Aller au contenu

Fichier ou pas fichier en ce1 ?


nadja

Messages recommandés

Mon expérience : sans fichier, on ne fait pas assez de maths. On se laisse bouffer le temps par le français et les autres matières. Un fichier oblige à faire des maths très régulièrement, sinon on ne le finit pas.

Pour moi ça na rien changé, maths tout les jours pendant plus d'une heure. Et il pouvait être en autonomie comme sur un fichier.

je trouve au contraire que ça a un avantage, on peut avancer selon sa propre progression.

l'inconvénient d'un fichier c'est effectivement si on en sort, il n'est pas fini ...

Il faudrait demander aux EDPiens qui fonctionnent sans fichier ce qu'ils ont pensé du niveau des évaluations CE1 et CM2, quels ont été les résultats de leurs élèves et comparer avec ceux des classes qui fonctionnent avec fichier ou manuel.

Mon niveau de classe était bon en septembre, il l'est toujours en juin...

les 3/4 ont réussi le problème de BD, mais on a fait beaucoup de problèmes (toutes le semaines)

Je trouve que justement j'en ai fait plus sans fichier, car on peut avancer plus vie sur ce qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aurèle68

    5

  • othello

    5

  • val37

    3

  • lorraine54

    2

Membres les plus actifs

Pas de fichier chez moi! Liberté d'avancer au rythme de mes élèves, d'insister sur ce qui cloche ou d'aller parfois aussi plus vite, de construire mes propres outils en fonction des objectifs, de différencier bcp plus facilement, du temps passé mais aucun regret! Quand aux résultats : médiane 31 sur 40 aux évaluations dont 1 élève qui a 100 pour 100 et deux une seule erreur.

Travail sur un cahier, parfois sur photocopie (début d'année, géométrie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Val 37 je serai interéssée de savoir si tu peux m'envoyer (en mp) ta progression en maths avec tes ce1? stp?? :wub:

MErci

Pauline

ENVOIE MOI UN MESSAGE avec ton adresse perso et je te l'envoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ton message, faisant donc partie des sans fichier, la médiane de la classe en maths est de 27.

Il faudrait demander aux EDPiens qui fonctionnent sans fichier ce qu'ils ont pensé du niveau des évaluations CE1 et CM2, quels ont été les résultats de leurs élèves et comparer avec ceux des classes qui fonctionnent avec fichier ou manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai fonctionné avec Cap maths et ma médiane en maths se situe à 28.

Tout en sachant que depuis la rentrée des vacances de Pâques (20 avril chez nous), je me suis complètement passée du fichier car "à cause de" mes élèves en grosse difficulté, nous avions pris un gros retard en maths...

J'ai donc fait une grosse partie du calcul à ma sauce (soustraction à retenue et multiplication posée). De +, le fichier n'était pas aux programmes 2008 cette année donc il travaillait des notions inutiles et pas d'autres fondamentales... Bref, déçue de Cap Maths en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'utiliserais pas de fichier...Je crois, en fait, que beaucoup se '"rassurent" derrière un fichier et c'est finalement un piège...Il y a énormément de ressources sur le net pour se passer d'un fichier....J'ai découvert une collection assez incroyable ou tout le manuel est téléchargeable, démarche, fiches, etc. que l'on peut modifier à sa guise (open office)gratuit !

Dommage que ça n'existe pas encore pour l'élémentaire ! Là, ça serait vraiment bien, d'autant que ces manuels sont réalisés dans un esprit coopératif très intéressant et vraiment très riche (une centaine de prof collaborent!) !

pour se faire une idée : http://manuel.sesamath.net/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un CE1 la rentrée, après plusieurs années de cycle1 qui ont elles-mêmes succédé à 9 ans de cycle 3, et j'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'en tenir pour la rentrée. Je ne pense pas que j'utiliserai de fichiers mais j'ai un peu peur de me perdre dans de trop nombreuses préparations. Je ferai peut-être deux cahiers du jour: un de français et un de maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un CE1 la rentrée, après plusieurs années de cycle1 qui ont elles-mêmes succédé à 9 ans de cycle 3, et j'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'en tenir pour la rentrée. Je ne pense pas que j'utiliserai de fichiers mais j'ai un peu peur de me perdre dans de trop nombreuses préparations. Je ferai peut-être deux cahiers du jour: un de français et un de maths...

Les fiches du site des coccinelles sont intéressantes en numération.

Quand j'avais des CE1, je m'en inspirais et je les présentais sur des feuilles A5 que je scotchais dans le cahier du jour (pour éviter de coller sur une feuille blanche).

Pour les problèmes, je donnais les énoncés (un à la fois) sur des photocopies, ils collaient l'énoncé et faisaient le problème en dessous (ils avaient une feuille de brouillon pour faire des schémas) et je passais dans les rangs pour donner le problème suivant quand ils avaient la bonne réponse.

J'ai essayé deux cahiers séparés (maths / français), mais je préférais un seul cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'arrive pas ouvrir les fichier du site coccinelles, je ne me rends donc pas compte à quel point elles peuvent nous aider. Et ne serait-ce pas payant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'arrive pas ouvrir les fichier du site coccinelles, je ne me rends donc pas compte à quel point elles peuvent nous aider. Et ne serait-ce pas payant?

Voici le lien: http://lescoccinelles.free.fr/connaissancedesnombres.html

Si tu n'arrives pas à ouvrir les fichiers directement, tu peux essayer en faisant un clic droit puis "enregistrer la cible sous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...