maglou Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Encore moi, j ai du mal a comprendre le choix enonciatif, meme apres avoir parcouru le site preconise par Yael. quel est le systeme d enonciation d un ecrit scientifique par exemple? on parle de rupture enonciative au niveau des temps verbaux (la j ai compris) mais qd un eleve passe du "je " au "il" sans que l on sache de qui on parle ou inversement, c est une rupture enonciative? les marques de subjectivites dans un recit a la 3eme personne du singulier font-elle parties de ces fameuses "ruptures enonciatives"? arghhhhhhhhhhhhh, je craque, please, help me, maglou@laposte.net
del-leeloo261 Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Si l'élève passe du "je" au "il", c'est effectivement une rupture énonciative, puisqu'il change de point de vue! Sinon, dans un écrit scientifique pas de "tu" par exemple. :P
stylo rouge Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Le système énonciatif dans un écrit scientifique est de type discours. Le système de discours est marqué par une alternance entre passé composé et présent mais aussi par le fait qu'on écrit le texte à la 3e personne du singulier. Il n'y a jamais de "je" et de "tu" dans ce système.
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