Aller au contenu

Rituel de numération Cycle 2

froutine

Messages recommandés

Je suis en Clis avec très peu d'élèves à la fois. (pas plus de 5)

Je cherche des idées pour faire compter tous les jours un de mes élèves (numération orale et écrite de 10 à 30 pour le moment).

Au premier trimestre, j'ai fait l'inventaire de la salle de classe. Chaque jour on comptait quelque chose (les fenêtres, les stylos, les livres parlant de loups, etc) et on notait le résultat. On s'est lassé de cette activité mais il faut que je continue une activité rituelle attrayante.

Avez-vous des idées ?

(Pour la numération niveau GS - CP, on propose généralement des activités autour de l'appel mais ça n'est pas possible dans la configuration de ma classe.)

Je comptais les jours passé depuis la rentrée. Ce travail permettait d'aborder les grands nombres, les groupements par dix.

Tu peux faire le jeu du furet :

compter jusque x

compter de y à x

compter à l'envers

compter de 2 en 2 etc...

soit par un élève ou , avec tous les élèves , celui qui se trompe doit s'asseoir...

ou chaque jour un élève récite la suite numérique le plus loin possible sans se tromper et tu indiques sur la bande numé son prénom, etc...

mais comme tu es en clis , tu ne dois pas avoir des élèves de même niveau et le moins bon risque de se sentir mal...

Bonjour,

j'ai des CP et en ce moment nous comptons de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10.

Pour compter de 2 en 2, au début, je leurs faisais compter les élèves de la classe à chaque fois qu'ils se mettaient en rang : double intérêt, ils se mettaient en rang plus vite et ils étaient motivés pour compter. Mais ils se sont lassés car c'est toujours pareil !

Maintenant j'utilise les pièces de 2 euros, les billets de 5 euros et les billets de 10 euros. Ils adorent et une fois qu'ils ont compté les 3 porte-monnaies, ils doivent me dire lequel a le plus d'argent.

Merci de vos réponses !

Pour tout ce qui est jeu du furet, etc, ce n'est pas possible dans le groupe en question qui ne comporte que 2 enfants. On s'ennuie et puis comme ils se trompent tout le temps, c'est pas drôle.

Idem pour le calendrier, avec 2 enfants seulement, "rituel" ne doit pas devenir "routine".

Pour ce qui est du comptage de 2 en 2 et +, je suis encore loin de là. Pour des enfants dyspraxiques, c'est un exercice super compliqué.

Le contexte de ma classe est très particulier (handicaps moteurs avec troubles associés + travail en tous petits effectifs voire en individuel) donc c'est chaud de trouver des activités dynamiques !

En tout cas, c'est cool de donner vos idées, j'en ai besoin !