Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un sait combien de livre faut-il que les élèves lisent par an de manière personnelle (maison) selon les programmes de 2008 ?

Combien de lecture issue de la liste du MEN ?

Combien d'oeuvre patrimoniale ou classique ?

Avec le changement de programme je ne sais plus, alors si l'un d'entre vous peut m'éclairer, je le remercie fortement!

Posté(e)
Bonjour,

Quelqu'un sait combien de livre faut-il que les élèves lisent par an de manière personnelle (maison) selon les programmes de 2008 ?

Combien de lecture issue de la liste du MEN ?

Combien d'oeuvre patrimoniale ou classique ?

Avec le changement de programme je ne sais plus, alors si l'un d'entre vous peut m'éclairer, je le remercie fortement!

Il me semble qu'au cycle 3, les élèves doivent étudier 10 oeuvres dont les 2/3 extraits de la liste. Est ce que qqn peut confirmer?

Posté(e)

Bonjour,

Sujet dont 2 posts parlent déjà "livre à lire au cycle2" et "nombre de livres à lire au cycle 3"... voilà :)

Posté(e)
Bonjour,

Sujet dont 2 posts parlent déjà "livre à lire au cycle2" et "nombre de livres à lire au cycle 3"... voilà :)

mais je n'y trouve pas vraiment de réponse si ce n'est pour le nombre d'oeuvres en lecture cursive. Je me trompe?

Posté(e)

Ce qu'on a pu conclure des divers documents applicables aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus aucune mention du nombre d'oeuvres à étudier en classe. Seul reste le nombre de lectures cursives. Je pense donc qu'il faut garder à l'esprit les recommandations antérieures à savoir (8+2 jusqu'en 2007 et 5+2 à partir de 2008). Si une question à ce sujet est posée à l'oral, il suffit de dire ce qu'il en est (pas d'indications précises, mais une moyenne de 8 à 10 oeuvres à étudier en classe + les lectures cursives dont font mention les programmes 2008).

Voilà comment je vois les choses :)

Je pense qu'il faut "communiquer" avec son jury, donc si pas de mention explicite, il suffit de le dire à l'oral et de montrer qu'on s'est documenté (donc posé la question) et qu'au vue des recommandations antérieures, il semble que etc....

Posté(e)

Je viens de regarder les programmes et il est dit :

- CE2 : lire une oeuvre intégrale;

- CM1 : lire au moins 1 livre par trimestre;

- CM2 : lire au moins 5 livres.

Toutefois, il n'est pas précisé si c'est en classe où à la maison donc je ne sais pas trop quoi en penser. Si quelqu'un a plus de renseignement, je l'écoute volontier!

Posté(e)
Je viens de regarder les programmes et il est dit :

- CE2 : lire une oeuvre intégrale;

- CM1 : lire au moins 1 livre par trimestre;

- CM2 : lire au moins 5 livres.

Toutefois, il n'est pas précisé si c'est en classe où à la maison donc je ne sais pas trop quoi en penser. Si quelqu'un a plus de renseignement, je l'écoute volontier!

Les programmes parlent de "lectures cursives" et également que "les élèves doivent rendre compte de leurs lectures" etc.. Donc je pense que phaif a raison ce sont des lectures faites à la maison. Pour ce qui est des lectures en classe.. je crois que l'on peut garder la même proportion.