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Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur les systèmes européens donc encore moins en matière d'intégration.

Je ne posterai donc pas mon plan aujourd'hui.

Par contre, j'ai lu les votres, je les trouve très bien, complets.

Massalia : Tu ne parles ni de la loi de 1975 ni de celle de 1987 sur l'intégration des handicapés. Ta première partie concerne l'europe donc ça ne me choque pas mais dans la partie 2) b) Le cas de la France, je pense qu'il faudrait les citer. Ils risqueraient de te demander si on a attendu jusqu'en 2005.

Seve1 : Idem. Tu ne cites pas la loi de 1987. En ce qui concerne la charte du Luxembourg elle est destinée aux pays européens pas uniquement au Lux. Je crois que c'est précisé dans le titre de la charte sur la toute première page.

TiGwen : Idem pour les autres lois. Il n'y a pas que celle de 2005.

Bon, vous avez peut-être omis volontairement de les citer, je ne sais pas. Si c'était volontaire, excusez mon dérangement.

A demain. Et merci pour ce travail.

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Massalia : Tu ne parles ni de la loi de 1975 ni de celle de 1987 sur l'intégration des handicapés. Ta première partie concerne l'europe donc ça ne me choque pas mais dans la partie 2) b) Le cas de la France, je pense qu'il faudrait les citer. Ils risqueraient de te demander si on a attendu jusqu'en 2005.

Tu as tout à fait raison.

Il y a aussi la loi d'orientation 1989 avec la création du RASED (à confirmer)

La loi de 1975 est réhabilitée par celle de 2005.

Posté(e)
Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur les systèmes européens donc encore moins en matière d'intégration.

Je ne posterai donc pas mon plan aujourd'hui.

Par contre, j'ai lu les votres, je les trouve très bien, complets.

Massalia : Tu ne parles ni de la loi de 1975 ni de celle de 1987 sur l'intégration des handicapés. Ta première partie concerne l'europe donc ça ne me choque pas mais dans la partie 2) b) Le cas de la France, je pense qu'il faudrait les citer. Ils risqueraient de te demander si on a attendu jusqu'en 2005.

Seve1 : Idem. Tu ne cites pas la loi de 1987. En ce qui concerne la charte du Luxembourg elle est destinée aux pays européens pas uniquement au Lux. Je crois que c'est précisé dans le titre de la charte sur la toute première page.

TiGwen : Idem pour les autres lois. Il n'y a pas que celle de 2005.

Bon, vous avez peut-être omis volontairement de les citer, je ne sais pas. Si c'était volontaire, excusez mon dérangement.

A demain. Et merci pour ce travail.

c'est quoi la loi de 1987?

Posté(e)

Salut,

J'ai lu vos plans et je les trouve très bien.

Je trouve que vous avez beaucoup de connaissances sur ce sujet. Ou avez vous trouvé tout ça? parce que j'ai quelques trucs sur l'Europe mais rien sur leur façon de gérer le handicap. :blush:

Moi je n'ai pas réussi à en faire par manque de connaissance sur l'Europe. Et puis je n'arrive pas à savoir comment utiliser les textes. pour le 1 j'ai l'impression que la 1ère partie(principes) et la 2ème(stratégies) sont a peu près les mêmes, que ça se répète.

A demain

Posté(e)

Bonjour,

Je n’ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de sujets proposés sur ce forum. Je me lance donc avec celui-ci qui ne m’inspirait pas beaucoup. Je pense être à côté de la plaque pour certaines choses.

Pb : Comment favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société actuelle et à l’école ?

I. Vision différente du handicap en Europe selon les pays

1. En France (Europe de l’Ouest)

*déf : restriction de la participation à la vie en société, limitation d’activité due à une altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, mentales, cognitives, psychiques ou sensorielles, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant

*toute personne handicapée se voit l’accès aux droit fondamentaux et la citoyenneté garantis, tout comme n’importe quel citoyen

*accès à formation scolaire, professionnelle (loi du 11/02/05)

2. En Lituanie (Europe de l’Est)

*handicap assimilé à maladie (génère les mêmes difficultés pour les familles)

*personnes présentant un handicap mental ne sont pas considérées comme des personnes à part entière, mais comme des êtres primitifs

-ainsi elles sont cachées, enfermées dans des institutions, exclues de la société, et ne bénéficient pas d’une éducation

-considérées comme inutiles à la société (allocation =>perte du droit au travail ou à la scolarisation)

*Etat désengagé

*familles non informées des capacités à évoluer et à progresser de leurs enfants

II. Objectifs de l’UE en termes d’intégration scolaire des élèves en situation de handicap

*égalité des chances, participation à la citoyenneté ->école pour Tous et pour Chacun

*école doit s’adapter à chacun (scolarisation en milieu ordinaire) et donner un enseignement de qualité à tous -> viser l’autonomie de chacun

*placer la personne au centre du projet éducatif->coordination, concertation entre les différents acteurs et informer les parents qui sont les 1ers partenaires = travail d’équipe

*acteurs formés

*évaluation des progrès et des dispositifs mis en place

III. En France, les dispositifs mis en place pour permettre l’accès à l’éducation aux enfants en situation de handicap

*loi du 11/02/05 école la plus proche du domicile= établissement de référence

->privilégier la scolarisation en milieu ordinaire =>adaptation des cdts d’accueil : AVSi, RASED, CMPP, MDPH, PAI, PPS, aménagement des locaux…(scolarisation individuelle)

->enseignant référent durant toute la scolarité

*scolarisation collective : enseignants titulaires du CAPA-SH : CLIS, UPI, SEGPA, …

*Structures spécialisées : IME, IEM, ITEP…

*enseignant référent durant toute la scolarité

*Important : les parents sont les premiers interlocuteurs et partenaires.

CCL :

La notion de handicap n’a pas une définition universelle, elle dépend de l’évolution des traditions dans chaque pays Il est cependant important de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap, ce qui commence par leur garantir l’accès à un enseignement de qualité, adapté, et ce, dès le plus jeune âge.

PS : Je ne connais pas les lois de 1975 et de 1987, d’où l’omission

Posté(e)
Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur les systèmes européens donc encore moins en matière d'intégration.

Je ne posterai donc pas mon plan aujourd'hui.

Par contre, j'ai lu les votres, je les trouve très bien, complets.

Massalia : Tu ne parles ni de la loi de 1975 ni de celle de 1987 sur l'intégration des handicapés. Ta première partie concerne l'europe donc ça ne me choque pas mais dans la partie 2) b) Le cas de la France, je pense qu'il faudrait les citer. Ils risqueraient de te demander si on a attendu jusqu'en 2005.

Seve1 : Idem. Tu ne cites pas la loi de 1987. En ce qui concerne la charte du Luxembourg elle est destinée aux pays européens pas uniquement au Lux. Je crois que c'est précisé dans le titre de la charte sur la toute première page.

TiGwen : Idem pour les autres lois. Il n'y a pas que celle de 2005.

Bon, vous avez peut-être omis volontairement de les citer, je ne sais pas. Si c'était volontaire, excusez mon dérangement.

A demain. Et merci pour ce travail.

c'est quoi la loi de 1987?

La voici :

La loi n° 87 – 517 du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des personnes handicapées : détermine les conditions de l’obligation d’emploi imposant à tous les établissements de 20 salariés minimum d’employer 6 % de personnes handicapées sur l’effectif total de leurs salariés.

Cette loi définit également le statut de "bénéficiaire de la loi", qui détermine les différentes catégories de « travailleurs handicapées » (A, B, C).

Elle crée enfin le Fonds pour l’Insertion des personnes handicapées.

Posté(e)

Qu'en est-il aujourd'hui de l'intégration des enfants en situation de handicap en Lituanie ?

Posté(e)

J'essaie de poster le sujet pour demain :wink:

Posté(e)
J'essaie de poster le sujet pour demain :wink:

En fait je n'y arrive pas! je ne comprends pas comment ça marche :sad:

MASSALLIA si tu passes par là, j'aurais bien fait le sujet de l'académie de Lyon, année 2006 en externe n°7 (multimédia/education/apprentissages)!!!

Merci beaucoup

Posté(e)

Catline c'est bien de se lancer, c'est comme ça que l'on progresse tous.

Il y a un problème avec ta problématique:" Comment favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans les sociétés actuelles et à l’école ?" ou tout simplement en Europe.

Ta première partie I-a) (I. Vision différente du handicap en Europe selon les pays)est trop restrictive et c'est assez maladroit de commencer par la france alors qu'aucun texte n'en parle.

Pour l'Europe de l'Ouest on a aussi le cas des pays scandinaves..

Ta partie II (II. Objectifs de l’UE en termes d’intégration scolaire des élèves en situation de handicap), je la trouve bien !

Pour ta troisième partie, je dirai qu'il y a un problème car tu as déjà parlé de la fance en I, pourquoi le refaire en III

En fait je mettrai ton II en I, ensuite j'introduirai ton I en II + III (opposition EST/Ouest )

Tu ne parles pas des limites de cette politique ?

Posté(e)

Oui ton expérience et celle de ton mari nous intéressent. Fais nous en profiter ce soir !! Merci :wub::wub:

Je veux bien partager pas de soucis mais posez moi plutôt des questions et si je peux répondre .....Mpie

Posté(e)

Seve1 j'ai créé le poste pour demain avec le sujet que tu souhaitais :D

Mpie

A propos de ton expérience:

-parle nous de ce que tu as vu (ressenti) au centre pour handicapé et des difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours

- Le limites / problèmes

- Typologie et place des handicapés ....(réalité des choses par rapport au texte de lois)

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