cleb72 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Bonjour, Je me pose la question du cahier du jour pour la rentrée. Jusqu'ici j'en avais un mais j'y mets seulement les dictées et en très petites quantités des exercices de fin de leçons maths ou français. De plus je suis loin de l'utiliser tous les jours. ça m'ennuie de mettre tous les exercices dedans car quand ils ne sont pas assez entraînés ils ne font pas ça proprement ou alors il y a du vert partout car tout faux (même avec aide du cahier de brouillon). Qu'en pensez-vous?
sev02 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Est-ce vraiment un cahier du jour? Sinon quel niveau as-tu?
Marevann Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 ben pour moi un cahier du jour c'est un cahier qui reflète ce qu'on y fait la journée donc ça ne me choque pas qu'il y ait du vert ... par contre que ça ne soit pas propre c'est un autre soucis selon moi ..ou alors faudrait que tu distingues le "cahier d'essai" (que je ne connais que de nom) et "cahier du jour" ?? et si tu l'utilises peu, pourquoi pas un cahier 32 pages ? Tout à fait Dans ma classe il s'agit plus d'un cahier de recherches... donc la présentation n'est pas notre souci majeur même s'il faut souligner etc etc...
Valérie77 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Bonjour! J'ai été confronté au même problème: du coup j'ai fait un "cahier d'entraînement" comme ça pas trop de scrupules à ne pas mettre qch régulièrement dedans
romy Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 eh bien tout comme Marevann, .. j'ai un cahier pour les maths et un pour le français. j'appelle ça cahier du jour maisc'est un cahir ou ils y a exercice, correcion, anotation et recorrection . j'ai dû expliquer un peu aux parents car ils avaient plutôt l'habitude du cahier parfait, trace des exos fait au brouillon, corrigés et recopiés... avant signature. donc là, les enfants soulignent, tracent des traits etc mais ont aussi le droit d'écrire au crayon à papier. je m'en sers tous les jours. (exercices, dictées, certaines lecture...) par contre j'ai du format 21x29.7 que je trouve bien pratique. mes cm passent dans l'année pour les plus "productifs" 1 cahier et demi dans l'année par matière.
cleb72 Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 Est-ce vraiment un cahier du jour? Sinon quel niveau as-tu? J'ai des CM1
cleb72 Posté(e) 19 mai 2009 Auteur Posté(e) 19 mai 2009 eh bien tout comme Marevann, ..j'ai un cahier pour les maths et un pour le français. j'appelle ça cahier du jour maisc'est un cahir ou ils y a exercice, correcion, anotation et recorrection . j'ai dû expliquer un peu aux parents car ils avaient plutôt l'habitude du cahier parfait, trace des exos fait au brouillon, corrigés et recopiés... avant signature. donc là, les enfants soulignent, tracent des traits etc mais ont aussi le droit d'écrire au crayon à papier. je m'en sers tous les jours. (exercices, dictées, certaines lecture...) par contre j'ai du format 21x29.7 que je trouve bien pratique. mes cm passent dans l'année pour les plus "productifs" 1 cahier et demi dans l'année par matière. C'est un de mes soucis aussi les parents. Ils aiment le suivi grâce au cahier du jour qu'ils signent régulièrement.
valentyne1 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 j'ai aussi le pb du cahier du jour... cette année mes cm2 en ont un, mais il se passe parfois plusieurs jours sans qu'on n'y fasse rien, la plupart du temps ils travaillent au brouillon, on ne fait sur le cahier du jour que qq exercices d'entrainement lorsque je veux vérifier où ils en sont et qu'ils aient des exercices types pour s'entrainer s'ils le veulent avant controle. on n'y fait meme pas lees dictées pour un souci de correction: j'ai 31 élèves et je ne peux pas rester tard à l'école le soir, je ne me vois pas déménager la classe chaque soir pour emmener ces grands cahiers. du coup l'an prochain j'envisage un classeur du jour: ils y feront les exercices sur feuille, je pourrai les emmener pour correction plus facilement, un coté maths, un coté français, petit ou grand format je ne sais pas encore... par contre je ne pense pas qu'il y ait forcément bcp plus de choses dedans que cette année, sauf les dictées peut être... du coup le nom n'est peut etre pas adapté... d'un autre coté à tout faire sur cahier d'essai je me demande si ça les fait travailler assez sur le soin et la présentation, peut etre alors que je devrais leur faire faire dans ce classeur? seulement je ne me vois pas tout corriger du 1er au dernier exercice de façon individuelle....
tibouletti Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 J'ai aussi un cahier pour les maths et un pour le français. Nous faisons tout dans ces deux cahiers. Ils sont corrigés, annotés... Par contre, je veux qu'ils soient bien tenus (soulignés, écriture sur les lignes...). Les élèves utilisent aussi leur cahier de brouillon ou leur ardoise pour faire leurs essais s'ils préfèrent. Souvent, d'ailleurs, ils préfèrent l'ardoise pour effacer et recommencer. Nous corrigeons pratiquement tout en groupe classe. Le soir, les corrections me prennent, du coup, moins de temps. Par contre, régulièrement, je fais faire des exercices qui ne sont pas corrigés avant que je ne les ai vus. Cela me permet de vérifier où ils en sont avant de les évaluer vraiment. Eux, dans le même temps, savent ce qu'ils ont à retravailler. C'est vrai que cela reste très lourd en corrections, mais c'est la meilleure solution que j'ai pour le moment.
ode Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 ben pour moi un cahier du jour c'est un cahier qui reflète ce qu'on y fait la journée donc ça ne me choque pas qu'il y ait du vert ... par contre que ça ne soit pas propre c'est un autre soucis selon moi ..ou alors faudrait que tu distingues le "cahier d'essai" (que je ne connais que de nom) et "cahier du jour" ?? et si tu l'utilises peu, pourquoi pas un cahier 32 pages ? Tout à fait Dans ma classe il s'agit plus d'un cahier de recherches... donc la présentation n'est pas notre souci majeur même s'il faut souligner etc etc... eh bien tout comme Marevann, ..j'ai un cahier pour les maths et un pour le français. j'appelle ça cahier du jour maisc'est un cahir ou ils y a exercice, correcion, anotation et recorrection . j'ai dû expliquer un peu aux parents car ils avaient plutôt l'habitude du cahier parfait, trace des exos fait au brouillon, corrigés et recopiés... avant signature. donc là, les enfants soulignent, tracent des traits etc mais ont aussi le droit d'écrire au crayon à papier. je m'en sers tous les jours. (exercices, dictées, certaines lecture...) par contre j'ai du format 21x29.7 que je trouve bien pratique. mes cm passent dans l'année pour les plus "productifs" 1 cahier et demi dans l'année par matière. Une 3ème Pmevienne s'ajoute à Marevann et Romy . Tout pareil ou presque : un seul cahier qui réunit français maths, travail de recherche, correction, recorrection, présentation exigée cependant !
Marevann Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Ode comme toi, je n'ai qu'un seul cahier pour les deux
sev02 Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Dans notre classe, tout est fait sur le cahier du jour ( sauf lecture /littérature), il y a du vert , du rouge mais ce n'est pas grave. C'est juste le reflet de leur travail. Les parents le signe 1 fois par mois et voient ce qu'ils font. j'aurais aimé tous les 15 jours mais c'est trop juste de corriger le vendredi pour qu'ils puissent le prendre le soir. Pour l'an prochain, je prendrai peut-être 2 cahiers ( français / maths) car souvent ça pose soucis un exercice n'est pas corrigé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant