Dominique Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Il existe deux textes qui n'ont pas été abrogés (je cite les extraits significatifs):Circulaire du 5 mars 1959 2. Affectation des instituteurs dans les cours préparatoires, les cours moyens deuxième année et les classes de perfectionnement J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, de constater que ces classes étaient confiées à des instituteurs remplaçants débutants. Par suite de l'insuffisance du nombre des maîtres, je sais qu'un grand nombre d'entre vous effectuent leur mouvement dans des conditions souvent difficiles ; toutefois, vous reconnaîtrez volontiers que les classes dont il s'agit requièrent, des maîtres qui les tiennent, des connaissances pédagogiques éprouvées. Aussi me paraît-il particulièrement inopportun de les confier à des remplaçants qui n'ont encore reçu aucune formation professionnelle, voire même à des remplaçants plus anciens ou à des maîtres titulaires mais débutants, à moins que ces derniers aient déjà fait la preuve de leur qualité pédagogique. Je vous demande donc de veiller à éviter l'affectation de débutants dans ces classes ; de toutes façons, le problème me paraît pouvoir être réglé sans difficultés dans les écoles à plusieurs classes où il reste toujours possible, sur délibération du conseil des maîtres, de répartir les instituteurs de telle sorte que les plus expérimentés occupent les classes en cause. Circulaire no 78-271 du 31 août 1978 Choix des maîtres affectés aux classes du cycle préparatoire. De ce fait, la conduite des classes du cycle préparatoire implique aussi bien des compétences déjà consolidées et affinées par une certaine expérience, que l'aptitude à créer autour des jeunes enfants un climat particulièrement stimulant et chaleureux. En conséquence, je vous invite à rappeler instamment aux instituteurs qu'ils devront, lors de la répartition des services en conseil des maîtres, s'attacher à prendre en compte ces exigences, et choisir avec le plus grand soin ceux d'entre eux qui assumeront la responsabilité du cycle préparatoire. Je vous prie d'y veiller avec attention dans l'intérêt bien compris des enfants qui nous sont confiés. Merci pour ces références à des textes que je ne connaissais pas. Ceci dit, sauf mauvaise interprétation de ma part, on ne peut pas parler d'interdiction formelle et je connais des cas où on a confié des CP à des débutants.
fannyz Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 J'ai eu un CM2 comme 1er poste ... et j'en ai été très contente ! Franchement c'est pas le niveau qui importe (bien que le CP soit quand même un peu plus particulier mais pas insurmontable non plus je pense ... enfin ) mais les élèves. On peut tomber sur un niveau de classe avec des élèves comme on peut tomber sur un même niveau avec des élèves (ou certains élèves ... pour ne faire trop de généralisaton) Et puis y'a l'équipe qui fait beaucoup aussi ... Alors c'est sûr que sur le papier tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ... mais sur le terrain ben c'est autre chose ... alors pour répondre à ta question "oui un débutant peut avoir un CM2 ou un CP"
°Vanille° Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Je ne vois pas pourquoi débuter par un CM2 est considéré comme plus difficile que débuter par des petites sections ou du CE2 (ok, ils sont un peu + grands et peuvent être très pénibles, mais tout est relatif, de même, niveau préparation, ben côté didactique, on est quand même censés maîtriser les notions étudiées en CM2 (sinon ça craint...), et niveau pédagogique, que ce soit en maternelle, en CP, CE1, etc, ou CM2, les séquences doivent suivre une certaine logique, un gros travail, quel que soit le niveau). C'est un peu prendre les PE2 pour des demeurés que de vouloir leur interdire de prendre du CM2... Enfin, c'est mon avis. Perso, je suis une totale incompétente de la maternelle, je trouve que c'est bien plus dur que du CM2, donc tout dépend des gens ! Et interdire du CM2 à un débutant, je trouve cela aussi nul que d'interdire par exemple de la maternelle à un PE parce qu'il ne serait pas encore maman ou papa. (combien de fois j'ai déjà entendu ça )
kiwi Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Posté(e) 20 mai 2009 J'ai posé la question à mon IEN; réponse il ne faut pas ! Je prendrai donc les CM2 et je lui laisserai les CM1. Après 12 ans de cycle 2 et mon démarrage de la direction à la rentrée j'avoue que ça me fait un peu peur. Mais bon , CM1 ou CM2 ça ne change pas grand chose.
dhaiphi Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Mais bon , CM1 ou CM2 ça ne change pas grand chose. Une des différences, tu vas la faire à cette époque de l'année, il n'y a plus rien de bon à en tirer. Niveau paperasse inutile, ce n'est pas triste non plus (évaluations nationales, dossier 6ème, etc...)
Nao Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Mais bon , CM1 ou CM2 ça ne change pas grand chose. Une des différences, tu vas la faire à cette époque de l'année, il n'y a plus rien de bon à en tirer. Niveau paperasse inutile, ce n'est pas triste non plus (évaluations nationales, dossier 6ème, etc...) C'est tout à fait vrai, et ce dans les deux CM2 que j'ai !! Et oui, un débutant peut tout à fait avoir un CM2 (vu à la Réunion), un CP (vu à la Réunion itou) mais aussi une CLIS (finistère), une direction 10 classes (finistère)... Alors les recommandations diverses et variées, bien qu'officielles, elles me font bien rire.
dhaiphi Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Dans mon département, les T1 en CP sont quasiment systématiquement retirés. Les IEN demandent à ce que quelqu'un échange au sein de l'école. Perso, on me met d'office en CP, je ne suis pas certain que les gosses sachent lire en fin d'année. Ce n'est pas mon truc et la maternelle, je n'en parle pas, c'est carrément un autre monde.
°Vanille° Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Mais bon , CM1 ou CM2 ça ne change pas grand chose. Une des différences, tu vas la faire à cette époque de l'année, il n'y a plus rien de bon à en tirer. Niveau paperasse inutile, ce n'est pas triste non plus (évaluations nationales, dossier 6ème, etc...) Oui voilà, c'est ça le plus chiant!!
JeanLatreck Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Dans mon département, les T1 en CP sont quasiment systématiquement retirés. Les IEN demandent à ce que quelqu'un échange au sein de l'école. Perso, on me mets d'office en CP, je ne suis pas certain que les gosses sachent lire en fin d'année. Ce n'est pas mon truc et la maternelle, je n'en parle pas, c'est carrément un autre monde. Je pense (et c'est tout à fait personnel) toutefois qu'un enseignant ayant 10, 20 ou 30 d'expérience même en CM2 sera moins "dépourvu" face à un CP qu'un T1, dans ce qu'on pourrait appeler globalement la "gestion de classe"... Et je dis cela sans mettre en cause la valeur professionnelle des T1.
tioneb Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Avant de dire n'importe quelle ânerie, les iEN feraient bien de ne pas confier de directions aux T1 et T2.
kiwi Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Posté(e) 20 mai 2009 Mais bon , CM1 ou CM2 ça ne change pas grand chose. Une des différences, tu vas la faire à cette époque de l'année, il n'y a plus rien de bon à en tirer. Niveau paperasse inutile, ce n'est pas triste non plus (évaluations nationales, dossier 6ème, etc...) Tout ça n'est pas pour me rassurer ! Y a t-il quelqu'un qui apprécie tout de même ce niveau ?
dhaiphi Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Y a t-il quelqu'un qui apprécie tout de même ce niveau ? Perso, je ne désire pas changer car des CM2 d'un bon niveau sont seuls capables de m'éviter de trop m'ennuyer intellectuellement.
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