Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon ben c'est fait pour moi, oral pro + littérature passés ce matin.

Sujet du dossier : la précarisation des apprentissages (en lien avec l'influence des pratiques familiales sur le développement cognitif des enfants)

Mon exposé a duré presque 9 minutes.

Mon jury (LJ02) était composé d'un homme et de deux femmes. Il y avait deux IEN et une conseillère pédagogique.

Tous sympathiques, souriants, l'entretien s'est bien déroulé.

Au début de mon exposé j'ai eu la bouche toute sèche d'un coup, un ptit coup d'eau et ça repart pensez-y !

J'ai eu quelques de questions en rapport au texte puis c'est parti un peu dans tous les sens.

On est allé de la différenciation, à l'école maternelle, en passant par le métier d'élève, bref, je suis désolée mais je n'ai plus précisément les questions en tête.

J'ai été prévenue lorsqu'il ne restait plus qu'une question en OP idem en LJ.

Pour la littérature, mon exposé a duré 10.20 mn, je n'ai pas été interrompue !

Un tout petit peu de questions sur certains aspects de mon exposé et puis on est partis carrément sur mes interprétations personnelles du livre, sur l'image, les phrases clés, bref, là aussi j'ai trouvé cet entretien très "individualisant", je sentais bien qu'ils ne me posaient pas de questions "bateau", ce fut donc agréable pour moi aussi.

Je suis plutôt satisfaite de cette épreuve, il ne me reste plus que la danse vendredi matin et vacances !

Enfin, je bosse jusqu'au 2 juillet mais ça va être vacances intellectuelles pour moi, je vais me faire un plaisir de regarder et de lire des trucs particulièrement débiles qui ne me serviront jamais à rien ;-)

J'ai encore beaucoup de boulot en eps... interminable cette discipline.

Courage à vous

• Réponses 346
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• off

40

• minichoupi

34

• Claire57000

25

• m05aude

22

Membres les plus actifs

Posté(e)
  off a dit :
Bon ben c'est fait pour moi, oral pro + littérature passés ce matin.

Sujet du dossier : la précarisation des apprentissages (en lien avec l'influence des pratiques familiales sur le développement cognitif des enfants)

Mon exposé a duré presque 9 minutes.

Mon jury (LJ02) était composé d'un homme et de deux femmes. Il y avait deux IEN et une conseillère pédagogique.

Tous sympathiques, souriants, l'entretien s'est bien déroulé.

Au début de mon exposé j'ai eu la bouche toute sèche d'un coup, un ptit coup d'eau et ça repart pensez-y !

J'ai eu quelques de questions en rapport au texte puis c'est parti un peu dans tous les sens.

On est allé de la différenciation, à l'école maternelle, en passant par le métier d'élève, bref, je suis désolée mais je n'ai plus précisément les questions en tête.

J'ai été prévenue lorsqu'il ne restait plus qu'une question en OP idem en LJ.

Pour la littérature, mon exposé a duré 10.20 mn, je n'ai pas été interrompue !

Un tout petit peu de questions sur certains aspects de mon exposé et puis on est partis carrément sur mes interprétations personnelles du livre, sur l'image, les phrases clés, bref, là aussi j'ai trouvé cet entretien très "individualisant", je sentais bien qu'ils ne me posaient pas de questions "bateau", ce fut donc agréable pour moi aussi.

Je suis plutôt satisfaite de cette épreuve, il ne me reste plus que la danse vendredi matin et vacances !

Enfin, je bosse jusqu'au 2 juillet mais ça va être vacances intellectuelles pour moi, je vais me faire un plaisir de regarder et de lire des trucs particulièrement débiles qui ne me serviront jamais à rien ;-)

J'ai encore beaucoup de boulot en eps... interminable cette discipline.

Courage à vous

Ce que tu dis me rassure... même si le sujet n'avait pas l'air évident !! Au moins ils ont posé des questions qui ressemblent à ce qu'on peut attendre d'un OP et d'un entretien en littérature!! Et en plus ils ne t'ont pas interrompu pour ton exposé !!

Plutôt bon signe tout ça... Tu avais pris un chrono ?

Respire... le pire est passé pour toi maintenant !!!! Moi je suis en total stress !!!

Posté(e)

op passé!

sur les TIC

on a parlé du tableau interactif, en quoi c'était un avantage, des dangers d'internet, de la différenciation que permettent les ordinateurs...

en LJ des questions sur mon oeuvre, d'autres dexemple de contes revisités, d'autres exemples de contes en randonnée, la différence entre les contes anciens et contemporains,.....

suis claquée mais je suis très contente parceque je me suis sentie à l'aise et je n'ai pas l'impression d'avoir dit de betises.en plus le sujet m'a plu.

reste la danse!!

Posté(e)

Merci off pour ce témoignage !

J'ai le même jury que toi (j'imagine qu'il n'y a pas plusieurs LJ02, si?). S'ils sont souriants c'est déjà une bonne chose, j'ai tellement peur de tomber sur des gens froids (j'ai tendance à perdre complètement mes moyens devant des gens faisant la grimace ou ne laissant paraître aucune émotion). Par contre, le fait qu'il y ait 2 IEN me fait un peu peur :sad:

Posté(e)

Voilà, EPS passé aussi pour moi, je ne sais pas trop quoi en penser, les question restaient assez vague, genre ils m'ont demandé d'un coup les 4 compétences, c'est moi qui leur ait demandé dans quel cycle ils les voulaient ...

Mais sinon, ils étaient sympa ils m'ont même souhaité mon anniv qui était dimanche :lol:

Y'a plus qu'a révisier pour l'oral pro et la LJ, autant dire le gros morceau à ne pas raté, je suis impatiente d'en avoir fini. Je ne sais plus qu passé avec le jury LJ1 en OP, mais s'il pouvait me dire ce qu'il en est ce serait cool :wink:

Merci en tout cas pour les différents témoignages, on sait un peu plus à quoi s'attendre ...

Posté(e)

Coucou....

Quelqu'un aurait le jury LJ03 pour l'oral prépro???

Bon courage à ceux qui n'ont pas fini (comme moi!!) et bonne vacances a ceux qui sont tranquille!!!!

Bisous

Posté(e)

Alors les lorrains, on laisse le post s'endormir !

Bon et bien j'ai repassé mon orap pro et la littérature toute la nuit... avec une espèce d'angoisse en me répétant "mince j'aurais pu ajouter ça, j'ai dit ça mais peut-être qu'ils attendaient autre chose..................."

Vivement que je termine, ça me rend dingue ce concours.

Je suis encore et toujours en phase de "recrachage" d'exposé d'EPS, j'ai changé ma séance mille fois afin de la rendre la plus claire possible.

Je ne suis vraiment pas experte dans les autres disciplines mais j'espère bien m'en tirer quand même !

J-2 avant les vacances intellectuelles pour moi ;-)

Posté(e)

Hey...

petite question à celles et ceux qui ont pris littérature jeunesse!!! Comment lire l'extrait d'un album? devant le jury....

(album tourné vers le jury pour qu'ils voient les illustrations en même temps qu'on lit? on lit et après on montre? ....? )

Dites moi comment vous avez fait? et ce que vous en pensez....

Merci beaucoup!!!!!

:clover: :clover: :clover: à tout le monde!!!!

Ca devient bon...

Posté(e)
  m05aude a dit :
Hey...

petite question à celles et ceux qui ont pris littérature jeunesse!!! Comment lire l'extrait d'un album? devant le jury....

(album tourné vers le jury pour qu'ils voient les illustrations en même temps qu'on lit? on lit et après on montre? ....? )

Dites moi comment vous avez fait? et ce que vous en pensez....

Merci beaucoup!!!!!

:clover: :clover: :clover: à tout le monde!!!!

Ca devient bon...

Je n'avais pas d'image à montrer puisque mon choix était un roman pour cycle 3 donc je ne peux pas t'aider désolée !

Bon courage

Posté(e)

Je suis passée hier avec le jury LJ01 avec un sujet sur la lecture (un seul texte de Bentolila) : beurk! Mon exposé était très mauvais j'en ai conscience, donc j'ai du mal à me situer. Pour ce qui est du jury, il est composé de 2 IEN (un monsieur et une dame) et un conseiller pédagogique. Ils paraissent (et j'ai bien dit paraissent) sympathiques. Ils plaisantaient même avec moi parfois. Les questions qu'ils posaient étaient assez pointues, surtout en litté. J'avais pris du théatre et ils m'ont parlé de l'Illusion Comique de Corneille, le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare ... que je n'avais pas lu. Ils m'ont ouvertement dit que c'était une honte pour une PE! Je n'ai pas répondu à toutes les questions, loin de là. Je pense que je n'ai pas brillé dans cette épreuve, mais cela n'est pas du au jury qui ne s'est pas montré particulièrement déstabilisant.

Posté(e)

Et voilà OP passé ... Oufff !! Je suis en vacances.. intellectuelles car en tant qu'AVS je dois bosser jusqu'au 2 Juillet journée fatidique des résultats... Mais je vais pouvoir profiter des derniers jours dans les classes où je suis.

Alors je suis tombée sur un texte qui portait sur les contrastes entre les systèmes scolaires français et finlandais selon une professeure finlandaise qui avait inscrit ses enfants pendant 3 ans en France. Il y avait aussi des éléments des études PISA.

Les questions sont restées sur le texte et les contrastes entre les deux systèmes. Et qu'emprunterai je au système finlandais pour la france ? J'ai aussi eu des questions sur le titre.

La littérature s'est très bien passée. Ils sont restés sur mon oeuvre et comme je leur avais apporté les albums ils ont beaucoup insisté sur le rôle des illustrations, la complémentarité texte /image. On a aussi parlé de comment je ferai avec une classe et la symbolique de l'oeuvre.

Pour répondre à Maude, je n'ai pas montré les images puisqu'ils les avaient.. On m'avait déconseillé de le faire. Par contre avec des élèves, je le ferai bien sûr !! Je lis et après je montre.

Voilà pour mon expérience.. Jury O2 plutot sympathique comme ça a déjà été dit !

Courage à ceux qui n'ont pas encore fini.... !!

Posté(e)

Allez courage, c est bientot la fin!