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Posté(e)

Au CE1, moi, j'ai un cahier que j'appelle "cahier d'exercices". On fait tous les exos de maths et de français dedans. qu'il y ait du bleu du rouge, du vert ne me dérange pas, cela reflète vraiment le travail que l'on fait en classe. Je ne comprends pas trop bien à quoi sert un "cahier du jour". Dans mon cahier, les enfants savent qu'ils doivent écrire le mieux possible et qu'il doit être propre, même si on peut faire des erreurs et barrer i nécessaire. C'est un apprentissage du début d'année après, ça roule ! Ca me convient bien comme système.

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Posté(e)

En fait moi j'ai le cahier du jour actuellement pour les dictées et les exercices de fin de leçon (qui sont préalables au contrôle) et sont "évaluer" par tb, b, vu. Les autres exercices sont faits dans le classeur de français avec les leçons ou dans le cahier de maths partie exercices, ceux-ci sont corrigés collectivement mais je ne les regarde pas. Le cahier de brouillon sert pour les recherches.

Après je me disais qu'à la rentrée je devrais peut-être y ajouter du calcul mental que d'habitude je fais uniquement sur ardoise et appeler ça "cahier de dictées et de calcul mental" et remettre tous les exercices dans le classeur de français ou le cahier de maths mais que je vérifierai dorénavant. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Moi aussi j'ai opté pour le cahier du jour.

En tant que débutant, je ne savais pas trop quelle organisation adopter alors j'ai choisi de prendre un cahier dans lequel on mettrait tout.

Cela évite les enfants qui demandent pendant 3 heures "dans quel cahieeeeeeer?". Ça évite aussi ceux qui se trompent.

Le classeur je n'aime pas car c'est bruyant, les feuilles finissent par s'arracher, il faut avoir des feuilles ou en distribuer, et ça mène souvent à du gaspillage.

L'année prochaine je garderai le cahier du jour pour y faire tous les exercices et les devoirs. Par contre je ferais un cahier à part pour les leçons et les règles. En effet, je me suis rendu compte que les enfants mettent trop de temps à retrouver les leçons et les règles dans le cahier du jour.

Posté(e)

DEux cahiers, un en français et un en maths...Dans lesquels on s'exerce mais proprement :)

Pas de leçons dans ceux-ci mais par contre les leçons sur des feuilles de classeurs, à la suite de chaque leçon un exercice pour terminer la leçon !

Posté(e)

Moi j'ai des CP et j'ai un cahier du jour, il rentre pratiquement toutes les vendredis, parfois on travaille très peu sur ce dit cahier (la dictée et l'écriture). Je mélange maths et français; d'ailleurs, il y a plus de français que de maths.

j'ai remarqué que je mettais beaucoup de travail sur photocopie, un peu inutile en fait...donc il faut que je repense à mon organisation. En fait le cahier du jour me sert à mettre le travail qui n'est fait ni sur le fichier, ni sur les feuilles de types A4. Donc en résumé tous les petits exercices.

Pour l'année prochaine le terme "cahier d'entraînement" me plait bien en fait!

Je suis très exigeante sur la présentation, les enfants écrivent au stylo encre ou au crayon de papier, selon leur niveau. Et là on commence à apprendre à corriger.

Quand j'avais mes ce1 j'avais un cahier de leçon aussi dans lequel je mélangeais maths et français mais il y avait un sommaire où ils recopiaient le titre des leçons et la référence de la leçon.

Ex "les contraires V6"

Chaque leçon était référencée par ex maths (M1, M2...) Vocabulaire avec V, Orthographe avec O, grammaire G, conjugaison C.

Pour les devoirs on écrivait apprendre la leçon V4. Revoir la leçon M6....çà allait plus vite pour retrouver la leçon (il regardait dans le sommaire pour voir le titre et voyait si elle était au début, à la fin et au milieu...) On gagnait beaucoup de temps et pour écrire les devoirs et pour rechercher la leçon.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'utilise également un cahier du jour dans lequel je mets maths, français (recherche, entrainement, tout ce que l'on fait dans la journée...)

Cette année, sur mes 2 classes, l'une ne m'a jamais fait de présentation correcte (les cahiers étaient vraiment peu soignés, remarqué par l'inspecteur :sad: mais j'étais d'accord avec lui), difficile de leur faire comprendre que je voulais du soin alors que mon collègue à mi temps et titulaire de la classe l'exigeait moins que moi (de toute façon ils ont été horribles sur l'année ceux là ! )

L'autre classe était beaucoup plus carrée.

Je me suis posée la question d'un cahier d'essai, mais étant sur une seule classe cette année, je vais sans doute garder un seul cahier, insister sur le soin et l'utilisation de l'ardoise ou du brouillon pour rechercher.

Ils ont le droit de se tromper mais doivent barrer et refaire le travail correctement.

On m'avait conseillé la première année, au bout de 15 jours , 3 semaines d'utilisation du cahier de photocopier des pages de ce que j'attendais en soin et des pages du contraire de ce que je voulais, d'afficher au tableau et de discuter avec les élèves du soin des cahiers....

Voilà, y a plus qu'à ! :D

Posté(e)

Pour ma part, je pense adopter le système suivant :

- un grand cahier en français dans lequel on trouvera leçons, exercices d'application et évaluations (les recherches seront faites au brouillon, les premiers exercices éventuellement à l'adoise ou au brouillon)

- idem en maths.

Cela me paraît plus facile au moment de revoir une notion d'avoir les exercices à la suite que sur un support différent.

Qu'en pensez-vous ?

(Je précise que j'aurai un CE2-CM1-CM2)

Cécile

Posté(e)

Je ne suis pas trop fan des grands cahiers.

Je ne trouve pas qu'ils soient à l'échelle des enfants (surtout pour CE2-CM1), Si c'est juste pour coller des feuilles, ça va... mais s'il s'agit d'écrire, les feuilles sont toutes cornées en bas parce qu'ils doivent se coucher sur le cahier pour écrire en haut de la page.

C'est sur que c'est pratique pour coller des feuilles A4, mais après-tout, les photocopieuses réduisent bien les feuilles en A5, c'est souvent aussi lisible et on a deux feuilles pour le prix d'une.

Les évals, c'est pareil, on a tendance à préparer des feuilles. On peut aussi bien faire faire l'éval sur le cahier, en ne donnant que l'énoncé sur la feuille. Ca économise des photocopies.

Posté(e)

Je me pose aussi beaucoup de questions... Je serai T1 à la rentrée (soit en ce1/ce2, soit en cm2) et dans le cas où j'aurais des cm2, je ne sais pas du tout comment m'organiser... Lors d'un de mes stages en responsabilité cette année, je suis tombée dans une classe où les élèves copiaient les leçons sur des feuilles de classeurs et faisaient les exercices à la suite. Je trouve ça super pratique parce que la leçon et les exercices sont regroupés au même endroit. Mais dans ce cas-là, le cahier du jour est-il utile ? Pour les maths ?

J'aime bien aussi le système du sommaire en donnant des noms aux leçons comme "V6"... C'est super pratique, et ça permet aux élèves de n'emporter qu'une feuille chez eux, et pas un cahier... Mais après, je me dis que le classeur risque d'être super chargé non ?

Posté(e)
Mais après, je me dis que le classeur risque d'être super chargé non ?

Tu oeux le faire vider à chaque période/trimestre ou avoir plusieurs classeurs (1 maths /1 français / 1 pour le reste)

Moi aussi j'aime beaucoup le système du classeur avec leçons et exercices à la suite, mais attention au rangement...

C'est entre autre pour ça que je pense adopter le système des grands cahiers (et aussi parce que j'en ai un stock laissé par ma prédécesseuse (?)

Cécile

Posté(e)

Pour mes CM1/CM2, il y a un cahier de maths, 1 de français. Ils ne font pas les exercices de découverte dedans. Les exercices présents dans ces 2 cahiers sont ceux faits après avoir appris la leçon. La séance de découverte et l'entrainement qui suit sont faits sur le cahier d'essais. Les élèves savent dès le début d'année que le cahier d'essais aborde les nouvelles notions. Une fois qu'ils ont appris la leçon à la maison, les exercices sont faits sur les cahiers de français et maths. je distingue les 2 car je trouve cela plus pratique pour les corrections par exemple.

Posté(e)
Mais après, je me dis que le classeur risque d'être super chargé non ?

Tu oeux le faire vider à chaque période/trimestre ou avoir plusieurs classeurs (1 maths /1 français / 1 pour le reste)

Moi aussi j'aime beaucoup le système du classeur avec leçons et exercices à la suite, mais attention au rangement...

C'est entre autre pour ça que je pense adopter le système des grands cahiers (et aussi parce que j'en ai un stock laissé par ma prédécesseuse (?)

Cécile

Ce qui me gêne toujours dans les trop gros classeurs, c'est qu'on ne peut pas réviser régulièrement les leçons qu'on a faites au début de l'année. Or pour moi c'est un truc essentiel à enseigner aux enfants : une leçon, on l'apprend, puis on la revoit, de temps en temps, plusieurs fois, même 6 mois après. C'est seulement à cette condition là que ça rentre.

C'est tout l'intérêt de faire un petit cahier (ou classeur) où il n'y a que les règles, et éventuellement un exercice type par leçon, parce qu'il se manipule bien, il est toute l'année dans le cartable, il ne devient pas intransportable, et toute l'année, on peut faire relire et revoir les leçons du début de l'année, systématiquement.

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