tiGwen Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 En travaillant sur ce sujet, je me suis posée des questions.1) Comment peut-on faire comprendre à un élève de cycle 1 qu'il apprend tout en jouant ? Comment lui en faire prendre conscience ? on leur apprend la différence entre le jeu libre (comme lors de l'accueil : coins jeux / puzzles / jeux de construction => ils ont le choix) et le jeu qui peut se faire en groupes installés autour d'une table (je pense qu'ils ont conscience que les enjeux sont différents) (où les adultes de la classes (PE, ATSEM) peuvent participer comme les jeux de société où ils doivent lancer un dé et avancer leur pion de tant de cases, savoir dans quel sens ils doivent aller (apprend à différencier aussi la droite de la gauche), les couleurs... ou un jeu avec des images qui permettent de jouer sur les contraires (soleil/pluie; dehors/dedans, froid/chaud...) : d'abord il faut deviner le "terme"/"concept" qui se trouve derrière cette image et ensuite de trouver son contraire (l'assemblage des deux images permet de constater si c correct ou non) et puis l'enfant devine qu'il s'agit d'un jeu qui tend sur le travail peut-être pq on leur laisse moins de liberté (tout le monde fait la même chose), on leur demande davantage d'attention (alors que le bruit (modéré) à l'accueil est toléré) 2) Peu-ton jouer dans toutes les disciplines ? je ne sais pas, on peut toujours essayer mais je ne sais si c'est une bonne idée car dans la vie on ne s'amuse pas toujours... on ne fait pas toujours les choses avec plaisir...
laulau66 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Chez nous en maternelle, les enfants ne disent pas qu'ils "jouent" mais qu'ils "travaillent" et ce, depuis la PS.Je crois que je sais maintenant pourquoi !!! Chez moi aussi:la nuance est intéressante!
Charivari Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Je n'ai pas tout lu, mais il me semble qu'il y a des choses qu'un IEN veut entendre à l'OP. Vous dites tous des choses très bien sur les intérêts du jeu. Il faut absolument aborder aussi ses limites : celui du sens de l'école. Un élève doit savoir qu'il vient à l'école pour apprendre. Même un petit. Donc quand on joue (surtout en élémentaire), il faut que les élèves sachent ce qu'on apprend quand on fait ce jeu. Il faut que l'élève se rende compte qu'il a appris. Qu'il sorte de la classe en se disant "j'ai appris ceci", et pas seulement "j'ai joué". C'est à cette condition que le jeu a sa place en école élémentaire au moins. C'est vrai aussi pour toutes les pédagogies de projet : le projet oui, mais pour donner du sens aux apprentissages et aux savoirs. Il faut très souvent redire aux élèves à quoi sert le projet, ou plutôt qu'est-ce qu'on apprend grâce à ce projet.
petitemoi Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Petitemoi- J'aime beaucoup ta référence au constructivisme (piaget) => en totale adéquation avec la notion de jeu à l'école - Ton plan est très bien sauf peut-être ue légère incohérence dans ta première partie: "A) Qu'est ce que le jeu? -Etymologie (texte 1) -Jeu vital et doit suivre les étapes de developpement : Piaget (à dvper) -Moteur et source d’apprentissage -Permet d’ancrer les savoirs " Tu parles du jeu à l'école ou du jeu en généralité ?? au vu de tes réponses je dirai à l'école mais précise-le. Bonjour, oui je parlais du jeu à l'école mais je vais le préciser pour que ça soit plus clair. merci pour ton commentaire
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