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Posté(e)

bonjour, je recherche des personnes ayant déjà présenté, souhaitant présenter ou ayant travaillé sur l'album l'ogresse en pleurs de Valérie Dayre et illustré par Wolf Erlbruch.

Mon exposé est fait mais j'ai encore plein de doutes, j'adore cet album mais je ne sais pas trop comment justifier mon choix.

Pensez vous que le terme "couillon" dans l'album puisse poser un problème au jury?

La dévoration d'un fils par sa mère n'est-elle pas trop trash?

Que pensez-vous des illustrations complexes?

AAAAAAhhhhhhhhhhh je suis en pleine crise d'angoisse! si quelqu'un veut m'aider ou échanger ce serait avec plaisir :cry:

Posté(e)

ben alors personne ne connaît cette oeuvre? :cry:

Posté(e)

je l'ai lue il n'y a pas longtemps mais je dois dire que je ne me souviens pas des illustrations :/

si le terme "couillon" est écrit comme tel dans l'album, a priori pas de problème. ils te demanderont peut-être si tu penses que c'est adapté d'employer ce mot devant des enfants, mais bon de 1 l'album est dans la liste, de 2 ya p ire comme gros mot, faut juste expliquer aux enfants qu'il vaut mieux dire idiot que couillon car trop familier, pas poli...

pour la mère qui mange son enfant, je ne pense pas non plus que ça pose problème (il se passe la même chose dans le petit poucet et ça n'a jamais perturbé personne !)

en plus, c'est le stéréotype de l'ogre qui mange des enfants, même si dans ce cas, c'est le sien d'enfant !

ça devrait aller, t'inquiète !

Posté(e)
je l'ai lue il n'y a pas longtemps mais je dois dire que je ne me souviens pas des illustrations :/

pas grave, si des idées te viennent, je prends! je me sens vraiment dépassée par les évènements alors toutes les suggestions sont acceptées :D

Posté(e)

il me semble que pour résumer cette histoire, on peut dire "tel est pris qui croyait prendre" non ? quelque chose comme ça ? et du coup chercher une fable avec cette morale ?

tu peux mettre en lien comme je t'ai dit avec le petit poucet aussi.

pour les illustrations, cherche peut-être un travail à faire dessus. Mais pourquoi dis-tu qu'elles sont complexes ?

Posté(e)
il me semble que pour résumer cette histoire, on peut dire "tel est pris qui croyait prendre" non ? quelque chose comme ça ? et du coup chercher une fable avec cette morale ?

tu peux mettre en lien comme je t'ai dit avec le petit poucet aussi.

pour les illustrations, cherche peut-être un travail à faire dessus. Mais pourquoi dis-tu qu'elles sont complexes ?

je trouve les illustrations complexes car Erlbruch utilise beaucoup la symbolique: il ya des lunes tout au long de l'album, des tampons, des cercles...J'ai peur d'extrapoler et de partir dans des délires ou au contraire de passer à côté de certains symboles

Merci pour ta réponse en tout cas.

Je vais peut-etre paraître bouchée mais dans cet album je vois plus l'amour-dévoration que "tel est pris qui croyait prendre". Je me trompe? Quelq'un a une idée?

Posté(e)

fait attention car si le jury n'est pas d'accord avec ton interpretation du livre il poura te saker donc justifie bien tes propos

Posté(e)
fait attention car si le jury n'est pas d'accord avec ton interpretation du livre il poura te saker donc justifie bien tes propos

c'est bien ce qui m'inquiète: les justifications je les ai mais j'ai peur que ce ne soient pas les bonnes. C'est pour cela que je voulais échanger avec d'autres qui connaissent bien l'album :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
fait attention car si le jury n'est pas d'accord avec ton interpretation du livre il poura te saker donc justifie bien tes propos

c'est bien ce qui m'inquiète: les justifications je les ai mais j'ai peur que ce ne soient pas les bonnes. C'est pour cela que je voulais échanger avec d'autres qui connaissent bien l'album :D

Je vais aussi présenter l'ogresse en pleurs. On peut peut-être s'entraider ?

Posté(e)
fait attention car si le jury n'est pas d'accord avec ton interpretation du livre il poura te saker donc justifie bien tes propos

c'est bien ce qui m'inquiète: les justifications je les ai mais j'ai peur que ce ne soient pas les bonnes. C'est pour cela que je voulais échanger avec d'autres qui connaissent bien l'album :D

Je vais aussi présenter l'ogresse en pleurs. On peut peut-être s'entraider ?

ah oui ça m'interesse!

Posté(e)

cborot, on peut s'entraider mais pour cela il faut que tu postes au moins 5 messages sur le forum pour que je puisses te parler en privé et t'envoyer mon adresse mail pour que l'on puisse échanger plus facilment

Posté(e)
fait attention car si le jury n'est pas d'accord avec ton interpretation du livre il poura te saker donc justifie bien tes propos

c'est bien ce qui m'inquiète: les justifications je les ai mais j'ai peur que ce ne soient pas les bonnes. C'est pour cela que je voulais échanger avec d'autres qui connaissent bien l'album :D

Je vais aussi présenter l'ogresse en pleurs. On peut peut-être s'entraider ?

ah oui ça m'interesse!

Je n'ai pas encore terminé mon exposé mais voici en gros où j'en suis :

Choix de l'extrait : 2 parties séparées (je ne pense pas que cela pose pb) : Du début jusqu'à "de ne plus rien voir trotter qui mesurât moins d'un mètre" et ensuite la scène aboutissant à la dévoration.

Intérêt littéraire : 3 pistes d'analyse : une lecture "résistante " (Tauveron) : un conte offrant un sens symbolique et implicite (amour maternel dévorant) ; la dimension poétique et recherchée de l'écriture ; les illustrations (rôle et techniques utilisées)

Mise en oeuvre pédagogiques : ce ne sont encore que des pistes : niveau d'utilisation : CM1 (niveau 3 de difficulté dans la liste), 1 séance pour comprendre le sens implicite de l'oeuvre, une séance sur les jeux d'écriture, une séance sur les illustration et l'univers de Erlbruch, une séance de production (en lien avec les arts plastiques)

Réseaux : les oeuvres de dévoration, la question de la polysémie du verbe aimer, l'oeuvre de Erlbruch.

Piste pour prolongement : le personnage de l'ogre dans la littérature jeunesse

J'attends tes réactions.

Quand passes-tu l'oral ?(moi, c'est le 12)

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