massallia Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Euh je ne veux pas faire celle qui ait le monopole du choix des sujets. S'il ne vous convient pas on peut changer. => Scolarisation des enfants handicapés en Europe http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...07/Sujet-24.pdf Eriopse, comme je le disais dans l'autre sujet je n'ai rien trouvé sur le développement durable..les sujets tournent autour de la violence, la maternelle, la citoyenneté, la notation, l'évaluation, éducation prioritaire etc...
mpie Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Euh je ne veux pas faire celle qui ait le monopole du choix des sujets. S'il ne vous convient pas on peut changer. => Scolarisation des enfants handicapés en Europe http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...07/Sujet-24.pdf Eriopse, comme je le disais dans l'autre sujet je n'ai rien trouvé sur le développement durable..les sujets tournent autour de la violence, la maternelle, la citoyenneté, la notation, l'évaluation, éducation prioritaire etc... salut, je fais ce sujet demain....et merci de prendre le temps de mettre les sujets en ligne ...bises
massallia Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Posté(e) 18 mai 2009 salut,je fais ce sujet demain....et merci de prendre le temps de mettre les sujets en ligne ...bises Contente de te revoir A+ ma vieille !!
mpie Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 salut,je fais ce sujet demain....et merci de prendre le temps de mettre les sujets en ligne ...bises Contente de te revoir A+ ma vieille !! tu sais ce qu'il te dis le cassis!!!!!!!! bises
eriopse Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Euh je ne veux pas faire celle qui ait le monopole du choix des sujets. S'il ne vous convient pas on peut changer. => Scolarisation des enfants handicapés en Europe http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...07/Sujet-24.pdf Eriopse, comme je le disais dans l'autre sujet je n'ai rien trouvé sur le développement durable..les sujets tournent autour de la violence, la maternelle, la citoyenneté, la notation, l'évaluation, éducation prioritaire etc... Il n'y a pas de soucis Massallia, moi, je suis tombée dessus il y a deux ans et une inspectrice m'a dit que ça pouvait sortir, que c'était dans le vent en ce moment...C'est pour ça que j'en parlai mais si on ne trouve pas de sujet, c'est sûr qu'on ne peut rien faire!!!! Bonne journée
eriopse Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Je n'avais pas vu Massallia que tu m'avais répondu et ça me rassure un peu car ce sujet m'a laissé perplexe!!!! A tout à l'heure.......
massallia Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 Voici mon plan. je suis allée chercher quelques documents pour approfondir au niveau européen... Le Handicap au niveau européen. Quelle est la place des handicapés dans l’union européenne ? Moyens mis en place et limites ? I- Vers une meilleure prise en compte du handicap 1) Evolution historique a) Une non prise en compte - Les personnes handicapées étaient privées de leur droit, caché, ou intégrées dans des asiles. (texte 2) - Pendant les deux guerres mondiales => extermination et parcage des handicapés - Personne considérés comme inéducable - Aucune structure adaptée pour eux - Politique d’abandon (texte 2) But : cacher les gens porteurs de handicap. Les Etats se sont désinvestis de leur responsabilité face à ces personnes. b) Vers une intégration => chartre de Luxembourg 1996 Reconnaissance officielle par une mise en place d’une législation. L’Ecole pour tous "Grâce à l'égalité d'accès à des services de qualité en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie, les personnes handicapées sont en mesure de participer pleinement à la société et d’améliorer leur qualité de vie. La Commission européenne encourage en outre l'intégration des enfants handicapés dans le système éducatif traditionnel. Elle a lancé plusieurs initiatives en faveur de l’éducation des personnes handicapées, dont la création de l'agence européenne pour le développement de l'éducation pour les élèves à besoins spécifiques et la mise en place d'un groupe d'étude consacré au handicap et à la formation tout au long de la vie. Divers programmes communautaires, tels que le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, visent à intégrer l’éducation et la formation des personnes handicapées dans le système traditionnel." Ex : Le concours Handinnov récompense les initiatives exemplaires menées dans chaque État membre de l'Union et en Europe en faveur des jeunes handicapés. 2) HELIOS (texte 1) a) Principes et stratégies Egalité des chances et le droit à la participation sociale de la personne handicapée. Garantir un enseignement de qualité et offrir un accès identique pour tous S’adapter à la personne et non l’inverse (personne au centre de tout projet éducatif) Les parents sont des partenaires clés à prendre en compte car => premiers éducateurs. Evaluation précise et permanente de la personne, et du processus éducatif (accompagnement personnalisé). Mise en place de réseaux professionnels et d’équipes pluridisciplinaires. Coordination, partenariat, concertation des différents groupes d’intervenants. Formation des différents acteurs Utilisation des nouvelles technologies (supprime les barrières et permet un accès plus facile à l’individualisation de l’enseignement et des apprentissages). Rôle et participation des Etats : mise en place de législations et doivent améliore, financer et faire appliquer les lois visant à l’intégration. b) Propositions et objectifs qui restent à atteindre : Changer les mentalités restent une priorité (sensibiliser l’opinion publique,..) Désigner un professionnel pour la coordination des aides possibles à fournir aux élèves ayant des besoins spécifiques. Une coopération internationale des professionnels II- Une disparité entre pays d’Europe 1) A l’Est (texte 2) a) Constat On parle de plus en plus de l’intégration de pays de l’ex- bloc soviétique. Pour se faire ils doivent satisfaire à plusieurs critères. Hélas c’est critères sont essentiellement d’ordre économique et la prise en charge de l’intégration des personnes handicapées n’en est pas un. Or ils s’avèrent que c’est pays on beaucoup de retard à ce niveau. b) Le cas de la lituanie ( texte 2) Sylvie Brel =>Le traitement des handicapés est tout à fait représentatif de ce que l’on observe dans les pays de l’ex-bloc soviétique. Historiquement - toute forme de faiblesse était marginalisée - Société qui se voulait idéale (pas de place pour les handicapés => inadaptés) - Création de ghetto pour les accueillir (= victime) Poids de l’héritage soviétique - Méconnaissance du handicap (car cachés) et indistinction entre handicap et maladie. - Pression parentale (abandon) - Le handicap mental était caché par les familles - Pas de structure intermédiaire d’accueil ( immenses structure fermées) - Droit des handicapés ne va pas avec droit au travail - Non reconnaissance de la personne (ex : les enfants déficients) - Pas de coopération parent / professionnel => Changements lents 2) A l’Ouest a) Constat Trois approches sont distinguées : les pays à option unique qui se sont engagés pour l’intégration de presque tous les élèves dans l’enseignement ordinaire, avec cependant de nombreux services spécialisés concentrés dans les écoles ordinaires et répondant aux différents besoins spécifiques (Suède, Norvège, Espagne, Grèce, Italie, Portugal) ; les pays à deux niveaux d’enseignement (ordinaire et spécialisé), régis souvent par des législations différentes (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) ; les pays à approche multiple, comme la France, qui ont développé des formules intermédiaires : classes spéciales à temps plein ou complet, coopération entre écoles ordinaires et spécialisées (Angleterre, Autriche, Finlande, Danemark). b) Le cas de la France Prise en compte tard du handicap face à des pays tels que la suède ou l’Italie. Une nouvelle législation Ex : loi de 2005 Application sur le terrain - Personnels (AVS, Rased, …) - Projet et nouveaux moyens (PAI, PPS..) - Structure (école, Ime, …) Limites (moyens, financement, longueur administrative, …) Conclusion : => évolution lente du système et des mentalités. Grande disparité des pays + limites qui subsistent.
laure18 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 notre prof nous a donné un petit complément de cour à ce sujet sur lequel elle distingue 3 approches: - les pays à option unique: Suède, Norvège, Portugal, Italie. Intégration de presque tous les élèves dans l'enseignement ordinaire - les pays à deux niveaux d'enseignement tels l'aAlemagne, la Belgique dans lesquels on trouve un niveau ordinaire et un niveau spécialisé - les pays à approche multiple tels la France, Finlande, Danemark avec des formules intermédiaires, où les classes spéciales sont à temps plein ou partiel, avec une coopération entre écoles ordinaires et spécialisées pour plus d'info, aller lire les rapports de la documentation française: http://lesrapports.ladocumentationfrancais...000842/0000.pdf, http://lesrapports.ladocumentationfrancais...000673/0000.pdf attention, en France, depuis 2005, on ne parle plus d'élèves handicapés mais d'élèves en situation de handicap
seve1 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Pas facile de parler du handicap ds les pays européens,surtout quand on y connait pas grand chose!!! Hp=handicap INTRO : thème : scolarisation des enfants handicapés en europe 2 textes : -Charte du Luxembourg, nov 2006 -Enfants handicapés en Lituanie, 98 soit 6 ans avant sont entrée ds l'Union Européenne Problématique : Quelle place est accordée, en Europe, aux enfants handicapées, au sein de la société et du système éducatif? I. Handicap et société 1. définition du handicap Constitue un Hp toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. Il y a donc différentes formes de Hp : physique, mental ou les deux. 2. l'image de la personne Hpée dans la société (cadre Européen) Elle varie en fonction des pays (différente pays de l'Est/Ouest) *Pays de l'Est : (TEXTE 2) Constat : -la société connait mal le Hp, voir l'ignore -l'explication du Hp = alcoolisme parental -confusion entre Hp et maladie -pris en charge dans des structures fermées Explication : -en lien avec l'histoire du pays ( d'abord percus comme victimes, puis mis à l'écart de la société, auj'hui apparait l'idée de réhabilitation) -pression sur les parents pour qu'ils abandonnent leurs enfants -exlusion des enfants Hpés (cacheés, enfermés,...) -absence de législation pas d'évolution des mentalités ds les pays de l'Est, restés 50 ans en arrière contrairement au pays de l'ouest *Pays de l'ouest (TEXTE 1) Constat : -Reconnaissance comme personne à part entière avec des droits (éducation, participation à la vie sociale notamment) -Structures adaptées à la personne Hpée -famille impliquée dans l'éducation des enfants hpés -Société qui connait le Hp (même si reste encore à améliorer) Explication : -un enjeu dans la politique -depuis les années 50, de nombreuses lois ont vu le jour (en France, loi d'orientation de 75, de 2005, au luxembourg charte de 1996) -le Hp est de plus en plus médiatisé II Le Handicap et sa prise en charge La place de la personne Hpée étant différente en fonction des pays (ESt/Ouest), son intégration au sein d'un système éducatif ne sera donc pas le même 1. pays de l'europe de l'Est -des institutions pas adaptées à la personne Hpée (la psychologue refuse même de parler!) -manque d'institution -idée de réhabilitation : éducation, réeducation, réadaptation Au vu de la situation en 98, parler d'intégration d'enfants handicapés à l'école n'était pas encore possible dans les pays de l'est 2. pays de l'europe de l'Ouest -Ecole doit garentir un enseignement pour tous (en france loi de février 2005 : tout enfant présentant un handicap est inscrit dans une école, le plus proche de son domicile) avec législation -l'Ecole doit s'adapter à la personne Hpée EX : ascenseur, mais également matériel scolaire (livre de littérature de jeunesse écrit plus gros pour une enfant présentant des troubles de la vision) -parents partenaire de l'école -différents acteurs, formés : AVS (en théorie!!), CAPA-SH, mais aussi médecin scolaire, orthophoniste, ...) -évaluation sur les progrés de la personne, le travail en classe, processus pédgogiqueà III L'avenir de la personne Hpée 1. En Europe de l'Est, lituanie particulièrement -changer les représentations à l'intérieur de la société (informer les familles des possibilités de leurs enfants, parler du Hp et ne plus le cacher, la reconnaissance du Hp ne doit pas faire perdre ses droits (travail, scolarisation) au contraire,...) -ouvrir des structures adaptées à la prise en charge et l'éducation des enfants différents et non plus les isoler, les enfermer,...) -les contacts internationaux sont primordiaux afin d'aider les professionnels à faire évoluer les structures et la prise en charge -besoin d'une législation pour changer le regard sur le Handicap 2. En Europe ( exemple du luxembourg) même si de nombreux progrès ont été effectués depuis 50 ans des choses restent encore à faire ou à améliorer : -sensibiliser davantage l'opinion publique -mettre en place un professionnel qualifié pour coordonner les aides possibles au famille, les changements de structures,... -une coopération internationale des professionnels pour aider les établissements en marche vers l'intégration. mais aussi (en France) -augmenter le nombre d'AVS pour que chaque famille qui en fasse la demande puisse en bénéficier. Assurer une formation adéquate pour ces personnes -augmenter le nombre de structure spécialisée (CLIS et UPI) -assurer une formation aux PE sur les différents types de Hp auxquels ils peuvent être confrontés et leur proposer des pistes pour prendre en charge ces enfants. En effet, un PE n'accueille pas un enfant autiste comme il accueille un enfant mongolien -adapter les écoles aux enfants Hpés. Beaucoup d'école sont encore inadaptés (fauteuil roulant ne rentrant pas dans les portes, manque de locaux pour changer les enfants qui seraient incontinents,.....) BREF je vais m'arrêter là car peut-être car pointer toutes les déficiences de l'école risque de ne pas plaire au jury!!! CONCLUSION : La scolarisation des enfants Hpés est inégale d'un pays à un autre, or elle s'avère nécéssaire et source de nombreux progrès pour les enfants pouvant en bénéficier. On peut penser que l'entrée des pays de l'Est en 2004 et 2007 a favorisé ou favorisera l'émergence d'une nouvelle prise en compte de la personne Hpée, que ce soit au niveau de leur reconnaissance dans la société ou dans leur prise en charge par des structures adaptées.
tiGwen Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 dossier dont le thème est la scolarisation des enfants handicapés en Europe textes de 2006: - Charte de Luxembourg, formation et jeunesse de la communauté européenne - Sylvie Brel, psychologue clinicienne et consultante pour les Pays d'Europe Centrale et de l'Est => article de la Nouvelle revue de l'adaptation et de l'intégration scolaire = le cas de la Lituanie Lituanie = Etat-membre de l'UE, rempli donc certains critères pour avoir pu y adhérer * reproche de Brel : critères économique et démocratique * proposition : évaluer l'évolution démocratique via le degré d'intégration des citoyens différents dans la société civilze = prise en charge, éducation, intégration des personnes handicapées * charte : on souhaite créer une cohérence, mener une politique commune en Eruope en matière d'éducation et d'intégration des personnes aux besoins spécifiques ma problématique est la suivante : Quelle place accorde-t-on aux personens handicapées dans la société européenne ? pointer qu'il existe une différence de vision et d'évolution entre l'Ouest et l'Est I/ En Europe de l'Est, "le poids de l'héritage soviétique" entretient le regard porté sur le spersonnes handicapées (2) a) contexte historique - Lituanie : ancien pays de l'union soviétique, 1er à s'être révolté contre Moscou - mais : stigmates du régime soviétique en matière de traitement des handicapés sont encore présents - les changements observés de nos jours sont encore trop lents et ponctuels, mais pkoi ? la société soviétique se voulait idéale et parfaite, pour cela il fallait donc éradiquer toute imperfection que représente toute forme de faiblesse, de marginalité ou d'inadaptation - et ceux qui ne pouvaient être réadaptés sont à extraire de cette société "idéale", sont alors mis dans le même sac : handicapés, criminels et délinquants car inutiles à la société b) raisons de cette mise au ban de la société - une déf erronée : l'inéducabilité des enfants handicapés - confusion entre handicap et maladie puisque les 2 relevant de l'incapacité (déf OMS d'ailleurs) et apparenté à une invalidité qui cause : -> difficulté des famille à se procurer les soins nécessaires -> obligation pour un des parents de rester à la maison et donc empêche de travailler (un revenu en moins pour une bouche d e+ à nourrir) - paradoxe de nos jours : reconnaissance officielle de l'handicap donnant droit à une alloc et retirant le droit au travail pour les adultes, et à la scolarité pour les enfants - pire : le handicap mental ôtant la reconnaissance comme prsonnes à part entière - manque d'infos des familles sur les capacités de dév de elur enfant, alors convaincus qu'il n'y a rien à faire => résultat : il faut les cacher c) les institutions ghettos - il faut les mettre à distance, et si ce n'est pas l'abandon à la naissance, on trouve une autre solution - le handicap s'expliquerait par l'alcoolisme des parents : ce que croient les populations des pays de l'ex bloc sov - handicap rend inéducable voire inhumain, en tout cas inapte à apprendre et à se développer, on leur reconnaît comme seul besoin : manger et dormir - le handicap mental est pris en charge par l'Etat dans d'immenses structures fermées, caché en institutions où aucune action ni recherchen'est entreprise - centralisation et conception du handicap rend difficile les structures intermédiaires II/ Une école pour tous et pour chacun d'après I/, des changements sont nécessaires, il y a urgence de devoir changer les mentalités a) "Le changement de mentalités constitue une priorité" (1) - (2) réhabilité les personnes handicapées aux yeux de la société, cad éduquer, réeduquer et réadapter - comme on a peur de ce qu'on ignore : apprendre à mieux les connaître pour mieux les accepter et les reconnaître - (1) sensibiliser davantage l'opinion publique vis-à-vis des personnes ayant des besoins spé - (2) bcp reste à faire pour changer les représentations à l'intérieur de la société elle-même - (2) ouvrir des structures adaptées à la prise en charge et l'éducation des enfants différents - (1) les établissements d'enseignement doivent encourager la mobilité des élèves à besoins spé dans des programmes nationaux et européens - (2) besoins importants et contact internationaux indispensables afin d'aider les pro à faire évoluer le structures et modes de prises en charge - (1) coopération internationale des pro dans domaine de l'intégration au niveau européen - (2) changement du regard possible que si la législation vient l'étayer et la consolider d'où une action politique nécessaire - état-membres : législation pour le droit d'accès à un système d'enseignement ordinaire (fin des structure ghettos) - (1) autorité compétentes devant clairement définir, améliorer, financer et appliquer les lois d'intégration b) les principes pour créer une école pour tous - (1) école = tout enseignement de la petite enfance à l'âge adulte s'adressant à tous sans distinction - égalité des chances et droit à la participation sociale de la personne handicapée et donner la prio à un enseignement en milieu ordinaire => citer la loi du 11 fév 2005 sur le handicap en France - enseignement de qualité sur la base des capacités des personnes - l'école doit s'adapte rà la personne et non l'inverse (comme le cas d'une société idéale (2)) - reconnaissance de la personne handicapée comme personne à part entière avec des besoins spécifiques et des potentialités- système scolaire flexible capable de rép aux diff besoins éducatifs spé - toujours viser une autonomie et une indépendance dans les domaines social et pro III/ Favoriser le processus d'intégration concrètement a) Une approche coordonnée et commune entre tous les acteurs impliqués (1) 1- Les parents : - 1ers éducateurs des enfants donc partenaire-clé - droit de choisir le processus éducatif : garantie leur participation au dév général de l'enfant - pour cela et contrairement au cas de la Lituanie, pouvoir choisir en connaissance de cause, donc accès à l'information - rappel de l'acteur principal : la personne ayant des besoins spé, prend décisions en consultation avec parents/tuteurs 2 - enseignants et autres pro - un pro pour coordonner les aides possibles à fournir aux élèves aux besoins spé, enseignant référant - réseau pro ou équipe pluridisciplinaire - formation initiale et continue de qualité pour tous les enseignants = qualification reconnue = assurer la réussite et la coopération b) Ressources pour la classe - éviter d'établir des limites sur une base purement médicale - détenir outils et supports nécessaires : utiliser les nouvelles techno pour un accès facilité à l'individualisation de l'enseignement et des apprentissages - télématique de l'enseignement à distance, ex : un enfant ne pouvant bouger de son lit relié à sa classe via un ordi, peut être vu par ses camarades et voit ses camarade, travaille en même temps qu'eux, matériel adapté à ses besoins car ne peut que manipule rune souris - évaluation précise et permanente des progrès de la personne, du travail en classe et du processus péda global - intervention précoce pour + de facilité d'intégration conclu : gérer le handicap demande un certain budget : formation spé des enseignants, personnels (AE, AVS); financement du matériel spé pour la classe, dans les établissements; structures d'accueil car pas tjs possible pour un enfant de suivre une scolarité en milieu ordinaire => importance de msie en place d'un programe internationale pour obtenir des aides alors : autocritique : mon I/ est exclusivement basé sur le texte 2 je n'ai pas donner assez d'ex ni de réf aux prog ou autre textes officiels, lois.. à vous de jouer, moi je vais me restaurer
seve1 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 MASSALIA Ta problématique : tu parles d'union européenne, or si j'ai bien compris, le texte 2 a été écrit en 1998. A cette date, la lituanie ne faisait pas partie de l'Union européenne car elle y est entrée en 2004. Je pense qu'il faut plutôt parler d'Europe. merci à toi et Laure18 pour les infos sur les 3 types de prise en charge du Hp en Europe.
laure18 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 en ce qui concerne la problematique, il nous a été conseillé de l'introduire de la sorte: "une des problemétaique suivante est...", ou "j'ai décidé de developper l'une des problematiques possibles" de façon à ne pas laisser entendre que le dossier ne soulève qu'une problématique
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