Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà la situation: j'étais inspectable cette année, mais l'inspecteur a décidé de venir l'année prochaine faire une inspection d'école.

J'ai beaucoup aimé les CP cette année, mais je suis très stressée par le CE1, car je trouve que c'est le niveau le plus difficile (entre ceux qui ont tout compris de la lecture et ceux qui pataugent encore beaucoup...) De plus, je ne me sens pas encore très performante en CP... Je trouve que j'ai encore beaucoup de travail pour m'améliorer (notamment dans ma différenciation)

Pour les CE2/CM1, j'ai beaucoup plus d'expérience, et pas mal de billes pour que tout se passe bien sans trop d'efforts (même si j'ai plein d'idées pour améliorer ma pratique, là aussi)

Je suis maître ressource sciences cette année, mon poste étant supprimé pour cause de restriction budgétaire. Mais mon inspecteur de mission ainsi que ma CPC me poussent à passer le CAFIPEMF, d'où l'importance du choix du niveau et de l'inspection. Je ne me lancerais pas dans cette aventure sans cette inspection...

De plus, nous avons le projet d'avoir un petit bébé cette année, et je risque d'être arrêtée dès le quatrième mois.

Le dilemme:

- Dans l'optique du CAFIPEMF, une année de cycle 2 me permettrait d'asseoir ma pratique et donc d'être plus "complète". J'ai aimé enseigner en CP, et.... ben voilà, quoi!

- Dans l'optique de l'inspection d'école, je suis plus encline à travailler avec ma collègue de cycle 3 avec laquelle nous avons plein d'idées que je trouve riches et qu'il me plairait de travailler.

- Dans l'optique d'un 'tit bébé, sachant que je suis en ZEP pas trop facile, ne serait-ce pas mieux pour les élèves de CP qu'ils aient la même maitresse toute l'année? Et dans ce cas là, n'est-ce pas plus facile pour un remplaçant de prendre la suite en CE2/CM1?

Bref, j'aimerais avoir votre avis, qui sera, lui, beaucoup plus objectif... (vous auriez compris: mon coeur irait plutôt vers le cycle 2, ma raison vers le cycle 3...)

Posté(e)
Voilà la situation: j'étais inspectable cette année, mais l'inspecteur a décidé de venir l'année prochaine faire une inspection d'école.

J'ai beaucoup aimé les CP cette année, mais je suis très stressée par le CE1, car je trouve que c'est le niveau le plus difficile (entre ceux qui ont tout compris de la lecture et ceux qui pataugent encore beaucoup...) De plus, je ne me sens pas encore très performante en CP... Je trouve que j'ai encore beaucoup de travail pour m'améliorer (notamment dans ma différenciation)

Pour les CE2/CM1, j'ai beaucoup plus d'expérience, et pas mal de billes pour que tout se passe bien sans trop d'efforts (même si j'ai plein d'idées pour améliorer ma pratique, là aussi)

Je suis maître ressource sciences cette année, mon poste étant supprimé pour cause de restriction budgétaire. Mais mon inspecteur de mission ainsi que ma CPC me poussent à passer le CAFIPEMF, d'où l'importance du choix du niveau et de l'inspection. Je ne me lancerais pas dans cette aventure sans cette inspection...

De plus, nous avons le projet d'avoir un petit bébé cette année, et je risque d'être arrêtée dès le quatrième mois.

Le dilemme:

- Dans l'optique du CAFIPEMF, une année de cycle 2 me permettrait d'asseoir ma pratique et donc d'être plus "complète". J'ai aimé enseigner en CP, et.... ben voilà, quoi!

- Dans l'optique de l'inspection d'école, je suis plus encline à travailler avec ma collègue de cycle 3 avec laquelle nous avons plein d'idées que je trouve riches et qu'il me plairait de travailler.

- Dans l'optique d'un 'tit bébé, sachant que je suis en ZEP pas trop facile, ne serait-ce pas mieux pour les élèves de CP qu'ils aient la même maitresse toute l'année? Et dans ce cas là, n'est-ce pas plus facile pour un remplaçant de prendre la suite en CE2/CM1?

Bref, j'aimerais avoir votre avis, qui sera, lui, beaucoup plus objectif... (vous auriez compris: mon coeur irait plutôt vers le cycle 2, ma raison vers le cycle 3...)

Bon, alors moi je te conseillerais le ce2/cm1, parce que'à mon avis, même en restant un cours double, il est moins difficile que le cp/ce1, et dans l'optique de ton bout de chou, c'est plus reposant. En ce qui concerne le CAFIPEMF, tu pourras toujours avoir des cordes à ton arc cette année ou la prochaine, selon le sujet que tu abordes, même s'il est vrai que tu étayes tes propos par des pratiques de classe. Pense d'abord à toi cette année et à ton bébé, moi, c'est comme ça que je vois les choses!

Posté(e)

A te lire j'ai l'impression que tu as beaucoup plus d'arguments en faveur du cycle 3... donc choisis-le tu te simplifieras la vie !

Posté(e)

Je suis d'accord avec ce qui est dit juste au dessus...

Ton coeur semble plus pencher pour le cycle 3...

Il faut faire ce qu'on sent le mieux!

Le ce1, pour avoir pratiqué cette année, est un niveau difficile...!

Pression des évals, des passages... Pas évident ! ET beaucoup de choses qui se mettent en place!

En ce2/cm1, plus d'autonomie dans la journée, plus de temps pour souffler (d'autant plus si tu prévois un bébé!)

Et tu peux regrouper pas mal de choses je pense.

Bon courage!

Posté(e)

Dans l'optique de l'inspection et dans lamesure où tu aimes le cycle 3, je te conseille le CE2/CM1 à 100 %. Le CE1 est un niveau difficile à gérer avec beaucoup de contraintes et le CP/CE1 d'après tout ce que j'ai pu en entendre dire (sans l'avoir véu) est le cours double le plus difficile.

Alors fonce pour le cycle 3 !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...