Sokona Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 En travaillant sur ce sujet, je me suis posée des questions. 1) Comment peut-on faire comprendre à un élève de cycle 1 qu'il apprend tout en jouant ? Comment lui en faire prendre conscience ? 2) Peu-ton jouer dans toutes les disciplines ?
massallia Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Posté(e) 18 mai 2009 En travaillant sur ce sujet, je me suis posée des questions.1) Comment peut-on faire comprendre à un élève de cycle 1 qu'il apprend tout en jouant ? Comment lui en faire prendre conscience ? A travers une grille de progression et d'évaluation. Ex: un puzzle à 5 pièces, puis à 10... 2) Peu-ton jouer dans toutes les disciplines ? Je pense que oui, car la notion de "jeu" est vaste. (voir pédagogie active je pense...)
theangevin Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 En travaillant sur ce sujet, je me suis posée des questions.1) Comment peut-on faire comprendre à un élève de cycle 1 qu'il apprend tout en jouant ? Comment lui en faire prendre conscience ? 2) Peu-ton jouer dans toutes les disciplines ? 1.Est-ce qu'on peut tout simplement ne rien dire (mais le dire aux parents pour ne pas qu'ils aient peur!) et le laisser jouer? L'important c'est qu'il apprenne, non? En plus, il ne faut pas que l'enfant croit que l'apprentissage ne se fait que par le jeu. Par contre, je pense que c'est indispensable de la dire aux élèves de cycle 2 et 3 2. Oui, exemples: En maths, tu peux jouer à calculer le plus vite possible; français à faire des pendus (!); en histoire-géo, à faire des petits concours sur celui qui connait le plus de régions,...
eriopse Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Moi ça a été super dur pour ce dossier...Le texte d'Alain mo pose problème car j'ai l'impression qu'il ne parle pas du jeu tel qu'on peut le pratiquer aujourd'hui en classe: Il parle juste du jeu ludique! Quand Alain dit l'enfant qui veut avant tout grandir et ne pense qu'à ça, qu'il a d'autres ambitions que le jeu il rejoint peut-être sans le savoir certains psychologues de l'enfant qui disent que les enfants se réalisent par le jeu: ils essaient en fait de devenir adulte (imitations, prises de pouvoir, se réinventent, se donnent du courage...) De même, Alain préconise aussi de passer par des problèmes difficiles pour apprendre: le plaisir de savoir ne peut s'acquérir que par la confrontation à des problèmes difficiles et que c'est de cette façon là que doivent être instruits les enfants avec Texte 1 qui dit que grandir c'est apprendre et accepter le gôut de l'effort consenti. Elle aussi parle de conflis cgnitifs et là en de Piaget il faut je crois citer le concept sous jacent de constructivisme...qui est lui aussi repris dans les programmes notamment en maths. Donc finalement, je ne sais pas si Alain ne fait pas malgré lui l'éloge du jeu éducatif dans ce qu'il a de commun avec le constructivisme. On peut parler des bricoleurs ou des jeux chinois (je ne sais plus le nom) Donc voilà ces textes m'ont pas mal gêner.... Par contre un truc qu'a dit Alain: l'apprentissage par la souffrance....complètement erroné et en contradiction avec le texte 1 qui insiste la-dessus et on peut rajouter qu'assimiler école, apprentissage et souffrance c'est pour un pourcentage non négligeable d'enfants synonymes de leur tracer le chemin de l'échec à mettre pour moi en perspective avec le jeu pour ceux qui ont fini leur travail (à bannir) et en désaccord avec le texte 1 les jeux de hasard qui seraient utile pour les élèves en échecs parce qu'ils leur permettraient de connaître la réussite (ce n'est pas sûr qu'ils réussissent...et au contraire, il faut leur prouver que leur efforts bien accompagnés peut les mener à leurs réussites véritables notre mission d'enseignant est bien de les amener à la réussite). Voilà mes réflexions J'ai l'impression d'être un peu à côté de la plaque en lisant vos synthèses.... C'est décevant !!!
petitemoi Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Voilà mon sujet. Après je lirai vos plans. Pbq : Dans quelles mesures le jeu peut-il favoriser les apprentissages ? 1) Définition du jeu. A) Qu'est ce que le jeu? -Etymologie (texte 1) -Jeu vital et doit suivre les étapes de developpement : Piaget (à dvper) -Moteur et source d’apprentissage -Permet d’ancrer les savoirs B) Les critères. - Jeu à l’école est différent du jeu en famille ou juste pour le plaisir. Il a des objectifs didactiques et transversaux. -Jeux éducatifs (axé sur l’exercice à réussir mais aussi sur l’aspect éducatif) et pédagogiques (axé sur le devoir d’apprendre) -Importance de clarifier le pourquoi des jeux, il faut toujours lui donner du sens -Choix des jeux : plaisir, satisfaction découlant de l’effort, permettant la création de nouvelles règles. -Rôle de l’enseignant : observe les stratégies et comportements, fait verbaliser les raisonnements, relance et s’implique. 2) Deux théories opposées. A) Les détracteurs et les critiques. Illustré par Alain qui s’oppose aux jeux éducatifs. - Opposition entre jeu et travail : quitter l’enfance, il doit se sentir grandir. - Selon Alain, il faut savoir s’ennuyer d’abord, il doit mériter ses plaisirs. - Donne une idée fausse de la construction du savoir - Synonyme de liberté et perte de temps - Façon de motiver mais plusieurs critiques : dénature le jeu Luc Ferry explique l’échec scolaire par la multiplication des exercices ludiques. Certains autorisent les jeux pour les plus rapide Prive ceux qui en auraient le plus besoin B) Jeu utile pour l’apprentissage. Illustré par Montessori, Cousinet ou Claparède. -Selon les enfants, le jeu= libre, fictif, plaisir, improductif/ Le travail= difficile, contraintes, productif -Donc l’élève ne voit pas que dans le jeu on fait des efforts, c’est pour cela qu’il est intéressant à -utiliser à l’école. -Donne du sens en situation virtuelle -Rend l’apprentissage actif. -Favorise la socialisation (texte 1) Conclusion : Le jeu peut favoriser l’apprentissage mais il doit suivre certaines règles. Ce ne doit pas être simplement des jeux pour le plaisir. Il faut qu’ils aient des objectifs et que ceux-ci soient expliquer clairement aux élèves.
Sokona Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 En travaillant sur ce sujet, je me suis posée des questions.1) Comment peut-on faire comprendre à un élève de cycle 1 qu'il apprend tout en jouant ? Comment lui en faire prendre conscience ? 2) Peu-ton jouer dans toutes les disciplines ? 1.Est-ce qu'on peut tout simplement ne rien dire (mais le dire aux parents pour ne pas qu'ils aient peur!) et le laisser jouer? L'important c'est qu'il apprenne, non? En plus, il ne faut pas que l'enfant croit que l'apprentissage ne se fait que par le jeu. Par contre, je pense que c'est indispensable de la dire aux élèves de cycle 2 et 3 En fait dans le texte, on nous disait qu'il fallait que les enfants comprennent qu'ils apprennent. Je me suis donc posée cette questions pour des élèves de cycle 1. 2. Oui, exemples: En maths, tu peux jouer à calculer le plus vite possible; français à faire des pendus (!); en histoire-géo, à faire des petits concours sur celui qui connait le plus de régions,... Et en instruction civique ?
Sokona Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 En travaillant sur ce sujet, je me suis posée des questions.1) Comment peut-on faire comprendre à un élève de cycle 1 qu'il apprend tout en jouant ? Comment lui en faire prendre conscience ? A travers une grille de progression et d'évaluation. Ex: un puzzle à 5 pièces, puis à 10... Bien vu ! Merci. 2) Peu-ton jouer dans toutes les disciplines ? Je pense que oui, car la notion de "jeu" est vaste. (voir pédagogie active je pense...)
mayre Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Bonsoir... Juste une remarque en passant (mes ptis loulous étaient un poil pénible aujourd'hui, le lit m'appelle) Le jeu pou apprendre des règles du vivre ensemble, développer des capacités d'observation, des capacités langagières... oui à tous les cycles. Mais le terme "jeu pour apprendre" me gêne un peu. Je trouve que finalement, c'est plus souvent le jeu pour réinvestir des connaissances. Même les exemples que vous donnez ne sont pas des situations d'apprentissages, mais des situations de "rebrassage" (je pense au jeu de l'oie des opérations - il faut savoir les faire-, aux questions sur les régions - autant les connaître...- la situation du rangement selon les couleurs - mais il faut les connaître...) Bref, le jeu me sert non pas d'entrée, mais d'"évaluation formative". L'élève prend conscience de ce qu'il sait et de ce qu'il doit encore apprendre... Une situation exemple de ce que je fais en CM1: Sciences: les circuits électriques. Entrée: "nous allons construire un jeu électrique sur l'Europe. Que faut-il savoir pour réussir?" Géo: connaître les pays d'Europe. Réalisation du jeu et manip' Le jeu est la finalité, un prétexte à l'apprentissage dans ce cas... Je crois que je ne suis pas très claire (moi être fatiguée). Je reviendrai préciser demain...
petitemoi Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Massalia : je trouve ton plan très bien mais pour ta première partie je trouve que tu reste bcp collé au texte tandis que dans les autres parties tu développe d’autres points. Motivee : j’aime bien ton plan, le fait que tu fasses d’abord la théorie et ensuite la pratique. Floridelph : je trouve ça bien mais je trouve que le titre de ta partie : les limites ne correspond pas trop. Pour moi ce sont plutôt des critiques que des limites. Seve1 : je trouve très bien ton travail, je trouve pertinent le fait de parler de la lace du jeu dans les programmes. Vik : j’aime beaucoup mais ta dernière partie ne risque-t-elle pas d’être beaucoup plus petite que les autres. Mais je trouve cette partie très intéressante ça montre bien les exemples et la réalité du sujet. Tigwen : j’aime beaucoup ton plan il est très clair. Theangevin : je ne comprends pas trop le titre de ta première partie. Pour tes deux autres parties je trouve qu’il y a des choses sur le jeu dans la partie travail « Stratégies d’entrée dans l’apprentissage différentes pour tous : le jeu est UNE des entrées possible » Je pense que tu si tu mets en II) les avantages et en III) les inconvénients (pour les titres) ça serait plus clair. Parce que pour moi ton titre pour le II) est une des conditions pour que le jeu favorise l’apprentissage. Sokona : je trouve ton travail très clair mais tu ne parle pas des critiques ou un peu dans les parties. Je trouve votre travail très bien. En les lisant, je me rends compte que je n’ai pas du tout parler des programmes, ni de l’EPS. Et il faudrait que je trouve des exemples. Bonne soirée à tous.
floridelph Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Chez nous en maternelle, les enfants ne disent pas qu'ils "jouent" mais qu'ils "travaillent" et ce, depuis la PS. Je crois que je sais maintenant pourquoi !!!
massallia Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 Le jeu pou apprendre des règles du vivre ensemble, développer des capacités d'observation, des capacités langagières... oui à tous les cycles. Mais le terme "jeu pour apprendre" me gêne un peu. Je trouve que finalement, c'est plus souvent le jeu pour réinvestir des connaissances. Même les exemples que vous donnez ne sont pas des situations d'apprentissages, mais des situations de "rebrassage" (je pense au jeu de l'oie des opérations - il faut savoir les faire-, aux questions sur les régions - autant les connaître...- la situation du rangement selon les couleurs - mais il faut les connaître...) Bref, le jeu me sert non pas d'entrée, mais d'"évaluation formative". L'élève prend conscience de ce qu'il sait et de ce qu'il doit encore apprendre... Moi je ne serai pas aussi radical même si je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais par exemple: Les jeux du type socialisation : dinette, ... je ne pense pas que les élèves réinvestissent des connaissances. En fait c'est compliqué parce que la première fois qu'ils y jouent ils apprennent (imitation,..) et les autres fois cela devient un réinvetissement. ex: le vélo dans la cours: 1) ils n'en n'ont jamais fait = découverte obstacle 2) la deuxième fois = réinvestissement Mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour ton exemple de math.. enfin je pense que c'est une discussion du type quel est le premier l'oeuf ou la poule
massallia Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 Petitemoi - J'aime beaucoup ta référence au constructivisme (piaget) => en totale adéquation avec la notion de jeu à l'école - Ton plan est très bien sauf peut-être ue légère incohérence dans ta première partie: "A) Qu'est ce que le jeu? -Etymologie (texte 1) -Jeu vital et doit suivre les étapes de developpement : Piaget (à dvper) -Moteur et source d’apprentissage -Permet d’ancrer les savoirs " Tu parles du jeu à l'école ou du jeu en généralité ?? au vu de tes réponses je dirai à l'école mais précise-le.
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