Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que lundi arrive dans ma classe Mohanraj un petit garçon tout fraichement débarqué d'Inde. Il ne parle pas un mot de français mais la CLIN n'a de place ni pour lui ni pour sa soeur.

Il sera donc directement intégré en CM1.... mais que faire?!

Je ne sais pas quelle langue il parle, s'il a des notions d'anglais, s'il était scolarisé... Si quelqu'un a de l'expérience en CLIN ou même a déjà vécu ce genre de situation, j'aimerais vraiment un coup de main.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Alors je n'ai pas vraiment de bons conseils à donner, mais j'ai dans ma classe un élève qui parle très peu le français (alors qu'il est là depuis plus d'un an...).

Il était suivi par une maîtresse du CRI (c'est bizarre qu'ils ne puissent pas libérer un temps pour ton élève, il devrait être prioritaire...), mais c'est fini. Il est aussi suivi par un maître E avec des CE1, et on a la chance d'avoir une EVS dans l'école, qui, lorsqu'elle est dans la classe, travaille avec lui sur des choses complètement à part. Il est aussi parfois sur des petits logiciels simples qu'on peut trouver sur Internet.

Je pense qu'il faut laisser du temps à cet élève. Ne pas trop lui sauter dessus. Il faut qu'il s'acclimate un peu à la classe, essaie de comprendre le rythme de la journée. Au début (s'il sait), il écrira des trucs par-ci, par là. Parfois ces enfants progressent très vite rien qu'en étant toute la journée dans une classe à entendre parler français.

Faut aussi savoir que les journées vont être TRES fatigantes pour lui.

Voilà, bon courage, j'espère que d'autres te donneront des tuyaux, c'est pas facile à gérer !

Posté(e)

Bonsoir,

Cet enfant ne restera pas longtemps dans ta classe, il n'apprendra sans doute pas grand chose en un mois. Je privilégierais donc qu'il soit bien accueilli par tous, et puis qu'il écrive comme les autres (les copies surtout) comme ça il s'entraînera à l'écriture, aux normes de nos cahiers (elles ne sont pas les mêmes dans tous les pays). Cela te permettra de voir aussi s'il a appris à lire et à écrire dans son pays, s'il a du soin, de l'intérêt.

Peut-être certains enfants quand ils ont fini leur travail peuvent aller près de lui, lui montrer des albums (perso j'imagine bien des livres pour bébé, des livres à toucher pour qu'il apprenne "c'est doux!", "c'est brillant!"... une encyclopédie pour enfant bourrée d'images, par exemple à la maison j'ai celle des véhicules, et mon bébé de 2 ans sait déjà dire et reconnaître camion/train/voiture/tracteur/hélicoptère/piiiiimpon...

Je vois bien aussi une forte incitation à lui faire acquérir les usages tels que "bonjour", "svp", "maîtresse!"

De mon point de vue, c'est important qu'il développe son langage. Et je pense qu'en un mois il peut apprendre beaucoup, beaucoup de mots. Et le livre peut faire le lien entre tes élèves et lui.

J'espère t'aider un peu.

Bon courage et tiens-nous au courant!

Posté(e)
Je viens d'apprendre que lundi arrive dans ma classe Mohanraj un petit garçon tout fraichement débarqué d'Inde.

Quel milieu familial et social ?

Posté(e)
Bonjour,

Je viens d'apprendre que lundi arrive dans ma classe Mohanraj un petit garçon tout fraichement débarqué d'Inde. Il ne parle pas un mot de français mais la CLIN n'a de place ni pour lui ni pour sa soeur.

Il sera donc directement intégré en CM1.... mais que faire?!

Je ne sais pas quelle langue il parle, s'il a des notions d'anglais, s'il était scolarisé... Si quelqu'un a de l'expérience en CLIN ou même a déjà vécu ce genre de situation, j'aimerais vraiment un coup de main.

Merci

Je ne suis que PE2 mais me suis spécialisé dans le français langue seconde et ai fait un stage de plus de 4 mois en CLIN quand j'étais à la fac donc je te fais part de ma petite expérience. J'ai pu voir comment l'enseignante si prenait pour intégrer un élève qui arrivait début juin.

Elle a demandé à ses élèves de dire "je m'appelle ...". Ca parait rudimentaire mais c'est déjà une première approche de la langue et un premier contact. Ensuite, elle a préparer quelques cahier avec lui. (il était scripteur en alphabet latin). Surtout elle ne le considérait pas comme un bébé et lui parlait normalement (comme si elle s'adressait à un francophonone) mais doublait ses paroles de gestes. Ensuite, elle a fait faire un tour de l'école pour un premier repérage : la classe, la cour, la salle informatique, la cantine, les toilettes en lui expliquant en français. tu peux traduire brièvement en anglais s'il comprend cette langue mais attention avec la traduction : il faut qu'il comprenne que l'anglais n'est pas la langue utilisée à l'école.

Ensuite l'enseignante m'a demandé de "tester" l'élève en maths et lecture/ecriture mais en anglais. Ton élève vient d'Inde donc il y a de grande chance qu'ils comprennent un peu l'anglais, pour le savoir tu lui demande "what's your name?" et "how old are you?" et tu vois s'il comprend ou pas. Le nouvel élève dans la CLIN venait d'Inde et parlait anglais et tamoul. ensuite, toujours en anglais, je lui ai demandé de faire des calculs simples (10 +10 , 12 +15 ...) pour savoir s'il avait des bases en numération et je lui avait montré une frise numérique et lui avait demander de compter. Pour les opérations, il les avait faites d'une manière différente de celle enseignée en France mais les résultats étaient corrects. Pour la lecture, j'avais écrit des mots simples en anglais (a dog, a cat ...) et lui ai demandé "Can you read this word" et je lui montrais les mots. je lui ai demandé aussi d'écrire des mots simples (man, cat, dog ...).

Si ton élève ne comprend pas l'anglais évidemment tu ne pourras pas faire tout ça MAIS pas de panique. Il existe deux outils pour tester les ENAF en maths et ecriture/lecture.

en maths, c'est "maths sans parole" : les consignes sont très explicites et intuitives et donc pas besoin de les expliquer ni de les dire oralement, 'ailleurs, je crois que les consigens ne sont pas écrites (mais à vérifier, je ne me souviens plus). Tu lui propose certains exercices, et tu vois s'il y arrive ou pas.

Pour le français, c'est l'outils "Passerelle" : tu as un texte et des questions dans plusieurs langues dont le tamoul. il y a 2 volumes : le 1er avec 15 langues et le 2eme avec une 10aine de langue.

Si tu vois que ton élève a été scolarisé, et qu'il est scripteur en alaphabet latin, demande lui de faire de la copie, la date et des mots simples en français. Il se peut qu'il soit mutique mais ca c'est normal. Mais il faut lui parler français, il emmagasinera et un jour (ou en l'année scolaire prochaine) il y aura un déblocage au niveau de la langue.

Ah oui aussi, l'enseignante avec proposer une petite séance d'EPS pour que les élèves joue avec ce petit Indien : ele m'expliquait que ca favorise la prise de contact. Elle proposait un jeu internationalement connu : le football.

Pour lui les journées seront assez éprouvantes car il devra faire énormément d'efforts pour comprendre ce qui se passe dans la classe. Il faut le solliciter mais aussi lui laisser du temps pour qu'il se repose et prenne quelques repères.

Je ne sais pas où tu es mais tu peux voir si dans ton département tu as des CLIN. Si oui, tu peux prendre contact avec les enseignant(e)s. A mon avis, comme on te l'a dit déjà, devrait être orienté dans une CLIN, voir un CRI (cours de rattrapage intensif) l'anné prochaine. Tu peux commencer par lui apprendre les nombres et l'alphabet , peut être demandé à tes élèves de le faire (tu fais des binômes), ca facilitera le contact. Je demanderais de préférence à des garçons. Pour les nombres, de 1 à 10 ca me parait bien pour un début. S'il progresse, tu peux tenter l'écriture (s'il est scirpteur en alphabet latin évidemment)

Je t'ai dit beaucoup de choses, un peu en vrac, j'espère que ca t'aidera

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Dhaiphi je ne sais pas du tout de quel milieu social il vient dès que j'en saurai plus, je poursuivrais sur ce post.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...