Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis dans un petit village, une école mat de 6 classes (peut être plus que 5 à la rentrée ... à ce jour, il nous manque 10 gamins ...)

L'an dernier, nous avons refusé 4 TPS ((et admis 4 autres) - qui sont partis dans l'école privée du village ...

Cette année ces TPS ne reviennent pas ... et nous manquent :wink:

Pour la rentrée prochaine, même "combat", et des familles nous ont déja prévenus que si nous ne prenions pas le "petit" frère, le grand partirait avec lui en privé ...

Nous sommes la seule école de la circo à scolariser des TPS à cause de cette "concurence".

Pour autant les TPS ne comptent pas dans nos effectifs :mad:

Pensez vous que nous pourrions essayer d'argumenter pour réussir à faire compter les TPS ??

Y-a-t-il encore des départements ou des circos où on les compte ??

Merci

Posté(e)

Chez nous dans le Rhône, une note de l'IA nous a dit que l'on peut compter des TPS : 5 dans notre école. Il y a deux règles de calculs pour comptabiliser les TPS dans les effectifs.

Qu'en est-il dans ton département ? renseigne-toi auprès de ton IEN ou auprès des syndicats.

Posté(e)

Chez nous les TPS ne comptent pas mais dans mon école nous les prenons quand même pour assurer un bon effectif de PS l'année suivante. Nous avions 6 TPS l'année dernière, 11 cette année et 7 l'année prochaine.

Posté(e)

Ici ils ne comptent que pour les écoles en ZEP mais nous les prenons quand même car nos effectifs le permettent.

Posté(e)
nos effectifs le permettent.

C'est à dire ? Vous allez jusqu'à combien par classe ?

Pour la mairie ici c'est 33 :sad:

Posté(e)

Ce n'est pas la mairie qui décide, elle inscrit mais toi tu admets ....

Moi au-delà de 30 par classe ça devient très compliqué ( les classes sont petites) donc je mets les TPS en liste d'attente.

Posté(e)

Ce n'est pas la mairie qui décide, elle inscrit mais toi tu admets ....

Moi au-delà de 30 par classe ça devient très compliqué ( les classes sont petites) donc je mets les TPS en liste d'attente.

Bien d'accord avec Dada, ce n'est pas la mairie qui décide. 33 par classe ce doit être chaud !!! 30 me semble aussi un maximum. Concernant la lisite d'attente des TPS, un critère imparable est la date de naissance, tu commences par les "plus vieux" et tu continues dans la liste. Surtout que certains ne pourront pas venir sans doute car ils ne seront pas propres.

Posté(e)

Et peut-on refuser un TPS parce qu'il sera à l'école à la journée dès la rentrée? C'est pour une copine, la maman est infirmière donc son fils ne fera jamais la semaine complète, mais les jours où elle travaille (2 ou 3 par semaine) il ira à la cantine et restera l'après-midi faire la sieste à l'école, et la directrice de l'école a refusé de l'inscrire dans ces conditions. Il est du 7 janvier, c'est le plus vieux TPS...

Posté(e)
Et peut-on refuser un TPS parce qu'il sera à l'école à la journée dès la rentrée? C'est pour une copine, la maman est infirmière donc son fils ne fera jamais la semaine complète, mais les jours où elle travaille (2 ou 3 par semaine) il ira à la cantine et restera l'après-midi faire la sieste à l'école, et la directrice de l'école a refusé de l'inscrire dans ces conditions. Il est du 7 janvier, c'est le plus vieux TPS...

Les enfants qui ont deux ans révolus le jour de la rentrée peuvent être accueillis dans la limite des places disponibles. Cela se fait sous réserve qu'ils soient propres et qu'ils aient un certificat médical attestant de leur maturité. La limite des places disponibles, c'est le seuil d'ouverture de classe, défini par l'IA dans chaque département. Ce seuil est en général aux alentours de 30, en moyenne par classe (il faut donc envisager l'ensemble des effectifs et pas seulement celle de TPS - PS).

Ca, c'est la réglementation, la législation en vigueur. Un parent peut donc s'appuyer sur les textes pour faire admettre son enfant à l'école maternelle si les conditions sont respectées. Cela veut dire qu'une directrice ne peut refuser un enfant sous prétexte qu'il fréquentera l'école toute la journée.

En revanche, je rappellerais à la maman que l'école n'est pas une garderie et que son enfant ne vient pas à la carte en fonction des jours de travail de ses parents. S'il vient, c'est selon une fréquentation régulière, assidue, et si possible à plein temps.

Posté(e)
Et peut-on refuser un TPS parce qu'il sera à l'école à la journée dès la rentrée?

Pour notre IEN, les élèves de TPS devraient théoriquement être scolarisés matin et après-midi. Elle ne comprend pas qu'on accepte des élèves "à mi-temps" (mais l'autorise quand même, bien entendu).

Posté(e)

Les enfants qui ont deux ans révolus le jour de la rentrée peuvent être accueillis dans la limite des places disponibles. Cela se fait sous réserve qu'ils soient propres et qu'ils aient un certificat médical attestant de leur maturité. La limite des places disponibles, c'est le seuil d'ouverture de classe, défini par l'IA dans chaque département. Ce seuil est en général aux alentours de 30, en moyenne par classe (il faut donc envisager l'ensemble des effectifs et pas seulement celle de TPS - PS).

Ca, c'est la réglementation, la législation en vigueur. Un parent peut donc s'appuyer sur les textes pour faire admettre son enfant à l'école maternelle si les conditions sont respectées. Cela veut dire qu'une directrice ne peut refuser un enfant sous prétexte qu'il fréquentera l'école toute la journée.

En revanche, je rappellerais à la maman que l'école n'est pas une garderie et que son enfant ne vient pas à la carte en fonction des jours de travail de ses parents. S'il vient, c'est selon une fréquentation régulière, assidue, et si possible à plein temps.

Justement dans cette école, la directrice n'accepte les TPS qu'à mi-temps (et il y a de la place)... La maman le mettrait à l'école tous les matins, et le garderait à la maison l'après-midi quand elle ne travaille pas.... ce qui convient à l'école....

Nous sommes donc d'accord que la directrice ne peut pas refuser son inscription sous prétexte qu'il restera à l'école toute la journée certains jours...

Après d'un point de vue personnel, je trouve que les journées complètes sont bien longues pour des petits bouts de 2 ans et quelques... Mais c'est une autre histoire...

Posté(e)

J'ai 7 TPS dans ma classe, 6 à temps complet dont 2 qui restent au goûter, donc présents dans l'école de 8h30 à 18h00 voire 18h30! Je trouve que ça fait beaucoup, mais il n'est pas possible (ni conseillé) de les refuser pour autant.

Dans mon école, les TPS ont été comptés dans les effectifs, ils ont d'ailleurs été pris pour éviter la fermeture de classe (je suis en ZEP effectivement). Et c'est aussi un argument pour garder les enfants de bobos dans le public et maintenir la mixité sociale.