Aller au contenu

Solides CM1/CM2


Coccinella

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre.

J'ai fait une séquence sur les solides pour la dernière partie de l'année pour des CM1/CM2.

J'ai besoin de vos avis et de vos éventuelles remarques.

Merci d'avance

Voici la séquence :

Objectifs des IO :

CM1 :

- reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme

- reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé

CM2 :

- reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme

- reconnaître ou compléter un patron de solide droit

Séance 1 : Classement et description des solides

-classement collectif des solides:

> solides avec que des faces non planes

> solides avec des faces planes et des faces non planes

> solides avec que des faces planes = polyèdres (les faces sont des polygones)

- jeu du portrait collectif + vocabulaire : face, arête, sommet

- jeu du portrait par équipes (de 3 ou 4) à l'écrit (avec les polyèdres)

Séance 2 : Description et reconnaissance des solides

- jeu du portrait par les élèves (une équipe mène le jeu)

- exercices : retrouver le solide à partir d'un portrait // décrire un polyèdre donné

Séance 3 : Bilan-trace écrite sur les solides

- trace écrite : vocabulaire (définitions), classement

- faire la fiche d'identité d'un solide (par groupe) : cube, pavé, prisme et cylindre (CM2)

> nom

> nombre de faces

> forme des faces (préciser si les faces sont superposables)

> nombre d'arêtes

> nombre de sommets

> représentations : des solides collés + leurs perspectives (expliquer les éléments cachés, les faces déformées)

- tableau récapitulatif à compléter

- affiche pour la classe avec les cartes d'identité

Séance 4 : Patron d'un solide

- évaluation sur la description et la reconnaissance des solides

- construire le patron d'une boîte d'allumettes (= patron d'un pavé)

- définition d'un patron

Séance 5 : Plusieurs patrons pour un solide

- chercher les différents patrons du cube (CM1) et du pavé (CM2)

- compléter l'affiche des cartes d'identité avec plusieurs patrons différents pour chaque solide

- construire le patron de la pyramide (à partir d'un dessin à main levée) CM2 > défi: reconstituer un cube avec 3 pyramides

Séance 6 : Patron ou non ?

- dire si une figure est un patron ou non

- retrouver le solide correspondant à un patron

- compléter des patrons (cube et pavé pour les CM1)

Séance 7 : Évaluation + jeu des solides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite proposition: pour le cylindre, c'est à mon avis un non-sens que de proposer de trouver arêtes, faces, sommets dans la mesure où il ne s'agit pas d'un polyèdre. Aussi celui ci ne doit pas apparaître, ou du moins pas ces informations. Juste le nombre et la forme des faces, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite proposition: pour le cylindre, c'est à mon avis un non-sens que de proposer de trouver arêtes, faces, sommets dans la mesure où il ne s'agit pas d'un polyèdre. Aussi celui ci ne doit pas apparaître, ou du moins pas ces informations. Juste le nombre et la forme des faces, rien de plus.

Oui la sphère et le cône doivent, dans ce cas apparaître aussi, ou il faut faire une séance sur les solides non-polyèdres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les remarques !

Je leur ferai faire la carte d'identité du cylindre mais juste avec le nombre et la forme des faces. Sur cette carte j'ajouterai la famille : non polyèdre. Et pour les autres solides, ils mettront polyèdre ou non polyèdre.

D'après vous est-ce que je peux aussi leur faire faire les cartes d'identité d'autres polyèdres comme la pyramide, le tétraèdre...qui ne sont pas exigibles par les programmes (sachant qu'ils les auront manipulés concrètement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous est-ce que je peux aussi leur faire faire les cartes d'identité d'autres polyèdres comme la pyramide, le tétraèdre...qui ne sont pas exigibles par les programmes (sachant qu'ils les auront manipulés concrètement) ?

Pourquoi pas ?

Je me pose aussi la question de savoir quel est le nom de la ligne qui se trouve à la jonction de la face rectangulaire et de celle en forme disque pour le cylindre (idem pour le cône) vu qu'il ne s'agit pas d'une arête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on appelle aussi cette "ligne" une arête, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la trace écrite sur les solides (séance 3 de ma séquence), faut-il que je fasse un tableau récapitulatif ou plutôt leur donner les cartes d'identité en petit format ?

Si je mets les cartes d'identité, je mets que celles des programmes (c-a-d cube, pavé et prisme pour les CM1 et cylindre en plus pour les CM2) ou je peux aussi mettre les autres ?

Encore une question: pour le prisme, faut-il préciser que c'est un prisme droit et que le cube et le pavé en sont aussi? Faut-il donner la définition à savoir un solide avec 2 bases "parallèles" et les autres faces sont des rectangles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Voilà tout est dans le titre.

J'ai fait une séquence sur les solides pour la dernière partie de l'année pour des CM1/CM2.

J'ai besoin de vos avis et de vos éventuelles remarques.

Merci d'avance

<!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo--><!--coloro:#2e8b57--><span style="color:#2e8b57"><!--/coloro--><b>Voici la séquence : </b><!--colorc--></span><!--/colorc--><!--sizec--></span><!--/sizec-->

<b><u>Objectifs des IO :</u></b>

<b>CM1 : </b>

- reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme

- reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé

<b>CM2 : </b>

- reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme

- reconnaître ou compléter un patron de solide droit

<!--coloro:#a0522d--><span style="color:#a0522d"><!--/coloro--><b><u>Séance 1 :</u> </b><!--colorc--></span><!--/colorc--><!--coloro:#a0522d--><span style="color:#a0522d"><!--/coloro-->Classement et description des solides<!--colorc--></span><!--/colorc-->

-classement collectif des solides:

> solides avec que des faces non planes

> solides avec des faces planes et des faces non planes

> solides avec que des faces planes = polyèdres (les faces sont des polygones)

- jeu du portrait collectif + vocabulaire : face, arête, sommet

- jeu du portrait par équipes (de 3 ou 4) à l'écrit (avec les polyèdres)

<!--coloro:#a0522d--><span style="color:#a0522d"><!--/coloro--><b><u>Séance 2 :</u> </b><!--colorc--></span><!--/colorc--><!--coloro:#a0522d--><span style="color:#a0522d"><!--/coloro-->Description et reconnaissance des solides<!--colorc--></span><!--/colorc-->

- jeu du portrait par les élèves (une équipe mène le jeu)

- exercices : retrouver le solide à partir d'un portrait // décrire un polyèdre donné

<!--coloro:#a0522d--><span style="color:#a0522d"><!--/coloro--><b><u>Séance 3 :</u> </b><!--colorc--></span><!--/colorc--><!--coloro:#a0522d--><span style="color:#a0522d"><!--/coloro-->Bilan-trace écrite sur les solides<!--colorc--></span><!--/colorc-->

- trace écrite : vocabulaire (définitions), classement

- faire la fiche d'identité d'un solide (par groupe) : cube, pavé, prisme et <b>cylindre (CM2)</b>

> nom

> nombre de faces

> forme des faces (préciser si les faces sont superposables)

> nombre d'arêtes

> nombre de sommets

> représentations : <b>des</b> solides collés + leurs perspectives (expliquer les éléments cachés, les faces déformées)

- tableau récapitulatif à compléter

- affiche pour la classe avec les cartes d'identité

<!--coloro:#a0522d--><span style="color:#a0522d"><!--/coloro--><b><u>Séance 4 :</u></b><!--colorc--></span><!--/colorc--><!--coloro:#a0522d--><span style="color:#a0522d"><!--/coloro--> Patron d'un solide<!--colorc--></span><!--/colorc-->

- évaluation sur la description et la reconnaissance des solides

- construire le patron d'une boîte d'allumettes (= patron d'un pavé)

- définition d'un patron

<!--coloro:#a0522d--><span style="color:#a0522d"><!--/coloro--><b><u>Séance 5 :</u></b><!--colorc--></span><!--/colorc--><!--coloro:#a0522d--><span style="color:#a0522d"><!--/coloro--> Plusieurs patrons pour un solide<!--colorc--></span><!--/colorc-->

- chercher les différents patrons du <b>cube (CM1)</b> et du <b>pavé (CM2)</b>

- compléter l'affiche des cartes d'identité avec plusieurs patrons <!--fonto:Verdana--><span style="font-family:Verdana"><!--/fonto--><!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->différents<!--sizec--></span><!--/sizec--><!--fontc--></span><!--/fontc--> pour chaque solide

- construire le patron de la pyramide (à partir d'un dessin à main levée) <b>CM2</b> > défi: reconstituer un cube avec 3 pyramides

<!--coloro:#a0522d--><span style="color:#a0522d"><!--/coloro--><b><u>Séance 6 :</u></b><!--colorc--></span><!--/colorc--><!--coloro:#a0522d--><span style="color:#a0522d"><!--/coloro--> Patron ou non ?<!--colorc--></span><!--/colorc-->

- dire si une figure est un patron ou non

- retrouver le solide correspondant à un patron

- compléter des patrons (cube et pavé pour les CM1)

<!--coloro:#a0522d--><span style="color:#a0522d"><!--/coloro--><b><u>Séance 7 :</u></b> Évaluation + jeu des solides<!--colorc--></span><!--/colorc-->

bonjour,

alors je sais que ton message est un peu ancien, mais ta séquence me semble intéressante et bien menée, et comme moi aussi je devrais disposer d'un peu de temps, je pense m'en inspirer (avec les remarques faites par les autres), mais pour ta séance 3 je voulais savoir si tu pouvais me donner quelques précisions, et en particulier si tu avais les traces écrites (ou des exemples), parce que je ne suis pas sur de bien comprendre cette séance, qui est pourtant une des plus importantes dans la mesure où c'est le moment de structuration pour les élèves...

je te remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...