tiGwen Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 oui donc au final, chaque école en fait à sa tête, c'est ça? ils ne consultent donc pas les parents pour avoir leur avis?
laulau66 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 oui donc au final, chaque école en fait à sa tête, c'est ça?ils ne consultent donc pas les parents pour avoir leur avis? Nous on n' a pas été consultés,mais on a quand-même le droit de s'y opposer! Et je pense que oui,chaque école fait ce qu'elle veut en ce qui concerne le gouter.
massallia Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Je crois qu'il y a un texte de loi interdisant les colations, sucrerie à l'école non ?? normalement pas le droit d'apporter des gâteaux faits maison ... oui donc au final, chaque école en fait à sa tête, c'est ça? Je crois que tu as bien résumé le tout ils ne consultent donc pas les parents pour avoir leur avis? si avec les parents d'élèves et les réunions de début d'année.
gobi Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 POur le morbihan chaque école fait comme elle veut même si ils (l'administration) essayent chez nous de lancer des sondages. Je ne trouve pas qu'un goûter le matin pose un réel problème s'il est limité et qu'il est construit de manière pédagogique (problème maths pour mettre la table, éducation au goût ...).
Charivari Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 A priori ça ne coupe pas l'appétit des enfants ,car ce sont vraiment des petites quantités. Le problème c'est que "manger des petites quantités par ci par là entre les repas" est une mauvaise habitude alimentaire, qu'on appelle grignotage, et qu'on a toutes les peines du monde à arrêter quand elle est installée. Alors quand en plus c'est l'école qui la donne, qui l'installe, tous les jours, comme si c'était parfaitement normal voire nécessaire, c'est vraiment embêtant, et difficile à combattre. Même les parents en viennent à s'imaginer que ce gouter de 10 h est nécessaire, et le perpétuent en élémentaire.
lilaille Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Ben après la piscine moi j'ai la dalle mais pas avant... après la course longue moi j'ai plus faim et je vois des étoiles... la bouteille d'eau sur la table me choque aussi... dans le cartable ou par terre y'a moins de risque en plus qd elle est vide elle passe son temps à tomber et ça gene tout le monde... par contre en mater proposer un verre d'eau de temps en temps surtout en été, c'est pas du luxe... après la récré et l'activité que ça génère... z'ont souvent soif
Cecelinette Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 alors alors école de mes enfants: - petite collation pour les enfants de PS uniquement, mais vraiment petite. le but n'est pas d'offrir un petit déjeuner aux enfants mais de profiter de ce moment de partage pour développer le langage. cette petite collation est composée d'aliments apportés par les parents, on s'inscrit sur la liste en écrivant ce qu'on apportera : pomme (ça va être un quartier par enfant), petit suisse, biscuit, fruit... Elle a lieu juste après l'accueil des enfants et l'appel, donc à 9h maxi. Il y a de l'eau à volonté. Même si c'est tout petit, je trouve en effet que ce n'est pas utile (à la maison je ne leur en donnait jamais, et ils n'avaient pas l'air d'en avoir besoin). Je ne pense pas que ça rassasie, dans cette école c'est pour favoriser le langage mais on peut surement arriver au même résultat autrement. Mais ce n'est que mon avis ! - pour tous les autres enfants (MS et GS) lors de la récré de 10h, à la cantine, il y a des verres avec à disposition de l'eau et du lait froid nature. Ce n'est pas du tout ritualisé, les enfants qui ont soif savent que c'est là et peuvent boire, eau ou lait, en quantité désirée. - pour les anniversaires ça dépend de chaque classe : chez ma grande c'est une fois par mois, chez les petits c'était comme on voulait - par rapport aux gâteaux apportés pour ces annivs la règle est claire et la directrice l'annonce en début d'année aux parents : il doit s'agir de gâteaux industriels. Cela dit c'est théorique, la dirlo répète la règle mais dans cette école on tolère et on apprécie les gâteaux maison ! - pour ce qui est du sport : ils ont eu patinoire en début d'année. Comme c'était l'après midi juste après le déjeuner ils ont dit qu'un gouter était inutile. Par contre là ils font piscine de 15h à 15h30 et il était demandé dans les cahiers de prévoir un PETIT goûter pour après la piscine (moi je lui mets de l'eau, une compote et un biscuit). Mais elle réclame son VRAI goûter à 16h30 et elle ne mange pas moins que les autres jours, je pense donc qu'elle en a besoin ! - les bonbons sont parfois apportés par les parents lors des annivs, moi j'avoue que je ne l'ai jamais fait sauf en décoration de gâteau (des smarties le plus souvent !)
Cecelinette Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 voici un texte ministériel intéressant qui permet de savoir quelle est la position du ministère de l'EN en la matière : lettre du 25 mars 2004
schwa Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 moi je prends toujours mon goûter à 10h hihi ça va être dur de pas perpétuer la même chose sur mes futurs (on croise les doigts) élèves !
srt Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Pour la bouteille d'eau en classe, vu la chaleur de certaines classes en ce moment, ce n'est pas du luxe! (cela évite les aller-retour pour aller boire!)
Messages recommandés