Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Voilà j'ai fait une simulation d'oral de LDJ et on m'a demandé "Combien y a-t-il d'oeuvres patrimoniales dans la liste officielle C2 ? C3 ?"

Je n'ai pas su répondre... Quelqu'un aurait-il la réponse ?

Merci par avance et bon courage pour les révisions !

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de regarder les 2 listes de référence. Pour le cycle 2, sur 250 titres il y a 35 oeuvres classiques et patrimoniales (il y en a à peu près le même nombre dans les 2) et pour le cycle 3, sur 300 titres il y a plus de 80 oeuvres classiques et patrimoniales (il y a plus d'ouvrages patrimoniaux que de classiques).

Si tu veux voir directement dans les documents officiels tu peux aller sur le site éduscol.

Voila, bon courage :wink:

J'en profite pour poser une question : quelle est la différence entre une oeuvre classique et une oeuvre patrimoniale?

Merci d'avance pour vos réponses. :smile:

Posté(e)
Bonjour,

Je viens de regarder les 2 listes de référence. Pour le cycle 2, sur 250 titres il y a 35 oeuvres classiques et patrimoniales (il y en a à peu près le même nombre dans les 2) et pour le cycle 3, sur 300 titres il y a plus de 80 oeuvres classiques et patrimoniales (il y a plus d'ouvrages patrimoniaux que de classiques).

Si tu veux voir directement dans les documents officiels tu peux aller sur le site éduscol.

J'en profite pour poser une question : quelle est la différence entre une oeuvre classique et une oeuvre patrimoniale?

je dirai que les oeuvres patrimoniales ont une valeur nationale alors que les classiques ont une portée mondiale. dans les 2 cas, les oeuvres sont écrits par des auteurs dont la qualité de plume est reconnue et constitue un modèle du genre tout en ayant su traverser les années (voire les siècles)

Posté(e)
Bonjour,

je dirai que les oeuvres patrimoniales ont une valeur nationale alors que les classiques ont une portée mondiale. dans les 2 cas, les oeuvres sont écrits par des auteurs dont la qualité de plume est reconnue et constitue un modèle du genre tout en ayant su traverser les années (voire les siècles)

Bonjour,

j'ajouterai à ta réponse que d'après moi derrière les œuvres patrimoniales il y a une idée de transmission entre générations (donc des contes, des fables...). Les classiques semblent plutôt être les grandes œuvres de la littérature jeunesse, les incontournables (ex: boule et bile, max et les maximonstres)... qui rentreront peut être un jour dans le patrimoine.

Mais ce n'est que mon interprétation à partir de la liste officielle, ce n'est pas une réponse experte :wink:

Posté(e)

j'avais cru comprendre que c'est lié aux droits d'auteurs: patrimoniale pour les oeuvres tombées dans le domaine pulic (auteur décédé depuis plus de 70 ans)

Posté(e)

Je suis de ton avis Mimou. Il me semble que les oeuvres patrimoniales sont celles dont les auteurs sont mort depuis plus de 70 ans et qui se transmettent de manière intergénérationnelles. Les oeuvres classiques sont les incontournables de notre époque.

Posté(e)

Merci :wink: