juju74 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Perso je n'espere (vraiment) pas tomber sur le développemnt durable, parce que, pfff déjà en géo.... en plus j'ai trouvé des trucs à dire en géo mais en oral pro???? à part que c'est transversal et au centre des nouveaux programmes!! Je ne nie pas l'importance du développement durable mais je ne vois pas exactement comment m'y prendre pour les sensibiliser sans tomber dans des idées bateaux (avoir des poubelles pour trier? parler d'eoliennes?) si certains suivent une formation avec des formateurs pourriez vous poser la question?
juju74 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Par contre fait attention quand tu parles du Vivre ensemble 6eme compétence. Le vivre ensemble était une des compétences de la maternelle. La 6eme compétence du socle était et est toujours : les compétences sociales et civiques.Maintenant dans les nouveaux programmes de maternelle : le vivre ensemble est un des sous chapitre de la compétence DEVENIR ELEVE au meme titre que coopérer et devenir autonome. Merci La question du jeu surtout en maternelle : les avis divergent. Moi je pense que le jeu en maternelle est davantage préconisé par les programmes qui en parle de façon explicite à différents moment. Ils insistent sur son importance. En revanche ils ne font pas mention du jeu en élémentaire (à moins que j'ai lu de travers). C'est peut-être pour ca que floridelph a écrit "le jeu surtout en maternelle". Mais je pense qu'il est important de mettre en évidence la liberté pédagogique dans les programmes laissant à l'enseignant le choix, en école élementaire, d'utiliser le jeu comme source d'apprentissage!! (d'où le commentaire de massallia qui n'est pas forcément d'accord avec floridelph!!) Vous en pensez quoi? Oui c'est intéressant d'ouvrir ce débat. Moi j'ai dit cela car en pratique je trouve qu'ils font bien plus de jeux qu'on peut le croire. Mais ce ne sont pas des jeux de type "jeu de société".. et puis il y a les sports co.. les sports collectifs sont dailleurs appelés "jeux collectifs" en primaire, donc ce sont des jeux!
eriopse Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Perso je n'espere (vraiment) pas tomber sur le développemnt durable, parce que, pfff déjà en géo.... en plus j'ai trouvé des trucs à dire en géo mais en oral pro???? à part que c'est transversal et au centre des nouveaux programmes!! Je ne nie pas l'importance du développement durable mais je ne vois pas exactement comment m'y prendre pour les sensibiliser sans tomber dans des idées bateaux (avoir des poubelles pour trier? parler d'eoliennes?) si certains suivent une formation avec des formateurs pourriez vous poser la question? Le développement durable fait partie du socle commun!!! C'est pour ça que je pense que ça peut tomber et comme y a pas beaucoup de sujet dessus bah, c'est pas facile de s'entraîner à si certains en ont un ...
eriopse Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Moi ça a été super dur pour ce dossier... Le texte d'Alain mo pose problème car j'ai l'impression qu'il ne parle pas du jeu tel qu'on peut le pratiquer aujourd'hui en classe: Il parle juste du jeu ludique! Quand Alain dit l'enfant qui veut avant tout grandir et ne pense qu'à ça, qu'il a d'autres ambitions que le jeu il rejoint peut-être sans le savoir certains psychologues de l'enfant qui disent que les enfants se réalisent par le jeu: ils essaient en fait de devenir adulte (imitations, prises de pouvoir, se réinventent, se donnent du courage...) De même, Alain préconise aussi de passer par des problèmes difficiles pour apprendre: le plaisir de savoir ne peut s'acquérir que par la confrontation à des problèmes difficiles et que c'est de cette façon là que doivent être instruits les enfants avec Texte 1 qui dit que grandir c'est apprendre et accepter le gôut de l'effort consenti. Elle aussi parle de conflis cgnitifs et là en de Piaget il faut je crois citer le concept sous jacent de constructivisme...qui est lui aussi repris dans les programmes notamment en maths. Donc finalement, je ne sais pas si Alain ne fait pas malgré lui l'éloge du jeu éducatif dans ce qu'il a de commun avec le constructivisme. On peut parler des bricoleurs ou des jeux chinois (je ne sais plus le nom) Donc voilà ces textes m'ont pas mal gêner.... Par contre un truc qu'a dit Alain: l'apprentissage par la souffrance....complètement erroné et en contradiction avec le texte 1 qui insiste la-dessus et on peut rajouter qu'assimiler école, apprentissage et souffrance c'est pour un pourcentage non négligeable d'enfants synonymes de leur tracer le chemin de l'échec à mettre pour moi en perspective avec le jeu pour ceux qui ont fini leur travail (à bannir) et en désaccord avec le texte 1 les jeux de hasard qui seraient utile pour les élèves en échecs parce qu'ils leur permettraient de connaître la réussite (ce n'est pas sûr qu'ils réussissent...et au contraire, il faut leur prouver que leur efforts bien accompagnés peut les mener à leurs réussites véritables notre mission d'enseignant est bien de les amener à la réussite). Voilà mes réflexions
tiGwen Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 seve1 : je trouve ton plan bien puisqu'il ressemble bcp au mien dans la trame juste une remarque dans le titre de ton I/ précise bien qu'il s'agit de jeu à l'école car les objectifs seraient différents s'il s'agissait de jeu à la maison et sous la détermination de "jeux" il y a divers types comme l'a bien expliciter floridelph + : prog maternelle mais du coup ça désequilibre par rapport à l'élémentaire + : lien avec parents pour expliquer ses pratiques en classe, pour éviter qu'ils tombent dans l'idée reçue "jeu à l'école c'est pas du travail" ++ : les péda autour du jeu massalia : au début aussi j'ai trouvé bizarre que ta déf arrive en seconde partie mais en fait ça se justifie tout à fait car elle permet de contrebalancer cette idée reçue florideph: je vais me r&épéter par rapport à d'autres mais effectivement le coup du dév de l'enfant est très bien une question : quelle différence entre moteur et psychomoteur, entre affectif et psychoaffectif? que change le préfixe "psycho"? bravo à tous
theangevin Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Bravo à Stev1 et Massalia pour vos plans (aujourd'hui et la semaine dernière) c'est super de pouvoir comparer et de se compléter. Voici le mien: Pb: L'intéret du jeux dans l'apprentissage de nouvelles notions? I. Les jeux/le travail: liens/oppositions A.Significations du mot jeu -Etymologie du mot jeu (T1) -Vision du jeu (T2)= pour l’enfant, pour les bébés, pour se détendre = divertissement B.Des jeux différents pour des usages différents -Jeux d’enfants (T2)= pour se détendre, ne rien apprendre juste s’amuser -Jeux de la maison (T2)= se regrouper, faire jouer les familles le dimanche après-midi -Jeux de l’école (T1)= jeux pour apprendre et progresser -Exemple : jeux sur les régions ; EPS (jeux de coopération pour apprendre le « vivre ensemble ») II. Donner du sens aux jeux A.Jeux au cycle 1 et cycle 2 et 3 -I.O. de 2002 : « plaisir de l’action et du jeux » -Jeux cycle 2 et 3 : point de départ ; ouverture des apprentissages (Expression écrite et Expression orale) (T1) -Socle Commun, 6 et 7= autonomie et responsabilisation et compétences sociales et civiques B.Jeux/parents/enfants/PE -Vision des jeux pour les parents = pas du travail (T1) -P.E.= expliquer le jeu aux parents (T1) -Jeux= buts, finalités ; travail ludique pour les enfants ; travailler sans s’en rendre compte -Jeux= travail ; devenir autonome et apprendre des choses III. Travail= peine et souffrance ou volonté et persévérance A.Travail= faire grandir l’élève -Travail= peine et souffrance (T1) -Gamme au piano= difficulté avant la réussite -Objectif= atteindre du plaisir -Plaisir d’apprendre et plaisir de faire : plaisir dans la souffrance (T2) ou dans la réussite (T1) -Poème sur le singe et la noix : apprendre la persévérance et l’effort B.Hétérogénéité et la réussite de tous -Jeux : accessible à tous et laisse la place aux plus faibles -Stratégies d’entrée dans l’apprentissage différentes pour tous : le jeux est UNE des entrées possible -Jeux= augmenter progressivement la difficulté (T1) Conclusion : Différences entre les élèves= stratégies différentes -Jeux= travail si but pédagogique -Le choix du jeu est important = si but et jeu pédagogique -Apprentissage et autonomie= faire grandir l’élève -Tous les moyens sont bons si ils sont pédagogiquement intéressants et justifiés.
massallia Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Posté(e) 18 mai 2009 Tigwen ce que tu as fait me va totalement puisque c'est assez proche du travail de seve1 que j'ai beaucoup apprécié. Vik: ce qui est sympa dans ton plan c'est que tu cites des personnes que l'on a un peu oublié dans les notres et qui sont importants. Ex: freinet Ensuite dans tes titres précise bien que l'on parle du jeu à l'école. Eriopse: je trouve que tu as très bien compris le textes 2. Ce que tu avances est très juducieux (moi aussi j'ai trouvé ce texte compliqué) Pour le développement durable..je n'ai pas trouvé (ça doit pas les intéresser ) Theangevin Ta première partie: "I. Les jeux/le travail: liens/oppositions" je trouve qu'il n' y a pas trop de lien entre ton titre et ce que tu développes. Tu réponds pluot à une question: Définition du jeu. Dans ton II- :"II. Donner du sens aux jeux", j'y mettrai ta partie III- Persévérence car c'est aussi donner du sens au jeu...en fait je trouve qu'il y aun problème avec ton II et ton III tu mélanges les mêmes idées dans les 2 (oppositions pour et contre le jeu). et tu ne parles pas du rôle des eneignants. Ce que je te propose c'est de garder ton I- en définition du jeu + place du jeu à l'école avec les textes de lois..(qui sont pour moi très bien abordés dans ton plan ++), tu fais un II- => soit mise en place opposition des deux textes (ex: avant - 1932- et après ce que l'on préconise) et un III- en pratique ....soit tu sépares le "pour" et le "contre" en deux parties. Je ne sais pas si je suis très claire !?
Sokona Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Bonjour, je vous envoie mon plan un peu tard aujourd'hui ... Intro : Lorsque l'on demande à un enfant de l'école maternelle ce qu'il a fait à l'école, il n'est pas rare de l'entendre dire "on a joué". Les auteurs des deux textes proposés s'interrogent d'ailleurs sur la place du jeu à l'école. Michèle Bosterli est l'auteure du texte 1 qui s'intitule "Jeu" et qui est paru en 2003 dans L'école entre Autorité et Zizanie. Le philosophe Alain est l'auteur du texte 2 paru en 1932. Au regard de ces textes, se pose une problématique : dans quelles mesures le jeu permet-il la réussite des élèves ? Je verrai dans un premier temps les enjeux du jeu à l'école avant de voir dans un second temps quel est le rôle de l'enseignant. Plan : I Les enjeux. 1) Définition. Le jeu a toujours eu une place dans l'apprentissage. Ex de Platon : "Laissez les leçons prendre la forme du jeu" Etymologie : grec = loisir puis loisir consacré à l'étude. latin = amusement enfantin, jeu, plaisanterie et école. 2) Différence entre jeu à l'école et jeu à la maison. - A l'école, c'est une activité qui a des objectifs, c'est une activité finalisée. Utilisé pour apprendre quelque chose. - A l'école, le jeu permet : * Une socialisation " vivre ensemble" ex : le marchand en cycle 1. * De travailler des compétences disciplinaires. ex : une jeu de cartes en cycle 3 pour travailler les multiplications. * De travailler des compétences diverses : mémorisation, créativité, imagination etc. ex : jeu du mémory. 3) Utilité pour l'élève. - Source de motivation. - Différenciation pédagogique (permet de prendre en compte tous les élèves). Michèle pense d'ailleurs que certains élèves ne jouent que lorsqu'ils ont terminé un travail, c'est un tort car le jeu devrait être utilisé dans les situations d'apprentissage notamment avec ceux qui sont en difficulté. S'oppose à Alain car selon lui, pour apprendre, il faut savoir s'ennuyer. Ex : la leçon de piano citée par l'auteur. II Le rôle de l'enseignant. 1) Son action. - Observateur. Il observe les stratégies et les comportements des joueurs. - Fait verbaliser les raisonnements. - Participer pour relancer le jeu.. - Montrer aux élèves quels sont les objectifs visés pour éviter des dérives et que les parents comprennent aussi que les enfants ne font pas que jouer, mais ils jouent pour apprendre. - Choix des jeux. 2) Le choix des jeux. Divers critères sont à respecter : - Doit susciter du plaisir chez l'élève. - Doit engendrer une satisfaction qui découle de l'effort. - Doit être ouvert pour permettre la mise en place de nouvelles règles, des complexifications. Ccl : Le jeu est important à l'école mais le rôle de l'enseignant l'est également car il doit faire prendre conscience aux élèves qu'ils apprennent.
massallia Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Posté(e) 18 mai 2009 Sokona c'est vraiment bien ce que tu as fait. Cependant il manque quelques exemples pour étayer tes propos surtout pour la partie : "Le choix des jeux."
theangevin Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Ta première partie: "I. Les jeux/le travail: liens/oppositions" je trouve qu'il n' y a pas trop de lien entre ton titre et ce que tu développes. Tu réponds pluot à une question: Définition du jeu.Dans ton II- :"II. Donner du sens aux jeux", j'y mettrai ta partie III- Persévérence car c'est aussi donner du sens au jeu...en fait je trouve qu'il y aun problème avec ton II et ton III tu mélanges les mêmes idées dans les 2 (oppositions pour et contre le jeu). et tu ne parles pas du rôle des eneignants. Ce que je te propose c'est de garder ton I- en définition du jeu + place du jeu à l'école avec les textes de lois..(qui sont pour moi très bien abordés dans ton plan ++), tu fais un II- => soit mise en place opposition des deux textes (ex: avant - 1932- et après ce que l'on préconise) et un III- en pratique ....soit tu sépares le "pour" et le "contre" en deux parties. Je ne sais pas si je suis très claire !? Oui, complétement, c'est vrai que même pour ma problématique, j'ai eu du mal à la trouver et elle est pas claire Par contre, je pense pas que le sujet se prêt à une analyse "pour"/"contre"? Peut-être plus: I. le jeu (définition+ les textes) II. Le jeu pour les enfants (hétérogénéité+jeu pour apprendre) III. Le jeu vision 1932/2003 Enfin, c'est pas très claire non plus....!
Sokona Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Sokona c'est vraiment bien ce que tu as fait. Cependant il manque quelques exemples pour étayer tes propos surtout pour la partie : "Le choix des jeux." Merci.
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