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Posté(e)

Bonjour, voilà mon problème :

Vendredi, deux élèves en frappaient une troisième, je suis intervenue pour les séparer et j’ai dit aux 2 bagarreurs que pendant la récréation, ils allaient copier 10 fois « je ne dois pas me battre en classe ». Au moment de la récréation, ils sont sortis rapidement au milieu des autres et je n’ai pas réussi à les faire rentrer. En rentrant je leur ai donc dit que pour lundi, ils devaient copier la phrase 20 fois, ils m’ont répondu qu’ils ne le feraient pas.

Depuis vendredi, je me pose la question « qu’est ce que je dois faire lundi matin ? » s’ils n’ont pas fait leur punition.

- Ne rien dire et profiter du calme pour travailler (la classe est souvent bruyante mais le lundi matin ça va à peu près).

- Les envoyer chez le directeur au risque de mettre à mal un peu plus mon autorité et si ils refusent d’y aller, je ne peux pas les porter …

Voilà je retourne cette question depuis deux jours sans trouver de solution acceptable.

Merci de m’avoir lu, j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé mais je me sens nulle de ne pas arriver à faire obéir des enfants d’une dizaine d’années. J’attends vos remarques avec impatience.

Eliane

Posté(e)

- Tu les envoies chez le directeur faire leur punition. Le mieux après la récré, comme ça tout le monde est en bas, tu n'auras pas à les descendre.

- Tu les envoies chez un collègue, de même après la récréation.

- Tu les prives de sport ou autres activités qu'ils aiment et tu les envoies chez un colègue avec la punition.

C'est peut-être un peu dur, mais ils doivent comprendre que c'est ta décision et qu'il n'y a pas à la discuter.

Posté(e)

ok avec cyrille1, en ajoutant qu'a chaque etape tu leur réexplique que les regle a leur age sont connut.que 10 ou 20 ligne à copier c'est peu par rapport a la grvité de leur actes,et surtout parle avec ton directeur avantr d'entrée en classe que votre action soit coherente, tu peux aussi telephoner aux parents, dans certain cas la presence du papa ou de la maman remet les choses en ordre. mais surtout soit ferme et reste sur ta ligne de conduite.moi je leur donnerai a faire la punition en classe et en cas de refus une visite chez le directeur avec a la cle une sanction plus importante: style privée de quelques chose agréable pour eux. a 2 contre 1...

Posté(e)

eliane : la punition doit être faite !! tu les colles dans le bureau du directeur si besoin et en plus tu fais signer la punition par les parents.

Si ça ne suffit pas, tu convoques les parents !!

Posté(e)

Pareil, mais bon, ce genre de punition... on ne pourrait pas trouver plus original et constructif... enfin, c'est donné, s'ils ne l'ont pas lundi, pas d'esclandre, tu fais ta classe normalement et convocation des parents.

On pourrait peut être trouver des punitions genre TIG ?...

En revanche "Tu les prives de sport ou autres activités qu'ils aiment et tu les envoies chez un colègue avec la punition."(cyrille1) ça me gêne un peu... s'ils aiment les maths, tu les priverais d'une leçon ? pour moi, le sport, les arts plastiques ou les maths c'est kif-kif...

Posté(e)

J'en parlerai au directeur et aux collègues avant de les leur envoyer..

en tant que directice j'ai aussi une calsse à gérer et lorque je suis dans le bureau il se peut que je recoive des parents ou aient des coups de téléphone confidentiels que des élèves punis n'ont pas à attendre.

Posté(e)

moi je cherche depuis longtemps des moyens constructifs pour marquer le respect des regles . et je crois etre passer par tout les stades : le texte de reflexion sur l'incidents, le travail utile pour les autres, les lignes je trouve ça nul a mort et je vois pas bien a quoi ça sert, et pourtant ....quand les regles de la classe sont faites par les eleves et les sanctions aussi c'est la premiere chose qui sort..

s'assoir sur le banc durant les 2/3 de la recré .la recherche de mots dans le dictionnaire (afin de trouver des synonymes corrects aux expressions imagées )

la re-copie "de ta plus belle ecriture" d'une leçon, et j'en passe.

et ben ce qui a encore le plus d'effet,c'est bien la mise à l'ecart d'un truc agréable.parceque la l'enfant se dit qu'effectivement il est alle trop loin. J'ai pu constater qu'en ce qui conserne le texte "meaculpa" les enfant savent ce qu'ils doivent ecrire pour nous contenter et que c'est souvent des enfants tres aux faites des regles, pardon,je m'excuse,je ne recommencerait pas...les lignes c'est betes et mechants et ça fera surement plus de mal que de bien quand c'est le ou la malheureuses de la classe toujours ok sur qui ca "tombe", les autres copié au km..en general ça ne les ennuis pas plus que ça.et puis c'est toujours la meme chose : quoi faire,dans quel degré de gravité doit etre classer l'incident .simple bavargage en classe, non respect, violence,menace,.s'assoir 5 ou 10 mn sur le banc ...pour un bavardage repetitif en classe ,bon passe mais le reste, doit ton toujours faire appel au directeur, au parents, ...j'avoue je cherche encor et encore.

Quand je dit de voir avec le directeur ce n'est pas pour le déranger a un moment x de sa classe, mais bien pour que l'action soit décider à deux. différer l'intervention avec le directeur ou directrice, qui aux yeux des enfants et des parents represente l'autorité de l'ecole.ou decider de convoquer les parents.je crois que l'enfant doit voir que les adultes de l'ecole se préoccuppe de lui.et que ce n'est pas forcement negatif.d un autre coté doit on rester sans voix au risque de laisser l'enfant croire qu'il y a impunité et qu'il a eu raison de repondre pour s'imposer en tant qu'individu dans la classe?

parcontre si sur ce forum, on pourvait lister des actions qui fonct ionnent je crois que ce serait utile a tous.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, je vais voir ça avec le directeur demain matin, j'hésite encore entre les envoyer chez le directeur ( avec son accord bien sur, il a une classe) ou faire un mot aux parents.

Eliane

Posté(e)

:):)

Pourquoi ne pas établir avec les enfants des régles de vie à respecter en classe ?

Ensuite aprés discution, ils pourraient y associer des "sanctions"si non respect.

Et là, je peux t'assurer qu'ils les respectent.

Posté(e)

Au début de l'année nous avons établi les règles ensemble avec les sanctions associées.

Dans un autre post, je parle d'un élève avec qui j'ai des problèmes. Il m'a dit l'autre jour qu'il n'avait pas signé ces règles, que c'était quelqu'un d'autre qui avait signé pour lui en début d'année.

Dans la même semaine, 2 élèves m'ont dit qu'ils avaient barré leur signature pour ne pas avoir à les respecter !!!!!!!!!!

Voilà mon expérience, pas très encourageante.

Je pense tout de même que construire les règles de vie avec les élève est très important.

Bon courage.

Sophie.

Posté(e)

sophie, est-ce que dans tes règles de vie, il y a des rubriques genre "je ne dois pas " je dois" "je peux" ? je te demande ça, parce que quand j'ai un problème comme le tien, (refus de signatures, par ex) je dis que tout cela forme un tout, et que c'est trop facile de refuser les règles, les interdictions, mais de profiter quand même des choses agréables du type "aller au coin-lecture, prendre une feuille pour dessiner, utiliser les gabarits de la classe...etc" on ne se comporte plus comme "citoyen de classe" et que ça peut aller jusqu'à perdre son droit de vote lors des conseils de classe...logiue !jusque là, ça a toujours marché, mais.....je ne suis pas dans une école "difficile" !!! et ce n'est qu'une idée !! :wub:

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