Charivari Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Disons que c'est plus d'un point de vue de l'équilibre alimentaire que ça m'interpelle puisque de mémoire de la charcuterie c'est conseillé de 1 à 2 fois par semaine... oui... sans compter que les enfants de 3-6 ans n'ont absolument pas besoin de manger 5 fois par jour, ni toutes les deux heures le matin) Mon fils, quand il est revenu des ses premiers jours d'école en PS, m'a dit un jour "tu sais maman, ben à l'école on mange entre les repas, hein !" Pour une école qui est censée montrer l'exemple, relayer le message de la famille ... que les parents soient obligés de corriger le message éducatif de l'école, c'est le monde à l'envers
norena Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Moi ma fille, je lui donne un biscuit si je vois qu'elle n'a pas déjeuner comme il le fallait! Donc j'en touche un mot à l'enseignant qui fait de même avec les enfants. Mais bon c'est plutot exceptionnel! En général, je fais en sorte qu'elle est un bon petit déj pour tenir jusqu'au midi. Par contre, elle a toujours un gouter: un fruit ou compote et du pain beurré.
Charivari Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Moi ma fille, je lui donne un biscuit si je vois qu'elle n'a pas déjeuner comme il le fallait! Donc j'en touche un mot à l'enseignant qui fait de même avec les enfants. Mais bon c'est plutot exceptionnel! En général, je fais en sorte qu'elle est un bon petit déj pour tenir jusqu'au midi. Par contre, elle a toujours un gouter: un fruit ou compote et du pain beurré. Tu parles d'un gouter à 4h ou d'un "gouter" du matin ? Le gouter de 4h est indispensable aux enfants. Il fait partie des 4 repas normaux d'un enfant. En revanche, l'enfant qui petit déjuene n'a absolument pas besoin de regrignoter deux heures plus tard. Voir aussi ici, par exemple : http://www.ien-st-jacques.ac-rennes.fr/petit_gouter.pdf
juliiien Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Merci pour ce sujet et ces réponses. Merci Charivari pour cette réponse claire, nette et précise! Aussi, je vais aller plus loin en vous demandant : qu'en est-il des anniversaires à l'école ? Peut-on les fêter ? Peut-on confectionner des gâteaux avec les enfants ?
laure18 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 dans l'école où j'étais, rien n'était distribué par l'école mais chaque enfant amenait son gouter (TPS/PS/MS)
Charivari Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Merci pour ce sujet et ces réponses. Merci Charivari pour cette réponse claire, nette et précise!Aussi, je vais aller plus loin en vous demandant : qu'en est-il des anniversaires à l'école ? Peut-on les fêter ? Peut-on confectionner des gâteaux avec les enfants ? (lisez les circulaires !) La circulaire demande de regrouper les anniversaires (une fois par mois) Pour les gateaux faits maisons, je sais qu'il y a des écoles qui les interdisent, mais je n'ai jamais rien lu à ce sujet.
lili1201 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Concernant les gouters d'anniversaire , il y aussi la question des gateaux amenés par les parents et notamment les allergies, ainsi que la fraicheur des aliments ( notamment les oeufs). Dans l'école maternelle de mes garçons, si les gateaux sont amenés par les parents ils sont de type cakes industriels, sinon les gateaux sont confectionnés par les enfants, avec la maitresse, le matin de l'anniversaire, avec des aliments controlés par elle. Les anniversaires sont regroupés une fois par mois.
tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Dans la classe de ma fille,il y a un gouter le matin (pain +fromage ou charcuterie) et un gouter l'après-midi (pain+chocolat ou confiture).Les sucreries sont réservées pour les anniversaires. de la charcuterie ? c le style de pti déj des espagnols ça... c surprenant mais au moins c'est pas obligatoire ? et ils arrivent à avoir faim le midi et le soir ? j'avais entendu dire aussi que ce n'était pas une bonne idée de donner des collation le matin pq ça "encourageait" certains parents à ne pas donner de pti déj à leurs enfants sachant qu'à l'école on leur donnait à manger...
lilaille Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Ici c'est rien le matin... la maitresse dégage un coin pour ceux qui n'ont pas fini leur p'tit déj quand ils arrivent (y'en a pas souvent) ! Et le gouter c'est à la garderie ou à la maison sauf s'il y a une épreuve de sport, course longue, piscine... juste une boisson et un gateau fourni par nous. Gato d'annif ils font ensemble une fois par moi, on amène les ingrédients... moi ça m'arrange sinon je passe une semaine à faire que des gateaux... j'aime pas faire les gateaux ! Qd je vois ce que certains ont comme gouter, c'est un véritable pique nique !
tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Ici c'est rien le matin... la maitresse dégage un coin pour ceux qui n'ont pas fini leur p'tit déj quand ils arrivent (y'en a pas souvent) ! Et le gouter c'est à la garderie ou à la maison sauf s'il y a une épreuve de sport, course longue, piscine... juste une boisson et un gateau fourni par nous. Gato d'annif ils font ensemble une fois par moi, on amène les ingrédients... moi ça m'arrange sinon je passe une semaine à faire que des gateaux... j'aime pas faire les gateaux ! Qd je vois ce que certains ont comme gouter, c'est un véritable pique nique ! d'ailleurs, la question d'un encas lorsqu'il y a eu effort physique ? je pense que tous les enfants (ou presque) ont un goûter après la piscine, non? c'est bien recommander? en stage, avec les GS pour la piscine, ils étaient diviser en 2 groupes, lorsque le premier groupe allait "barboter" (non ils nageaient!), le 2eme groupe lattendait dans une salle, l'enseignant leur lisait une histoire après avoir pris un "goûter", pour le deuxième groupe pkoi pas, mais avant la piscine ? en même temps, ap la piscine ils allaient déjeuner, alors fallait-il vraiment qu'il goutent une demi-heure avant (2éme groupe)?? mais il faut en prévoir aussi pour la course longue ? et qu'est-ce que vous penser de la petite bouteille d'eau qui accompagne les enfants sur leur table de classe? j'ai vu ça une fois dans une école
laulau66 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Dans la classe de ma fille,il y a un gouter le matin (pain +fromage ou charcuterie) et un gouter l'après-midi (pain+chocolat ou confiture).Les sucreries sont réservées pour les anniversaires. de la charcuterie ? c le style de pti déj des espagnols ça... c surprenant mais au moins c'est pas obligatoire ? et ils arrivent à avoir faim le midi et le soir ? j'avais entendu dire aussi que ce n'était pas une bonne idée de donner des collation le matin pq ça "encourageait" certains parents à ne pas donner de pti déj à leurs enfants sachant qu'à l'école on leur donnait à manger... Non ce n'est pas obligatoire mais je crois qu'aucun parent ne s'y est opposé.A priori ça ne coupe pas l'appétit des enfants ,car ce sont vraiment des petites quantités.Moi ,personnellement ,ça ne me gène pas du tout car ma fille ne peut avaler qu'un bol de lait le matin.Par contre,si elle prenait un bon petit-déjeuner ,je demanderais à la maitresse de ne rien lui donner.
massallia Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Chez nous, il y a une colation le matin vers 10h mais pas de sucrerie c'est fruits et légumes pour développer le goût ! et qu'est-ce que vous penser de la petite bouteille d'eau qui accompagne les enfants sur leur table de classe? j'ai vu ça une fois dans une école En principe ils ont leurs verres à disposition pour aller boire dans la classe.
Messages recommandés