Aller au contenu

Histoire de l'école


coudou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai du mal à trouver des infos précises concernant l'historique de l'école : les grandes évolutions, les grandes lois, les ministres qui y sont liés, avec les dates et tout et tout....

Est-ce que quelqu'un peut m'aider, m'envoyer des fiches, ou liens internet, ou référence de livre...?

J'aimerais quelque chose de clair et net, pas un pavé de 500 pages, si vous voyez ce que je veux dire...

Merci beaucoup d'avance.

tvmthev@club-internet.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi il faut apprendre l'histoire de l'école????

les grandes évolutions et les principes qui les accompagnent ok mais les ministres, les années etc etc??????? :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'ils faut effectivement les connaitre pour tout d''abord notre culture generale et ensuite pour l'op.....le dernier sera facile a retenir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aurai jamais ce niveau pour l'op!!!!

je désespère de plus en plus là je crois!!!!

Vous pensez vraiment qu'apprendre les trucs comme ça sert à beaucoup de choses???? je comprends qu'il faille connaître les grandes évolutions pour l'op, style les hussards de la république etc etc, Ferry, la laïcité tous ces trucs......

Mais le nom des ministres??? il ne me semble pas que connaître le nom des ministres et ce qu'ils ont fait rime forcément avec comprendre le système éducatif!! mais bon.......je sens que j'ai encore du boulot à accomplir :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une fiche dans "vos fiches pour le concours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai eu ce genre de questions <_< lors de l'entretien et je leur ai dit que je ne connaissais pas ce ministre cryin . J'ai eu 12 mais peut etre que si j'avais su j'aurai eu 1 point de plus (coeff 4) et j'aurai été appelé et j'ai envie de pleurer cryin cryin . PFFFFFFFFF ce concours, quelle torture :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doc sur la question...

« Les collections de l’histoire : Mille ans d’école de Charlemagne à Claude Allègre »

Numéro 6 - hors série de « L’Histoire » - Octobre 1999

Si intéressé(e), à demander via le mail en signature (pas de MP svp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ça ds mes cours de Sciences de l'éduc. ; je mettrai une fiche après les écrits, car la, je n'ai pas trop le temps de le faire. Surveille ds "fiches pour le concours" après le 15 mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui il y a ce genre de question a l'OP

moi on ma demandé la date de la creation du college unique ( 1975 reforme Haby)

en plus mon sujet etait un article du monde de leducation qui parlait de l'evolution de l'école en France et mm en europe ( histoire de curriculum .j'ai rien capté!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes,

J'attends donc que les écrits soient finis.

Pour info, j'ai eu cette question à l'OP, l'année dernière, tout à la fin de l'entretien, et je n'ai pas su grand chose. Donnez-moi les grandes dates de l'histoire de l'école, quels sont les événements majeurs?....

L'inspecteur m'a même parlé d'un ministre qui avait fait je ne sais quoi et qui avait déjà un père ministre avant lui. La réponse était CHevènement, mais je ne me souviens plus du tout du contexte alors.... là, je n'ai pas envie de me retrouver 2 fois dans la même situation.

J'ai quand-même eu 11, mais ça n'a pas suffit!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme bouquin, il y a "Histoire des institutions scolaires (depuis 1789)", de Claude Lelièvre, éditions Nathan Pédagogie. Il est plutôt bien fait et agréable à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...