Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que devons nous savoir sur la différence entre privé et public? L'historique?

Je rame un peu avec ce thème... Qui rémunère les profs des écoles privées? Quel concours passer pour devenir instit dans une école privée?

Qu'est ce qu'on appelle "écoles privées sous contrat"?

Merci pour votre aide :wink:

Posté(e)

l'une des rares choses que j'ai retenues est la loi Debré de 1959 selon laquelle les ensignants du privé sous contrat sont rémunéres par l'état "en échange" de quoi l'état soumet ces établissement aux inspections

Posté(e)

Posté(e)

dans les ecoles privées l'enseignement est laîc, la seule chose qui differe reellment c'est la catechese qui est proposée

Posté(e)

ah bon??? dans les écoles privées l'enseignement est laïc?? mais s'ils enseignent la religion c'est plus laïc non?

Posté(e)

Ce que fannouchka veut dire je pense, c'est que l'enseignement des disciplines est laïc (ils ne vont pas enseigner la théorie de la genese pour expliquer la création du monde pour prendre un gros exemple). Mais il y a chaque semaine une heure d'"éveil à la foi" où là en effet, l'enseignement n'est pas laïc.

je ne sais pas si je suis très claire en fait.. :scratch:

Posté(e)

Sinon, personne pour m'éclairer concernant les questions du début du post?

Posté(e)
Que devons nous savoir sur la différence entre privé et public? L'historique?

Je rame un peu avec ce thème... Qui rémunère les profs des écoles privées? Quel concours passer pour devenir instit dans une école privée?

Qu'est ce qu'on appelle "écoles privées sous contrat"?

Les profs du privé sous contrat sont rémunérés par l'Etat, mais par un intermédiaire dont j'ai oublié le nom.

Les profs du privé hors contrat sont rémunérés par l'école dans laquelle ils sont.

Pour enseigner dans une école privée sous contrat, il faut passer le CRPE privé. Pour les hors contrat, il n'y a pas de règle générale, pas de concours.

Les écoles privées sous contrat ont passé un pacte avec l'éducation nationale qui les oblige à suivre les programmes nationaux.