui passe au-dessus des textes.....
JeanLatreck Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Il existe deux textes qui n'ont pas été abrogés (je cite les extraits significatifs): Circulaire du 5 mars 1959 2. Affectation des instituteurs dans les cours préparatoires, les cours moyens deuxième année et les classes de perfectionnement J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, de constater que ces classes étaient confiées à des instituteurs remplaçants débutants. Par suite de l'insuffisance du nombre des maîtres, je sais qu'un grand nombre d'entre vous effectuent leur mouvement dans des conditions souvent difficiles ; toutefois, vous reconnaîtrez volontiers que les classes dont il s'agit requièrent, des maîtres qui les tiennent, des connaissances pédagogiques éprouvées. Aussi me paraît-il particulièrement inopportun de les confier à des remplaçants qui n'ont encore reçu aucune formation professionnelle, voire même à des remplaçants plus anciens ou à des maîtres titulaires mais débutants, à moins que ces derniers aient déjà fait la preuve de leur qualité pédagogique. Je vous demande donc de veiller à éviter l'affectation de débutants dans ces classes ; de toutes façons, le problème me paraît pouvoir être réglé sans difficultés dans les écoles à plusieurs classes où il reste toujours possible, sur délibération du conseil des maîtres, de répartir les instituteurs de telle sorte que les plus expérimentés occupent les classes en cause. Circulaire no 78-271 du 31 août 1978 Choix des maîtres affectés aux classes du cycle préparatoire. De ce fait, la conduite des classes du cycle préparatoire implique aussi bien des compétences déjà consolidées et affinées par une certaine expérience, que l'aptitude à créer autour des jeunes enfants un climat particulièrement stimulant et chaleureux. En conséquence, je vous invite à rappeler instamment aux instituteurs qu'ils devront, lors de la répartition des services en conseil des maîtres, s'attacher à prendre en compte ces exigences, et choisir avec le plus grand soin ceux d'entre eux qui assumeront la responsabilité du cycle préparatoire. Je vous prie d'y veiller avec attention dans l'intérêt bien compris des enfants qui nous sont confiés.
helenel Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Et alors, débuter avec un CM1/CM2 sur une direction non déchargée, pas mal non plus?! sans rire, faire mine d'interdire que des débutants aient des CP ou des CM2, voilà encore un truc pour amuser la galerie quand ça arrange! parce que quand personne d'autre ne veut le poste, on est bien content de trouver des "jeunes" qui sont ok! J'ai des collègues qui ont démarré dans des RPI seules avec des directions sans décharge et 3 niveaux (GS/CP/CE1 pour l'une, CE2/CM1/CM2 pour l'autre), après avoir perdu des kg et de l'énergie, coup de bol elles n'ont pas été dégoûtées et sont encore instits! Dans les ITEP aussi, les équipes tournent, et les derniers (dernières) au barème se retrouvent sur des postes super difficiles... quoi de pire que d'être en ASH quand on ne l'a pas souhaité?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant