louna5000 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Bonjour, Je recherche un poème sur le tournesol ou la graine pour des CP et pour l'instant aucun résultat, alors peut-être que vous pourrez m'aider!? Merci!
goyavana Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Bonjour,Je recherche un poème sur le tournesol ou la graine pour des CP et pour l'instant aucun résultat, alors peut-être que vous pourrez m'aider!? Merci! Sur le thème de la graine : La graine Au clair de l'automne Mon ami Pierrot , La petite feuille est morte ; Ouvrez -lui la porte ; Au clair de la laine Est rangée sa graine. Chut ! Fermez bien vos mains Comme une boîte à bijoux ; Il va pleuvoir jusqu'aux mois doux. Alain serres
persiflette Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Merci goyavana, c'est super! Ce poème surréaliste de Breton n'est bien sûr pas pour tes élèves. Mais il s'intitule Tournesol!http://forums-enseignants-du-primaire.com/style_emoticons/default/bleh.gif Tournesol ( poème de Breton, 1923, repris dans L'amour fou" en 1937) A Pierre Reverdy La voyageuse qui traversa les Halles à la tombée de l'été Marchait sur la pointe des pieds le désespoir roulait au ciel ses grands arums si beaux Et dans le sac à main il y avait mon rêve ce flacon de sels Que seule a respirés la marraine de Dieu Les torpeurs se déployaient comme la buée Au Chien qui fume Où venaient d'entrer le pour et le contre La jeune femme ne pouvait être vue d'eux que mal et de biais Avais-je affaire à l'ambassadrice du salpêtre Ou de la courbe blanche sur fond noir que nous appelons pensée Le bal des innocents battait son plein Les lampions prenaient feu lentement dans les marronniers La dame sans ombre s'agenouilla sur le Pont-au-Change Rue Gît -le -cœur les timbres n'étaient plus les mêmes Les promesses des nuits étaient enfin tenues Les pigeons voyageurs les baisers de secours Se joignaient aux seins de la belle inconnue dardés sous le crêpe des significations par- faite Une ferme prospérait en plein Paris Et ses fenêtres donnaient sur la voie lactée Mais personne ne l'habitait encore à cause des survenants Des survenants qu'on sait plus dévoués que les revenants Les uns contre cette ferme ont l'air de nager Et dans l'amour il entre un peu de leur substance Elle les intériorise Je ne suis le jouet d'aucune puissance sensorielle Et pourtant le grillon qui chantait dans les cheveux de cendre Un soir près de la statue d'Etienne Marcel M'a jeté un coup d'œil d'intelligence André Breton a-t-il dit passe
cbelot Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour,Je recherche un poème sur le tournesol ou la graine pour des CP et pour l'instant aucun résultat, alors peut-être que vous pourrez m'aider!? Merci! Voici celui que j'ai trouvé : Une graine Une graine voyageait toute seule pour voir le pays. Elle jugeait les hommes et les choses. Un jour elle trouva joli le vallon et agréables quelques cabanes. Elle s'est installée sur l'herbe auprès d'une fontaine, et s'est endormie. Pendant qu'elle rêvait elle est devenue brindille, et la brindille a grandi puis s'est couverte de bourgeons. Les bourgeons ont donné des branches. Tu vois ce chêne puissant : c'est lui, si beau, si majestueux, cette graine. - Oui, mais le chêne ne peut pas voyager. Alain BOSQUET Cordialement
Messages recommandés