Aller au contenu

Fichier ou pas fichier en ce1 ?


nadja

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aurèle68

    5

  • othello

    5

  • val37

    3

  • lorraine54

    2

Membres les plus actifs

Aaaaa :D :D :D C'est le soleil du sud qui te donne ces idées???

Trop de jalousie entre mes élèves si je fais ça!!! Mes CP bavent déjà à l'idée de découvrir Cap maths au CE1 et ils parlent déjà aux GS des farces de Gribouille!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu peux garder le fichier pour la moitié de tes élèves (CP ou CE1) et te lancer sans pour l'autre moitié? :lol:

Je n'ai jamais utilisé de fichier de maths à mes débuts avec des classes de cycle 3, en cours double. Je fonctionnais avec ERMEL et quelques exos glanés ça et là dans quelques manuels. Mais les grands sont autonomes !

Arrivée en CP/CE1, le fichier m'a rassurée. Il me permettait de laisser les élèves en quasi-autonomie pendant que je m'occupais de l'un des deux cours. C'était CAP MATHS et je l'ai trouvé très pratique, cohérent dans sa progression et bien adapté aux élèves, en difficulté ou non. Certains avançaient plus vite que les autres, ça leur laissaient et à moi aussi pas mal de marge de manoeuvre.

Cette année je suis arrivée en tant que TR dans un CP à l'année qui fonctionne avec Picbille. Je n'ai pas choisi ce fichier et ne le trouve vraiment pas satisfaisant. mais de l'argent a été investi dans cet outil et je me voyais mal le passer à la trappe.

Conclusion, quand on débute, le fichier est une bonne solution, surtout dans un cours multiple. Je suis d'accord avec Othello, tu peux choisir un fichier pour l'un des deux niveaux et fonctionner sans dans l'autre (celui où tu te sens plus à l'aise). Avec un peu plus de pratique et d'habitudes, je trouve que les situations ERMEL sont très enrichissantes et efficaces grâce à la manipulation (pas pour toutes les notions tout de même car c'est très long à mettre en oeuvre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire ta page tous les soirs puisque tu adores ton fichier :wub: mais tu donnes un cahier de recherche et à tes élèves.

JE PLAISANTE bien évidemment!

Au cycle 2 depuis 14 ans :blink: j'ai eu utilisé un fichier mais vite dégoutée par le gaspillage de page, le fait qu'ils n'écrivent pas vraiment (la page du cahier, présenter son travail, savoir que l'on fait du calcul, de la géométrie ou des problèmes - Pas assez de place pour la recherche de procédures, pas de bilan sur les apprentissages, pas assez d'exercices d'entraînement en autonomie sur une notion etc...

Copier un problème dans son cahier c'est de la copie interressante.

j'ai opté pour 1 cahier format 24x32 séyes 96 pages.

Ils font leur exos dans leur cahier d'essais (toutes matières)

ils ont un cahier du jour pour les contrôles.

Lance toi c'est la liberté!

Par contre armes toi d'une solide progression siposible avec le nombre de séances prévues par notion et de quelques fichiers du niveaux: certains exos sont à prendre...et surtout si tu débutes un livre du maître: celui de CAP MATHS est bien mais il y a aussi ERMEL, MATHS TOUT TERRAIN...

En inspection les IEN te cassent le dos si tu n'arrives pas à analyser les erreurs faites par les élèves dans le fichier où il s'agit de corriger pour avoir LA REPONSE.

Qui fait un retour sur les erreurs dans son fichier?

UNE ANTI FICHIER :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces témoignages!

Je connais très peu Ermel... Si je voulais l'utiliser pour faire quelques manips il me faudrait quoi?? le famueux livre rose et bleu? le cahier de l'élève? la mallette?...

Le guide du maître de Maths tout terrain est bien???

Cap maths est une minde pour moi mais les 2 autres que tu cites, je connais moins voire pas du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le guide du maître de maths tout terrain: http://mtt.editions-bordas.fr/nodeorder/term/389

Ma collègue de CP utilise ermel et moi un mix de brissiaud, ermel, cap maths tout ça à ma sauce.

A partir de janvier nous avons fait 2 groupes de niveau en maths, elle a les bons et moi les autres (c'est mon choix). J'ai récupéré une dizaine de ses élèves (sur 18).

Et bien j'ai vérifié ce que je pensais: ermel est très incomplet sur certaines notions essentielles à côté desquelles on peut passer si on ne maîtrise pas le CP. Mais il y a aussi des activités très intéressantes.

Ci-joint des exemples de jeux d'ermel CP:

ACTIVITES_MATHEMATIQUES.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiii :wub:

Et pour Maths tout terrain, j'y suis là! je vais tout lire... en 2 jours c'est possible non :D ? Vive le téléchargement!!

Du coup je télécharge aussi celui du CE1!

Au fait le fichier de différenciation de Maths tout terrain, il est bien?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais utilisé de fichier, jamais eu de CE1-CE2, mais je crois que je vais tenter à la rentrée le fichier Capmaths pour les CE1. Je me sens plus à l'aise pour faire "à ma sauce" pour des cycles 3... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi je cherche depuis samedi quel fichier je vais prendre en CE1 l'année prochaine (j'aurai un CE1 CE2).

Je n'aime pas trop CAP MATH car je préfére travailler une notion par jour et quand je regarde les pages du fichier, meme moi je ne m'y retrouve pas.

J'ai feuilleté math tout terrain : je trouve l'idée du pack de différenciation pas mal et le guide du maître propose pas mal d'activités. Si quelqu'un l'a utilisé, des points négatifs???

J'ai essayé de voir si hatier avait actualisé euro maths par rapport aux nouveaux programmes. Est-ce que vous avez vu des fichier conformes?

Enfin, je crois que je vais avoir du mal à me décider!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même question pour moi, je dois choisir un fichier de maths pour mes ce1 (j'aurai un cp/ce1) mais lequel???????????

Mes collègues m'ont déconseillés le picbille ce1!!!

Je serai tentée de ne pas prendre de fichier mais voila je n'ai jamais encore enseigné en ce1 donc cela me fait un peu peur (en plus inspectable l'an prochain!!!) :cry:

Après avoir parcouru le forum cap maths ce1 semble compliqué avec un double niveau!!!

Lequel choisir???

Merci d'avance pour vos futurs conseils!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Val 37 je serai interéssée de savoir si tu peux m'envoyer (en mp) ta progression en maths avec tes ce1? stp?? :wub:

MErci

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je fonctionnais avec Euromaths, mais les notons ne sont pas abordés simplment pour des élèves en difficulté.

Du coup cette année j'ai fait tout à ma sauce :

en piochant dans les manuels (surtout maths tout terrain), et sur les coccinelles.

Ca s'est bien passé, sauf que ca faisait bcp de photocopies à coller sur un cahier (parfois ils écrivent directement sur le cahier). C'est pour cela que je veux rependre un fichier, donc pour l'instant je pense prendre maths tout terrain qui me semble simple et avec le fichier de différenciation (fiches à photocopier pour ceux qui ont du mal et pour ceux qui veulent avancer un peu plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...