helenel Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Y a t-il quelqu'un qui apprécie tout de même ce niveau ? Perso, je ne désire pas changer car des CM2 d'un bon niveau sont seuls capables de m'éviter de trop m'ennuyer intellectuellement. Oui, bah, c'est des "grands"! il y a des "contenus", donc plus matière à s'éclater : cette année, j'ai beaucoup apprécié les débats, les projets (EEDD, le commerce équitable...), les exposés, la production d'écrits, le théâtre ... j'adore la littérature de jeunesse tous niveaux, mais en CM tu peux déjà causer interprétation, ça peut être chouette avec des élèves interessés... et puis à cet âge, ce sont des petites personnes qui commencent à vouloir penser par elles-mêmes... si ce n'est pas toujours très reposant c'est quand même super enrichissant! J'ai pas bcp d'expérience (T2!), j'avais des TPS/PS l'année dernière, je m'y sentais super bien, c'est un cocon la maternelle! mais avec les CM cette année, j'ai eu plus de latitude à "m'exprimer", j'aime bien aussi "faire" histoire/géo, histoire de l'art... Ah oui, et puis aussi, les CM sont à un âge où ils commencent à être réceptifs à l'humour, le sarcasme, l'ironie... et ça, quand on est moi, ça compte.. énormément! je me suis sentie bien seule parfois avec les TPS/PS, mais ça n'est jamais jamais jamais arrivé cette année
del140330 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Les différents textes présentés déconseillent mais n'interdisent pas ... Et comme déjà dit , les répartitions et affectations de classe sont du ressort du conseil des maitres, l'ien n'a donc rien à dire là dedans, sauf si un collègue sollicite son intervention . J'ai eu en T1 un cm2 réputé difficile... Les collègues ne voulaient pas s'enquiquiner avec cette classe et les élèves s'y trouvant et m'ont encouragé à mon arrivée :ma pauvre, tu vas avoir du mal, ils sont difficiles...insupportables... y a des cas ..(c'est là qu'on comprend très vite les limites de la solidarité dans une équipe... ) L'ien connaissait la situation qui perdurait depuis deux ans, deux T1 étaient passées avant moi.. L'ien a laissé faire (normal si on suit les textes).
kiwi Posté(e) 22 mai 2009 Auteur Posté(e) 22 mai 2009 Les différents textes présentés déconseillent mais n'interdisent pas ... Et comme déjà dit , les répartitions et affectations de classe sont du ressort du conseil des maitres, l'ien n'a donc rien à dire là dedans, sauf si un collègue sollicite son intervention . L'an dernier, une fois les répartitions faites l'IEN a exigé que toutes les écoles qui avaient prévu un CE1/CE2 modifient la répartition pour avoir CP/CE1 ou CE2/CM1 quite à avoir un plus gros effectif . Motif : CE1/CE2 pas gérable car pas le même cycle. Or je constate que sur ce forum dans vos divers départements le CE1/CE2 continue d'exister. Désormais nous sommes tenus de ne plus faire ce niveau là!
del140330 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 L'an dernier, une fois les répartitions faites l'IEN a exigé que toutes les écoles qui avaient prévu un CE1/CE2 modifient la répartition pour avoir CP/CE1 ou CE2/CM1 quite à avoir un plus gros effectif . Motif : CE1/CE2 pas gérable car pas le même cycle. Or je constate que sur ce forum dans vos divers départements le CE1/CE2 continue d'exister. Désormais nous sommes tenus de ne plus faire ce niveau là! Nous on a un ce1 ce2 et l'ien n'a jamais rien dit. Je pense que ce ne sont que des "lubies" de certains iens et qu'il n'y a aucun texte règlementaire sur lesquelles s'appuient ces directives. Si une équipe enseignante est prête à faire front face à l'ien sur ce sujet , je pense que l'ien n'aura aucun moyen d'imposer sa volonté. Ce n'est pas dans ses attributions ... D'autres diront si je me trompe
dada Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Les différents textes présentés déconseillent mais n'interdisent pas ... Et comme déjà dit , les répartitions et affectations de classe sont du ressort du conseil des maitres, l'ien n'a donc rien à dire là dedans, sauf si un collègue sollicite son intervention . L'an dernier, une fois les répartitions faites l'IEN a exigé que toutes les écoles qui avaient prévu un CE1/CE2 modifient la répartition pour avoir CP/CE1 ou CE2/CM1 quite à avoir un plus gros effectif . Motif : CE1/CE2 pas gérable car pas le même cycle. Or je constate que sur ce forum dans vos divers départements le CE1/CE2 continue d'exister. Désormais nous sommes tenus de ne plus faire ce niveau là! Ton IEN devrait venir exercer ses fonctions par chez nous, comment ferait-il avec nos petites écoles 4 niveaux????
dhaiphi Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Ton IEN devrait venir exercer ses fonctions par chez nous, comment ferait-il avec nos petites écoles 4 niveaux???? Évidement, les IEN ont des exigences quand ils ont les moyens matériels de les faire appliquer.
nanou69 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Perso, j'ai commencé (T1) avec 4/4 : un CP/CE1 (ouaiiiii), un CE1, un CE1/CE2 (re ouaiiiiiiii) et un CM2. L'inspectrice m'a dit "C'est super, vous avez plein de CE1!". Mouai bon... Dans mon département, les T1 en CP sont quasiment systématiquement retirés. Les IEN demandent à ce que quelqu'un échange au sein de l'école. Perso, on me met d'office en CP, je ne suis pas certain que les gosses sachent lire en fin d'année. Ce n'est pas mon truc et la maternelle, je n'en parle pas, c'est carrément un autre monde. Pareil! Ce serait mon pire cauchemard, la maternelle. Y a t-il quelqu'un qui apprécie tout de même ce niveau ? Perso, je ne désire pas changer car des CM2 d'un bon niveau sont seuls capables de m'éviter de trop m'ennuyer intellectuellement. Complètement d'accord. J'adore ce niveau et pous les mêmes raisons. Les seuls inconvénients: après mai, ce sont des pré-ados avec tout ce que ça a de pénible... Et les corrections (surtout quand on en a 31...). Le reste, j'adore!
folival Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Oh! mes CM2, fin mai!! et dire qu'il reste juin.... tous les ans j'appréhende cette fin d'année, des gamins que j'ai depuis 4 ans dans ma classe, on se connait bien, presque trop, ils se sentent pousser des ailes, des préados murs pour le collège; Allez! dehors! aux suivants!
Lison Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 C'est amusant (et c'est tant mieux !), nous n'avons pas du tout les mêmes goûts! Si je pouvais rester en maternelle, j'y resterais, j'adore! Et je fais même de l'humour avec mes TPS/PS !
dhaiphi Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Et je fais même de l'humour avec mes TPS/PS ! Arrête de tourner en rond avec ton feutre, déjà que tu as bousillé ta feuille, maintenant tu attaques la table ! Succès garanti !
Lison Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Ah non, ça, c'est trop compliqué, déjà, j'ai eu du mal à comprendre.
Nyoku Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Je rajoute ma pierre à l'édifice, en vous donnant mon exemple ainsi que celui de ma collègue : nous faisons parti d'un RPI de 3 classes : 3 lieux différents, 3 classes de cycle. Pour ma T1, j'ai appris que j'enseignerai en GS-CP-CE1 avec la direction 2 classes à 100 km de chez moi 2 jours avant la rentrée des classes. Ma collègue l'année d'avant (sa T1) a su en Juin qu'elle était chargée d'école en CE2-CM1-CM2. Et bien je ne le conseille à personne, c'est une année éprouvante tant sur le plan physique que moral, mais malheureusement dans les départements ruraux les petites écoles de campagne où personne ne veut aller sont systématiquement pourvues par des T1 ou T2. La preuve, toute l'équipe de l'école s'en va cette année et 3 T1 ont hérité des 3 postes... Sur le papier, des T1 avec des CP ou des CM2, s'ils en font la demande, pourquoi pas. Maintenant lorsque c'est imposé, avec tout un tas de difficultés qui peuvent se greffer (genre multi-niveaux et direction pour ne rester que dans le pédagogique), les IEN devraient prendre leurs responsabilités et ne pas cautionner ce genre de pratique. (mais forcément je ne suis pas objective sur la question, surtout que je suis en arrêt jusqu'aux vacances pour cause de craquage nerveux...) En même temps, on apprend (à la dure certes) à s'organiser et maximiser notre temps. Du coup je vais avoir une direction de 4 classes en ZEP à la rentrée avec un CM2 pur et même pas peur, bien au contraire! Surtout que le CM2, comme certains, c'est mon niveau de prédilection...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant