Aller au contenu

Fichier ou pas fichier en ce1 ?

nadja

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense déjà à l'année prochaine. J'ai jusqu'à présent essayé trois fichiers avec mes ce1 et je n'en suis pas du tout satisfaite. J'aimerais bien essayer l'année prochaine de travailler sans fichier mais ça m'inquiète un peu :idontno: (J'aurais un CP/CE1 ). Est-ce que ceux qui ont déjà testé ce fonctionnement peuvent me donner leurs avis, des conseils voire peut-être même une petite idée de progression ?

Merci d'avance

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aurèle68

5

• othello

5

• val37

3

• lorraine54

2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je pense déjà à l'année prochaine. J'ai jusqu'à présent essayé trois fichiers avec mes ce1 et je n'en suis pas du tout satisfaite. J'aimerais bien essayer l'année prochaine de travailler sans fichier mais ça m'inquiète un peu :idontno: (J'aurais un CP/CE1 ). Est-ce que ceux qui ont déjà testé ce fonctionnement peuvent me donner leurs avis, des conseils voire peut-être même une petite idée de progression ?

Merci d'avance

Mon expérience : sans fichier, on ne fait pas assez de maths. On se laisse bouffer le temps par le français et les autres matières. Un fichier oblige à faire des maths très régulièrement, sinon on ne le finit pas.

Prends un fichier conforme aux nouveaux programmes, ça évite d'oublier des choses.

Tu as déjà testé quels fichiers ? Tu as quels avis sur ces fichiers STP ?? Car moi, je serai en T2 l'année prochaine et je penche pour le nouveau "Pour comprendre les mathématiques" conforme aux programmes 2008...

Si tu veux te détacher d'un fichier mais pas trop, je te conseille (avec ma courte expérience hein) la clé des maths : conforme aux programmes 2008 et uniquement fichier d'entrainement... Comme ça, tu peux gérer la découverte, l'apprentissage, la leçon et juste appliquer dans le fichier !!

J'ai hésité avec celui là pour l'année prochaine mais je ne suis pas encore prête à me détacher du fonctionnement d'un fichier pour la T2, je vais déjà me détacher en français... :wink:

Une chose est sûre, j'ai eu cette année Cap Maths pour mes CP CE1 et ben PLUS JAMAIS !! Non conforme aux programmes, beaucoup trop élitiste (les élèves en difficulté sont complètement paumés dedans et vu mon public...) et surtout beaucoup trop de dépendance à ce fichier (lorsqu'on l'utilise, c'est difficile de s'en détacher si on veut fonctionner différemment).

"Mon expérience : sans fichier, on ne fait pas assez de maths. On se laisse bouffer le temps par le français et les autres matières. Un fichier oblige à faire des maths très régulièrement, sinon on ne le finit pas."

Ce sujet a déjà été évoqué (le fait de ne pas utiliser de fichier en maths). Il y a plusieurs edepiens qui font sans.

Je n'utilise pas de fichier de mathématiques non plus, et je respecte les horaires préconisés (je trouve d'ailleurs que les mathématiques sont perdantes au niveau horaires avec les nouveaux programmes), je ne prends pas sur les maths pour faire du français. On fait pas mal de manipulation, de calculs sur ardoise et à la fin on réinvestit dans le cahier.

Après, avec un double-niveau, un fichier peut te permettre de les mettre en autonomie, au niveau des fichiers, je trouve que Vivre les maths est bien dans le sens où les consignes ne sont pas compliquées.

Tu as déjà testé quels fichiers ? Tu as quels avis sur ces fichiers STP ?? Car moi, je serai en T2 l'année prochaine et je penche pour le nouveau "Pour comprendre les mathématiques" conforme aux programmes 2008...

Si tu veux te détacher d'un fichier mais pas trop, je te conseille (avec ma courte expérience hein) la clé des maths : conforme aux programmes 2008 et uniquement fichier d'entrainement... Comme ça, tu peux gérer la découverte, l'apprentissage, la leçon et juste appliquer dans le fichier !!

J'ai hésité avec celui là pour l'année prochaine mais je ne suis pas encore prête à me détacher du fonctionnement d'un fichier pour la T2, je vais déjà me détacher en français... :wink:

Une chose est sûre, j'ai eu cette année Cap Maths pour mes CP CE1 et ben PLUS JAMAIS !! Non conforme aux programmes, beaucoup trop élitiste (les élèves en difficulté sont complètement paumés dedans et vu mon public...) et surtout beaucoup trop de dépendance à ce fichier (lorsqu'on l'utilise, c'est difficile de s'en détacher si on veut fonctionner différemment).

Je ne voudrais pas t'effrayer, mais j'ai utilisé pour comprendre les maths pendant des années et CAP Maths cette année et franchement je trouve CAP maths plus facile et plus intéressant parce qu'il y a beaucoup de réinvestissement, dans pour comprendre les maths il y avait des pages impossibles pour les élèves en difficulté.

Les recherches de CAP Maths sont sympas.

Par contre j'ai un cours simple, je le testerai dans un cours double sûrement dans deux ans.

Mais un cours double est plus difficile à gérer avec nimporte quel fichier je pense

Je trouve que ne pas avoir un fichier oblige à une réflexion qu'on n'aurait peut-être pas eu avec un fichier. Je veux dire par là que certains se contentent de suivre une méthode/ un fichier sans le remettre en question. Moi-même c'est ce que j'ai fait avec picbille puis avec cap maths pendant 2 ans. Depuis l'an dernier, je n'ai pas de fichier et je construis ma progression en fonction des programmes et en fonction de mes lectures sur le sujet (auto-formation quoi). Et ensuite je fouine dans les fichiers pour trouver des exos qui correspondent à ma progression. Et bien ça demande beaucoup de boulot c'est sûr mais j'ai appris beaucoup de choses grâce à ça. Je ne me sens pas prisonnière d'un fichier ou d'une méthode .

Ca m'intéresse!

Rebonjour Othello :D

Pour le moment je ne me sens pas encore capable de "partir" à l'aventure sans fichier et en cours double c'est bien utile parfois!

Niveau organisation, tu fais comment? un cahier de maths spécifique? ou maths/français dans le même cahier? petit ou grand? beaucoup de photocopies j'imagine, surtout en début d'année...

Je pense repartir avec cap maths en CP/CE1 l'an prochain en ajoutant des exos pris dans la multitude de spécimens commandés (pauv'gosses ils ne font faire que des maths :lol: ) mais je sens qu'un jour je passerai à la "sans fichier attitude"! :wink:

Ca m'intéresse!

Rebonjour Othello :DRebonjour!! :lol:

Pour le moment je ne me sens pas encore capable de "partir" à l'aventure sans fichier et en cours double c'est bien utile parfois! J'aurais certainement un cp/ce1 à la rentrée mais je ne pense pas prendre de fichier quand même (pas assez de sous en plus).

Niveau organisation, tu fais comment? un cahier de maths spécifique? oui, un petit cahier 96 pages.

ou maths/français dans le même cahier? petit ou grand? beaucoup de photocopies j'imagine, surtout en début d'année... pas tant que ça, d'abord je fais des photocopies A5 donc ça fait des économies de papier. Ensuite les enfants n'ont pas une fiche chaque jour car beaucoup de manip et de travail sur ardoise. Ce que je n'arrive pas à mettre en place c'est le travail directement sur le cahier. Mais je pense que le fait d'avoir un cp/ce1 va m'y aider.

Je pense repartir avec cap maths en CP/CE1 l'an prochain en ajoutant des exos pris dans la multitude de spécimens commandés (pauv'gosses ils ne font faire que des maths :lol: ) mais je sens qu'un jour je passerai à la "sans fichier attitude"! :wink:La "sans fichier attitude", c'est la liberté. :wink:

:D :D :D

Vive la "sans fichier attitude"!!!

Ro la la je suis trop anxieuse encore pour me lancer sans fichier! Et puis tellement envie de tester le nouveau Cap maths :wub: ... mouais en le feuilletant y a pas d'énorme changement!!!

Là comme ça, j'aurais presque envie de m'y risquer... naaaannn les grosses piles de fichiers au fond de la classe me manqueraient de trop :D :D :D

ben tu peux garder le fichier pour la moitié de tes élèves (CP ou CE1) et te lancer sans pour l'autre moitié? :lol: