fimopo Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Bonjour, Savez-vous s'il existe une circulaire interdisant les goûters à l'école ? Celui du matin, de l'après-midi ; et ce, dans le cadre de la lutte contre l'obésité ?
julydouaih18 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 je sais que pendant mon stage en maternelle il était interdit de donner des friandises aux élèves le matin ils avaient droit à un petit beurre et l'après midi un verre d'eau ou du lait et 1 fruit 1 fois par semaine
Charivari Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 1. L'AFSSA, en 2004, a fermement déconseillé toute collation, toute prise alimentaire en dehors des repas, y compris des fruits ou du lait ("de par sa composition, son horaire, son caractère systématique et indifférencié, la collation du matin à l'école n'est pas justifiée et ne constitue pas une réponse adaptée à l'absence de petit-déjeuner") 2. A la suite de cette note, l'EN a produit une circulaire qui n'interdit pas la collation, mais précise qu'elle n'est justifiée par aucun argument nutritionnel, et qu'elle ne doit être ni systématique, ni obligatoire. Théoriquement, il n'est plus question de mettre les enfants en rond et de leur distribuer un biscuit et du lait. 3. Certaines académies ont été plus loin et ont suivi l'AFSSA en interdisant toute collation, mais ce n'est pas national (c'est le cas à Paris, par exemple). 4. Certaines écoles suivent l'AFSSA et organisent un petit déjeuner optionnel, avant le début de la classe, et offert aux élèves qui seraient arrivés le ventre vide. Avis de l'AFSSA : http://www.afssa.fr/index.htm Circulaire sur la collation en maternelle : http://eduscol.education.fr/D0189/collation.htm
fimopo Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Posté(e) 18 mai 2009 1. L'AFSSA, en 2004, a fermement déconseillé toute collation, toute prise alimentaire en dehors des repas, y compris des fruits ou du lait ("de par sa composition, son horaire, son caractère systématique et indifférencié, la collation du matin à l'école n'est pas justifiée et ne constitue pas une réponse adaptée à l'absence de petit-déjeuner")2. A la suite de cette note, l'EN a produit une circulaire qui n'onterdit pas la collation, mais précise qu'elle n'est justifiée par aucun argument nutritionneln et qu'elle ne doit être ni systématique, ni obligatoire. Théoriquement, il n'est plus question de mettre les enfants en rond et de leur dostribuer un biscuit et du lait. 3. Certaines académies ont été plus loin et ont suivi l'AFSSA en interdisant toute collation, mais ce n'est pas national. 4. Certaines écoles suivent l'AFSSA et organisent un petit déjeuner optionnel, avant le début de la classe, et offert aux élèves qui seraient arrivés le ventre vide. Avisd e l'AFSSA de l'AFSSA : http://www.afssa.fr/index.htm Circulaire sur la collation en maternelle : http://eduscol.education.fr/D0189/collation.htm Super !! merci beaucoup
floridelph Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Chez nous en maternelle c'est goûter le matin, voir bonbons quand on réussi bien ou qu'on est bien sâge !!
Charivari Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Chez nous en maternelle c'est goûter le matin, voir bonbons quand on réussi bien ou qu'on est bien sâge !! Je trouve ça lamentable (encore plus les bonbons récompense... c'est catastrophique. Ca ancre des choses dans la tête des gamins du type "je me fais plaisir en prenant du sucre" ) C'était aussi comme ça dans l'école de mes enfants entre 2003 et 2005
eriopse Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Chez nous en maternelle c'est goûter le matin, voir bonbons quand on réussi bien ou qu'on est bien sâge !! Je trouve ça lamentable (encore plus les bonbons récompense... c'est catastrophique. Ca ancre des choses dans la tête des gamins du type "je me fais plaisir en prenant du sucre" ) C'était aussi comme ça dans l'école de mes enfants entre 2003 et 2005 D'accord avec toi Charivari
laulau66 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Dans la classe de ma fille,il y a un gouter le matin (pain +fromage ou charcuterie) et un gouter l'après-midi (pain+chocolat ou confiture).Les sucreries sont réservées pour les anniversaires.
norena Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 De la charcuterie pour un gouter le matin??? j'avais jamais vu ça! Je ne savais pas que c'était possible!
Ophelia Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Dans la classe de ma fille,il y a un gouter le matin (pain +fromage ou charcuterie) et un gouter l'après-midi (pain+chocolat ou confiture).Les sucreries sont réservées pour les anniversaires.
laulau66 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 De la charcuterie pour un gouter le matin??? j'avais jamais vu ça! Je ne savais pas que c'était possible! Moi aussi ça m'a choquée au début ,mais on s'y fait!Et puis le salé le matin c'est très courant en Catalogne...
norena Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Disons que c'est plus d'un point de vue de l'équilibre alimentaire que ça m'interpelle puisque de mémoire de la charcuterie c'est conseillé de 1 à 2 fois par semaine...
Messages recommandés