cara Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Après mon stage en PS je me pose plusieurs questions. A quelle heure a lieu le goûter ? Comment le gérez-vous ? Que font les élèves qui ont terminé ? Peut-on travailler en projet en PS ? je m'explique le projet ne peut être travaillé que le matin car après midi sieste, réveille echelonné... De plus si les ateliers tournent sur une semaine, les élèves ne font que 4 activités qui ne sont pas toujours en lien avec le projet. Le projet s'étend alors sur 1 période. Est- ce que les élèves ne se lassent pas ? Est-ce qu'ils arrivent à accrocher ? Encore une question Comment faites-vous pour faire de la motricité avec 30 PS ? Moi j'ai partagé la classe en deux mais du coup les ateliers ne peuvent pas tourner car celui qui est dirigé par moi ne peut pas avoir lieu comme je suis en motricité. Faut-il alors confier de temps en temps la motricité à l'Atsem ? Je ne sais pas si je me suis bien expliquée en tout cas merci d'avance pour vos réponses.
minie Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 En ce qui concerne le projet, je ne peux pas t'aider, les enfants accrochent peu ce concept, peut être à cause de la maîtrise de la langue. Les projets ne démarrent qu'en MS. Pour la gym, pourquoi ne prévois-tu pas 2 groupes, un géré par toi en motricité, l'autre par l'atsem en classe? Et vous échangez les groupes à un moment donné. Pour le goûter, mes petits mangent à 9h après l'accueil (avec la collation à 10h ils n'avaient pas fin à 11h30 pour le dîner et cela permet de laisser les activités sur les tables pour continuer après la récré), puis passent aux toilettes avec l'atsem et se brossent les dents. Au fur et à mesure ils s'installent au coin bibliothèque ou bac à sable... activités calmes. J'installe les ateliers pendant ce temps.
stéphanie.vo Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 J'ai fait 2 stage en mater : ps et gs, cette année. Pour la collation, comme minie je pense qu'il faut la faire assez tôt dans la matinée : ceux qui ne mangent pas beaucoup le matin peuvent se rattraper, ceux qui mangent bien au petit dej n'ont pas encore faim et cela permet qu'ils mangent très peu ou pas du tout de façon à ne pas leur ajouter un repas en surplus. En motricité le mieux serait peut-être que l'atsem soit avec toi. A moins que la salle de classe communique avec la salle de motricité, pour des raisons de responsabilité il ne faut pas laisser une partie de la classe sous la seule responsabilité de l'atsem. Difficiles les projets en ps, cela dépend de la maturité des élèves de la classe (à cette époque de l'année, ils parlent mieux globalement ?) mais sur des projets modestes (bientôt fête des pères et des mères) c'est réalisable. C'était juste un avis de pas encore super pro.... Bonne continuation
dada Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Ben moi je suis en GS mais je peux te dire comment fait ma collègue de PS, la collation se passe à 9h15 le matin, après l'accueil et le passage au toilette, c'est un goûter collectif, les enfants font le service et lorsqu'ils ont fini la maîtresse fait du langage individuel avec eux ou des petits jeux de mains. Pour la motricité, elle a 30 TPS et PS, en fonction de ce qu'elle fait soit elle a un atelier dirigé de motricité et l'atsem le reste de la classe sur des ateliers satellites de motricité, soit elle prend tout son groupe classe avec l'ATSEM. Pour les projets, elle les mène sur une période mais ne travaille pas en permanence dessus en fait c'est plutôt un fil conducteur.
cara Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 Vos réponses confirment mes idées et m'en donnent de nouvelles. Merci beaucoup. Cara
micojo Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 bonjour, pour mes ps, je tourne sur 2 jours, pour les ateliers. le matin, de 10h45 à 11h15, chaque groupe fait 2 activités. ce qui permet de réaliser plus de choses, et les enfants sont demandeurs, car si l'activité dure plus de 10-15 minutes, ils décrochent totalement. pour la motricité, je suis avec l'atsem et on se partage la classe en 2. (parcours, manipulation de petit matériel...) bon courage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant